« Vous avez dit Impact? » #2/6 : Rockwool

3 min de lecture 1 juin 21

Quand la transformation de roche volcanique en laine de roche aide les communautés à se développer et à prospérer

Rockwool se consacre à l’efficacité énergétique comme principale voie pour atteindre les objectifs climatiques de Paris. tellus id. Nibh tellus molestie nunc non blandit massa enim. Facilisis volutpat est velit egestas dui. Eget egestas purus viverra accumsan in. Augue interdum velit euismod in pellentesque massa placerat.

Avec 83 ans d’expérience dans la production de laine de roche, Rockwool est devenu l’un des plus grands producteurs et fabricants de produits d’isolation au monde. L’entreprise crée des solutions durables pour protéger la vie, les biens et l’environnement en permettant aux bâtiments de mieux résister face aux risques liés au changement climatique.

Son principal produit, la laine de roche, est constitué de matière fibreuse formée par le filage ou l’étirage de matières minérales ou rocheuses en fusion. La laine de roche est un matériau polyvalent et neutre dont les multiples avantages en font un matériau idéal pour les bâtiments, l’industrie, les transports et l’horticulture. Son impact sur l’isolation thermique est immense, ce type d’isolation étant capable de réduire les besoins en chauffage d’environ 70 %, soit une économie de carbone significative. L’isolation des bâtiments proposée par Rockwool peut, tout au long de sa durée de vie, éviter des émissions qui équivaudraient à retirer plus de 50 millions de voitures de la circulation. En 2019, l’isolation réalisée par Rockwool a permis d’économiser 201 millions de tonnes de CO₂, ce qui équivaut à 43 000 éoliennes en fonctionnement pendant un an.

Les propriétés ignifuges de la laine de roche lui permettent également de résister à des températures de plus de 1 000 degrés Celsius, ce qui permet de protéger les habitants des bâtiments isolés avec ce matériau. La gamme de produits de Rockwool, proposée par ses cinq divisions, permet de relever d’autres défis en matière de développement durable, notamment la pollution sonore, la rareté de l’eau et la dégradation des sols. Elle comprend une gamme de substrats spécifiques pour la culture des légumes, permettant une croissance ciblée et de meilleurs rendements, des produits polyvalents à base de laine de roche destinés à la gestion de l’eau, et des systèmes de plafonds acoustiques pour l’insonorisation.

En bref:

  • Principal ODD* des Nations Unies # 11 : Villes et communautés durables
  • Nationalité : Danoise
  • 201 millions de tonnes de CO₂ économisées en 2019
  • Grâce à sa technologie de pointe, Rockwool fabrique de plus grands volumes à un coût moindre par rapport à ses pairs
  • L'ambition de Rockwool est de « donner à chacun les moyens de relever les défis du développement liés à la vie moderne »
  • L'enterprise estime que l’énergie économisée sur la durée de vie d’un bâtiment grâce à son isolation sera 100 fois supérieure à l’énergie utilisée pour produire cette isolation
  • Une bonne isolation peut à elle seule réduire les besoins de chauffage de 70 %

M&G (Lux) Positive Impact Fund invests in Rockwool.  

*ODD = Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Veuillez noter que, bien que nous soutenions les ODD des Nations unies, nous ne sommes pas associés à l'ONU et nos fonds ne sont pas approuvés par eux.

Toutes les données de l'entreprise proviennent de Rockwool. Les chiffres indiqués sont les derniers disponibles selon les publications de l'entreprise, en date de janvier 2021.

 

Pour en savoir plus sur le fonds M&G (Lux) Positive Impact Fund, visitez la page dédiée au fonds.

Veuillez noter que la valeur et les revenus des actifs d’un fonds peuvent fluctuer. Cela fera baisser ou augmenter la valeur de vos investissements. Vous pouvez donc ne pas récupérer votre placement d’origine.

Aperçus connexes