REJOIGNEZ-NOUS POUR DECOUVRIR UNE NOUVELLE MANIÈRE D'INVESTIR

INVESTISSEZ DANS LES ENTREPRISES QUI FAÇONNENT L'AVENIR

M&G (Lux) Global Themes Fund

Veuillez consulter notre glossaire pour plus d'informations sur les termes financiers utilisés.

Investir dans les thématiques d’avenir, présentation du fonds par  Alex Araujo, gérant du fonds

M&G (Lux) Global Themes Fund cherche à saisir, au sein de l’univers des actions internationales, les opportunités de croissance offertes par les changements structurels de long terme. La stratégie du fonds est construite autour de quatre thèmes, chacun décliné en deux sous-thèmes : 

La démographie

Vivre plus longtemps, en meilleure santé et plus intelligemment
Les changements de mode de vie des jeunes générations

Les infrastructures

Subvenir aux besoins essentiels
Renouveler les infrastructures vieillissantes et/ou obsolètes

L’environnement

La transition bas carbone
L’économie circulaire

L’innovation

Cloud et connectivité 
La révolution des transports

Au moins 80 % du fonds sont investis en actions de sociétés de tous les secteurs et de toutes les tailles, dans le monde entier, y compris les marchés émergents.

« Notre leitmotiv est d’investir dans des thématiques ancrées dans la réalité, et donc à l’écart des effets de mode. Nous pensons que ces quatre thématiques et huit sous-thèmes sélectionnés façonnent précisément le monde de demain ».

Sur la base d’une approche flexible et dynamique de la gestion thématique, le processus de sélection de valeurs privilégie des entreprises présentant selon l’équipe de solides flux de trésorerie et une croissance rentable à long terme, durable. "La valorisation est une composante clé de notre  analyse fondamentale.

Cela nous permet de concentrer le portefeuille sur des investissements que nous pensond attractifs, et pas seulement sur des concepts innovants."

L’analyse des questions environnementales,  sociales et de gouvernance (ESG) fait partie intégrante du processus d’investissement  depuis le lancement du fonds. "Les analyses extra-financières et financières  ne peuvent être dissociées, en particulier lorsque l’on investit à un horizon de long terme, comme dans le cas de la gestion thématique."

Pour plus d’informations sur la durabilité du fonds, consulter cette page.

Pourquoi opter pour l’investissement thématique ?

Selon nous, cette approche est un moyen efficace de générer des performances à long terme sur les marchés actions.

De puissantes tendances économiques et sociales peuvent en effet offrir à des entreprises rigoureusement sélectionnées une source de croissance à long terme.

Alors que les marchés actions réagissent de plus en plus à des considérations de très court terme, l’investissement thématique permet d’identifier les gagnants potentiels de demain qui ne sont pas correctement valorisés.

Qui plus est, en articulant une stratégie thématique autour de plusieurs grandes tendances, nous pouvons sélectionner des entreprises au sein d’un large éventail de pays et de secteurs, et ainsi construire un portefeuille très diversifié. Mais une approche rigoureuse est essentielle, notamment en matière de valorisation, afin de se concentrer sur des sociétés durables capables de résister à l’épreuve du temps, tout en évitant les effets de mode.

Carte d’identité du fonds

  • Code ISIN : LU1670628491
  • Gérant : Alex Araujo
  • Indice de référence : MSCI ACWI Net Return Index
  • Date de lancement : 19 mars 2019
  • Classification SFDR :  Article 8
  • Objectif d’investissement: Le fonds vise à générer à la fois une croissance du capital et un revenu, de manière à dégager un rendement supérieur à celui du marché d’actions mondial sur toute période de cinq années consécutives, en appliquant des critères ESG.
  • Échelle de risque : 5/7

Ceci est une communication publicitaire. Veuillez vous référer au prospectus et au document d’informations clés pour l’investisseur avant de prendre toute décision d’investissement.

La valeur liquidative des fonds pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Ainsi, la valeur de votre investissement  pourra aussi bien baisser qu’augmenter, et il est possible que vous ne récupériez pas la  totalité de votre investissement initial. 

Veuillez noter que l’investissement dans ce fonds signifie l’acquisition de parts ou  d’actions dans un fonds, et non dans un actif sous-jacent donné tel que un immeuble ou les actions d’une société,  dans la mesure où il s’agit uniquement des actifs sous-jacents détenus par le fonds.

Le fonds peut être exposé à différentes devises. Les fluctuations de change peuvent avoir une incidence défavorable sur la valeur de votre investissement.

Investir dans les marchés émergents comporte un risque de perte plus élevé en raison, entre autres facteurs, de risques politiques, fiscaux, économiques, de change, de liquidité et réglementaires plus élevés. Il peut être difficile d’acheter, de vendre, de conserver ou d’évaluer des investissements dans ces pays.

Les informations relatives aux critères ESG provenant de fournisseurs externes de données peuvent être incomplètes, inexactes ou indisponibles. Il existe un risque que le gestionnaire d’investissement évalue de manière incorrecte un titre ou un émetteur, conduisant à une inclusion ou à une exclusion inappropriée d’un titre dans le portefeuille du fonds.

Une description plus détaillée des risques auxquels le fonds est exposé est incluse dans le Prospectus du fonds.

Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions.

Nous ne sommes pas autorisés à donner des conseils financiers. En cas de doute quant à la pertinence de votre investissement, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller financier.

Le fonds investit principalement dans des actions d'entreprises. Par conséquent, sa valeur liquidative est susceptible de présenter une plus grande volatilité que celles des fonds investissant dans les obligations et/ou les instruments monétaires.