L’investissement responsable

Investir avec nous aide à soutenir les entreprises qui ouvrent la voie à une planète saine.

Veuillez consulter notre glossaire pour plus d'informations sur les termes financiers utilisés.

Chez M&G Investments, nous investissons l’argent de nos clients particuliers et institutionnels depuis 90 ans et nos principes que sont investir sur le long terme, adopter un actionnariat actif auprès des entreprises dans lesquelles nous sommes investis et recourir à une gestion active de nos fonds ont toujours constitué la pierre angulaire de notre approche.

Nous considérons qu’il est de notre responsabilité d’aider nos clients à atteindre leurs objectifs d’investissement et d’épargne en cherchant à générer des performances durables sur le long terme. Nous sommes également conscients que les clients cherchent de plus en plus à mettre en adéquation leurs investissements avec leurs valeurs environnementales et sociales. Pour répondre à ce besoin, nous disposons d’une gamme de fonds qui peuvent y contribuer.

Veuillez noter que la valeur et les revenus des actifs du fonds peuvent fluctuer et ainsi faire baisser ou augmenter la valeur de votre investissement. Il n’existe aucune garantie quant à la réalisation de l’objectif du fonds et vous courez le risque de ne pas récupérer le montant que vous avez initialement investi.

 

Notre approche d’investissement responsable promeut un certain nombre de principes qui sont communs à l’ensemble de nos fonds gérés activement.


Intégration des critères ESG

Nous prenons en compte les facteurs ESG dans toutes nos classes d'actifs : qu'il s'agisse d'investir dans des actions, des obligations, des biens immobiliers ou des infrastructures. Notre méthodologie et nos outils propriétaires utilisent les données, les analyses et les interactions ESG pour nous permettre de comprendre en profondeur comment les facteurs ESG sont susceptibles d'affecter le risque et le rendement attendus d'une opportunité d'investissement potentielle.

Au niveau des portefeuilles, nos décisions d’investissement prennent en considération l’ensemble des facteurs importants, dont notamment les critères ESG.

 

 

 

Ouverture d’esprit

Nous sommes convaincus que la prise en compte des facteurs ESG est un processus bien plus complexe et nuancé que la simple exclusion des entreprises ou industries perçues comme peu recommandables – le monde est rarement tout noir ou tout blanc, raison pour laquelle notre recherche et notre engagement auprès des entreprises sont effectués au cas par cas. C’est pour cette raison que nous pensons que les effets positifs de l’intégration des critères ESG sont l’un des éléments qui rend la gestion active si puissante.

 

 

 

Engagement et vote

Nous nous engageons de manière constructive auprès de la direction des entreprises et des organisations afin d’améliorer les pratiques liées aux questions ESG, les résultats en matière de développement durable ou le niveau de transparence. Nous organisons aussi régulièrement des réunions avec les entreprises dans lesquelles nous investissons, au cours desquelles nous échangeons avec leurs dirigeants afin de mieux mesurer leurs forces et leurs faiblesses sur le plan ESG.

Nos analystes et nos gérants tant actions qu’obligataires interrogent et sollicitent les directions sur des sujets même difficiles, et leurs conclusions sont prises en compte pour établir notre opinion sur l’opportunité d’investir.

Nous considérons également que voter activement et de manière bien informée fait partie intégrante de notre responsabilité envers nos clients. En exerçant nos droits de vote, nous cherchons à créer une valeur ajoutée et à protéger nos intérêts en tant qu’actionnaires.

Nos votes en pratique  Notre engagement en pratique

 

 

Structure homogène, mise en œuvre flexible

Si nous partageons des principes, des ressources et des infrastructures au sein de M&G, nous n’imposons toutefois pas de recommandations « top-down » communes à l’échelle de la société et nous ne gérons pas par le consensus. Il en est de même pour les stratégies ESG adoptées par les gérants. En effet, les différentes équipes de gestion ont l’autonomie, la flexibilité et l’expérience nécessaires pour élaborer et mettre en œuvre des processus d’investissement de la manière qu’elles estiment être la mieux adaptée à leur stratégie d’investissement et à leurs clients.

Même si, dans l’ensemble, les facteurs ESG ont été intégrés à la gestion active de nos portefeuilles, nous avons aussi activement élargi notre gamme de stratégies d’investissement en clarifiant notre approche en matière d’intégration ESG (notamment un niveau minimal d’exclusions), en nous concentrant sur le développement durable, ou en ciblant spécifiquement des impacts sociétaux positifs. Veuillez consulter la structure des produits M&G ci-dessous.

Rapports, politiques et principes d’investissement responsable de M&G Investments

Notre approche à l’égard du changement climatique

 

Le changement climatique fait peser des risques systémiques immédiats sur la stabilité financière de l’économie mondiale, sur la santé environnementale de la planète à long terme et, au final, sur le fonctionnement d’ensemble de la société. Les conséquences de l’augmentation des températures mondiales se font déjà ressentir sur tous les continents sous la forme de menaces grandissantes pour les habitats naturels, les populations humaines et l’économie.

En tant que société de l’indice FTSE 100, ainsi que propriétaire et gestionnaire d’actifs à long terme, M&G plc a la responsabilité envers ses clients et la société d’investir de manière à assurer un avenir durable, notamment en luttant contre le changement climatique et en favorisant la transition vers une économie bas carbone. En mars 2020, M&G plc a annoncé deux nouveaux engagements destinés à cibler et accélérer nos efforts, ainsi que ceux de nos partenaires et de nos entreprises en portefeuille, afin de lutter contre le changement climatique :

En tant que détenteur et gestionnaire d’actifs, nous chercherons à atteindre la neutralité carbone de nos portefeuilles d’actifs d’ici 2050, conformément à l’accord de Paris et à l’objectif du gouvernement britannique.

En tant qu’entreprise, nous nous sommes engagés à atteindre cette même neutralité carbone d’ici 2030.

M&G plc est une holding dont certaines filiales, notamment M&G Investments, sont autorisées et réglementées, selon le cas, par la Prudential Regulation Authority et la Financial Conduct Authority.

Notre approche à l’égard du changement climatique

Actualités associées