INVESTISSEZ DANS LES THEMATIQUES DE DEMAIN

M&G (Lux) Global Themes Fund

"Nous n’investissons que dans des entreprises qui bénéficient des effets des quatre thèmes d’investissement, et restons déterminés à respecter notre leitmotiv : des thèmes ancrés dans la réalité "
Alex Araujo, gérant du fonds

Veuillez consulter notre glossaire pour plus d'informations sur les termes financiers utilisés.

Pourquoi opter pour l’investissement thématique ?

Le monde est en pleine mutation, et s’articule actuellement autour de quatre grands thèmes : l’évolution démographique, la nécessité de relever les défis environnementaux, l’expansion et le renouvellement des infrastructures et les innovations technologiques. Chaque individu est concerné au quotidien. Notre objectif est d’exploiter de manière rigoureuse les opportunités à long terme découlant de ces tendances thématiques. 

Le fonds se concentre sur quatre thèmes principaux : la démographie, l’environnement, les infrastructures et l’innovation. Chacun de ces quatre thèmes est divisé en deux sous-thèmes.

Au moins 80 % du fonds est investi en actions de sociétés de tout secteur et de toute taille, dans le monde entier, y compris les marchés émergents. Le fonds investit dans des titres répondant aux Critères ESG. Des exclusions reposant sur des normes, des filtres sectoriels et/ou ciblant des valeurs s’appliquent aux investissements. Le fonds fait l’objet d’une gestion active et son indice de référence est le MSCI ACWI Net Return.

Veuillez noter que la valeur des actifs du fonds peut fluctuer, et ainsi faire baisser ou augmenter la valeur liquidative du fonds. Vous pouvez donc ne pas récupérer le montant initialement investi.

La démographie

L’évolution démographique est permanente. Avec le vieillissement de la population, les besoins des gens changent. Une autre tendance est celle de l’urbanisation, c’est-à-dire le déplacement de la population vers les villes à travers le monde. D’une part, nous privilégions les solutions dédiées au vieillissement de la population et tirons parti de la tendance en faveur d’une existence plus saine et plus intelligente. D’autre part, nous ciblons les entreprises qui répondent à la demande des consommateurs modernes et bénéficient de l’urbanisation mondiale.

Exemple d'entreprise présente en portefeuille (au 31 mars 2022) : Shimano

L’entreprise japonaise est l’un des principaux fabricants internationaux de composants de bicyclette et bénéficie de la tendance qui favorise les modes de vie plus sains. Outre les composants, Shimano développe également des systèmes de vélos à assistance électrique qui offrent des solutions de mobilité en phase avec l’évolution des habitudes des citadins modernes. 

Les infrastructures

Sans infrastructures, les choses simples de notre quotidien, que nous considérons comme acquises, sont inconcevables. De la même manière, l’économie ne peut croître et prospérer que si elle dispose d’infrastructures fonctionnelles. D’ici 2030, nous connaîtrons un déficit d’investissement de plusieurs milliers de milliards de dollars, qui devra être comblé ou à tout le moins réduit. Des routes aux aéroports en passant par les réseaux ferroviaires, les entreprises dans lesquelles nous pourrions investir sont celles qui garantissent le bon fonctionnement de l’économie et de la vie quotidienne.

Exemple d'entreprise présente en portefeuille (au 31 mars 2022) : Vinci

L’un des géants mondiaux des d’infrastructures. D’une part, Vinci exploite des infrastructures diverses comme les routes à péage, qui génèrent des flux de trésorerie stables et prévisibles. D’autre part, en tant que géant du BTP, l’entreprise bénéficie sur le long terme du besoin urgent d’investir dans l’expansion et le renouvellement des infrastructures.

L’environnement

Le changement climatique a accentué la sensibilisation des populations aux problèmes environnementaux. Afin d’atteindre les objectifs climatiques définis, les
émissions de CO2 à travers le monde devront être réduites de manière drastique au cours des décennies à venir. Dans ce contexte, la transition vers les énergies renouvelables jouera un rôle décisif. Mais l’approvisionnement en eau potable, le traitement durable des déchets et l’utilisation efficace des ressources par le biais du recyclage sont également au centre des préoccupations.  

Exemple d'entreprise présente en portefeuille (au 31 mars 2022) : Republic Services

L’entreprise américaine est l’un des leaders du marché dans le domaine de la gestion des déchets et du recyclage. Elle fournit des services essentiels favorisant un monde plus propre, plus sûr et plus sain. Elle est aussi l’un des spécialistes du secteur en matière de développement durable, et s’est fixé des objectifs clairs dans sa lutte contre le changement climatique.

L’innovation

La digitalisation, qui progresse rapidement, ne connaît apparemment aucune limite. Les processus commerciaux sont transférés vers le « cloud » et tous les appareils électroniques sont connectés les uns aux
autres. De plus, le secteur de la mobilité est sur le
point de connaître des changements majeurs, comme les modèles de conduite alternatifs (moteurs électriques, moteurs à hydrogène, etc.) et la conduite autonome. Certaines des entreprises impliquées dans ces secteurs peuvent entrevoir d’excellentes perspectives de croissance.

Exemple d'entreprise présente en portefeuille (au 31 mars 2022) : Alphabet

Le propriétaire de Google offre une exposition à la croissance de la nouvelle économie, sans les multiples élevés associés à la plupart de ses concurrents. L’entreprise américaine génère des liquidités et offre une protection du portefeuille sur les marchés extrêmement dynamiques.

Pourquoi investir avec nous ?

Des thèmes ancrés dans la réalité Un processus d’investissement rigoureux L’intégration des critères ESG 

Grâce à notre approche unique d’investissement thématique, nous sélectionnons exclusivement des titres d’entreprises capables de bénéficier des quatre thèmes que nous avons choisis. Nous ne privilégions pas simplement des idées d’investissement intéressantes, mais aussi des modèles économiques éprouvés présentant des flux de trésorerie robustes et de solides perspectives de croissance. Nous faisons également preuve d’une extrême rigueur en matière de valorisation afin de nous assurer que nous ne surpayons pas la croissance que nous recherchons.

Notre processus  d’investissement associe
une approche top-down et une sélection de titres bottom-up. La recherche top-down consiste à trouver les thèmes et sous-thèmes adéquats pour offrir une dynamique structurelle à la croissance. La partie bottom-up du processus se concentre sur les candidats potentiels qui font l’objet d’une analyse fondamentale approfondie en vue d’être intégrés au portefeuille. Il en résulte un portefeuille concentré de 40 à 60 valeurs diversifiées au plan géographique et sectoriel. Chaque investissement s’inscrit à long terme : nous n’investissons que dans des entreprises que nous souhaitons conserver plusieurs années. 

Les facteurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) jouent un rôle important dans notre processus d’investissement car nous sommes convaincus qu’ils peuvent avoir des implications significatives sur la thèse d’investissement d’une entreprise d’un point de vue financier. Outre la politique du groupe M&G concernant les armes controversées et le charbon, le fonds applique des exclusions fondées sur des normes (entreprises considérées comme étant en infraction avec les principes du Pacte mondial des Nations unies en matière de droits humains, de droit du travail, d’environnement et de lutte contre la corruption) ainsi que des exclusions fondées sur des secteurs et/ou des valeurs, notamment le tabac, les jeux d’argent, les divertissements pour adultes, la production d’électricité à partir du charbon et la production d’électricité nucléaire.

Carte d’identité du fonds

  • Code ISIN : LU1670628491
  • Gérant : Alex Araujo
  • Indice de référence : MSCI ACWI Net Return Index
  • Date de lancement : 19 mars 2019
  • Classification SFDR :  Article 8
  • Objectif d’investissement: Le fonds vise à générer à la fois une croissance du capital et un revenu, de manière à dégager un rendement supérieur à celui du marché d’actions mondial sur toute période de cinq années consécutives, en appliquant des critères ESG.
  • Échelle de risque : 5/7

Pour plus d’informations sur la durabilité du fonds, consulter cette page.

Ceci est une communication publicitaire. Veuillez vous référer au prospectus et au document d’informations clés pour l’investisseur avant de prendre toute décision d’investissement.

La valeur liquidative des fonds pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Ainsi, la valeur de votre investissement  pourra aussi bien baisser qu’augmenter, et il est possible que vous ne récupériez pas la  totalité de votre investissement initial. 

Veuillez noter que l’investissement dans ce fonds signifie l’acquisition de parts ou  d’actions dans un fonds, et non dans un actif sous-jacent donné tel que un immeuble ou les actions d’une société,  dans la mesure où il s’agit uniquement des actifs sous-jacents détenus par le fonds.

Le fonds peut être exposé à différentes devises. Les fluctuations de change peuvent avoir une incidence défavorable sur la valeur de votre investissement.

Investir dans les marchés émergents comporte un risque de perte plus élevé en raison, entre autres facteurs, de risques politiques, fiscaux, économiques, de change, de liquidité et réglementaires plus élevés. Il peut être difficile d’acheter, de vendre, de conserver ou d’évaluer des investissements dans ces pays.

Les informations relatives aux critères ESG provenant de fournisseurs externes de données peuvent être incomplètes, inexactes ou indisponibles. Il existe un risque que le gestionnaire d’investissement évalue de manière incorrecte un titre ou un émetteur, conduisant à une inclusion ou à une exclusion inappropriée d’un titre dans le portefeuille du fonds.

Une description plus détaillée des risques auxquels le fonds est exposé est incluse dans le Prospectus du fonds.

Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions.

Nous ne sommes pas autorisés à donner des conseils financiers. En cas de doute quant à la pertinence de votre investissement, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller financier.

Le fonds investit principalement dans des actions d'entreprises. Par conséquent, sa valeur liquidative est susceptible de présenter une plus grande volatilité que celles des fonds investissant dans les obligations et/ou les instruments monétaires.