Veuillez consulter notre glossaire pour plus d'informations sur les termes financiers utilisés.
Les infrastructures occupent une place importante dans la société moderne, constituant les piliers de l’économie mondiale. C’est pourquoi nous pensons que les flux de trésorerie potentiellement stables et en croissance régulière générés par la classe d’actifs ont un rôle tout aussi important à jouer dans les portefeuilles des investisseurs.
Nous dépendons au quotidien des infrastructures sans en avoir conscience. Du matin, lorsque nous consultons nos appels téléphoniques ou prenons une douche, jusqu’au soir quand nous regardons un film.
Les infrastructures désignent les actifs associés à la prestation de services essentiels au fonctionnement sûr et prospère de la société dans son ensemble. Il s’agit d’actifs physiques que nous utilisons au quotidien : services publics nous approvisionnant en énergie ou en eau, péages et autoroutes que nous empruntons pour nous déplacer, etc.
Ces activités présentent généralement les caractéristiques suivantes :
Le caractère assez prévisible de ces flux de trésorerie convient parfaitement aux investisseurs de long terme en quête d’une source potentielle de revenus fiable et en hausse, dont la valorisation est adossée à des actifs physiques.
La valeur et les revenus générés par l’actif du fonds fluctueront à la hausse comme à la baisse. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Rien ne garantit que le fonds atteindra son objectif et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial.
Traditionnellement, seuls les investisseurs institutionnels tels que les régimes de retraite et les fonds souverains pouvaient accéder aux actifs d’infrastructure : ils le faisaient par le biais d’importants investissements privés, dans le cadre desquels le capital était bloqué pendant de longues périodes.
Toutefois, les investisseurs individuels bénéficient d’un accès croissant à ces actifs, notamment via les actions d’entreprises d’infrastructures cotées en bourse. C’est ce que l’on appelle les infrastructures cotées.
Les investissements cotés offrent généralement une liquidité nettement supérieure et peuvent également offrir aux investisseurs un degré élevé de diversification.
Vous pouvez avoir accès à un large éventail de sociétés d'infrastructure cotées en bourse en investissant dans un fonds, qui combine les participations dans un certain nombre de sociétés en un seul investissement.
Classe d'infrastructure : Évolutif
Secteur de l'infrastructure : Communication
Classe d'infrastructure : Évolutif
Secteur de l'infrastructure : Communication
Classe d'infrastructure : Économique
Secteur de l'infrastructure : Services
Classe d'infrastructure : Économique
Secteur de l'infrastructure : Transport
Des investissements au-delà de l’univers traditionnel des infrastructures économiques et une diversification dans les infrastructures sociales et évolutives, avec l'évaluation des considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) intégrée dans le processus d'investissement
Un fonds de forte conviction investissant dans 40-50 entreprises à même d’accroître durablement leurs dividendes sur le long terme, souvent adossés à des revenus indexés sur l'inflation
Les infrastructures cotées offrent potentiellement un rendement des dividendes plus élevé et une moindre volatilité que les actions internationales
Le fonds M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund investit dans les fondations d'une société moderne, qu'il s’agisse des actifs physiques qui permettent de satisfaire nos besoins en eau, énergie et transport, des établissements d'enseignement et de santé qui fondent notre société ou des réseaux de communication qui nous relient dans un monde où le rôle du numérique ne cesse de croître.
Notre approche globale vise à identifier des opportunités dans les pays développés et émergents, en mettant résolument l’accent sur une croissance stable à long terme et protégée de l'inflation dans une classe d'actifs qui allie ampleur, diversité et liquidité.
La valeur et les revenus générés par l’actif du fonds fluctueront à la hausse comme à la baisse. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Rien ne garantit que le fonds atteindra son objectif et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial.
Le fonds détient un petit nombre d’investissements et, par conséquent, une baisse de la valeur d’un seul investissement peut avoir un impact plus important que s’il détenait un plus grand nombre d’investissements.
Le fonds peut être exposé à différentes devises. Les fluctuations de change peuvent avoir une incidence défavorable sur la valeur de votre investissement.
Les informations relatives aux critères ESG provenant de fournisseurs externes de données peuvent être incomplètes, inexactes ou indisponibles. Il existe un risque que le gestionnaire d’investissement évalue de manière incorrecte un titre ou un émetteur, conduisant à une inclusion ou à une exclusion inappropriée d’un titre dans le portefeuille du fonds.
Une description plus détaillée des risques auxquels le fonds est exposé est incluse dans le Prospectus du fonds.
Nous ne sommes pas autorisés à donner des conseils financiers. En cas de doute quant à la pertinence de votre investissement, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller financier.
Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions.
Le fonds investit principalement dans des actions d'entreprises. Par conséquent, sa valeur liquidative est susceptible de présenter une plus grande volatilité que celles des fonds investissant dans les obligations et/ou les instruments monétaires.