Déforestation

5 min de lecture 12 janv. 21

Face à l'ampleur des incendies observés dans le bassin de l'Amazone en 2019, l'équipe Finance d’entreprise et Gouvernance (« Corporate Finance and Stewardship ») a analysé les problématiques relatives à la déforestation induite par les matières premières agricoles et leurs conséquences en matière d’investissement. Parallèlement, nous avons entrepris un exercice de cartographie afin de comprendre l’étendue de notre exposition à ces risques au travers de l’ensemble de nos stratégies investies en actions et obligations cotées. Puis, nous avons priorisé les entreprises et avons entamé une série d’engagements thématiques avec nos équipes d’investissement au sein de la gestion obligataire.

Marfrig - stratégie de déforestation - Gestion obligataire

Objectif: Mieux comprendre la stratégie de durabilité du groupe agroalimentaire brésilien Marfrig, en particulier en ce qui concerne la déforestation dans le biome amazonien.

Action: Engagement auprès du responsable du développement durable afin de comprendre les caractéristiques détaillées de la politique en matière de déforestation de Marfrig et comment l’entreprise peut faire la démonstration de la transparence et de la traçabilité de sa chaîne d’approvisionnement. Le bien-être des animaux, les déchets et les effluents, ainsi que la corruption ont également été des domaines abordés à cette occasion.

Résultat: Marfrig a pu clairement expliquer les stratégies mises en place visant à garantir des approvisionnements en bétail auprès de fermes ne recourant pas à la déforestation. Nous avons effectué un suivi avec l’entreprise après l’engagement de manière à obtenir plus de détails sur les indicateurs clés de performance utilisés pour mesurer la réussite et allons continuer de suivre la situation.

Informations complémentaires: Marfrig reconnaît qu’il s’agit d’une question complexe et que, avec 15 000 agriculteurs qui approvisionnent l’entreprise, il est très difficile de conclure qu’il n’y a pas eu de violation de sa politique. La société investit dans l’innovation et la technologie des satellites, collabore avec des organisations non gouvernementales (ONG) de premier plan telles que l’IDH (The Sustainable Trade Initiative) pour développer des méthodes d’agriculture plus durables et a pu définir clairement une stratégie pour faire face aux risques connexes, dont une supervision claire de ces questions.

The views expressed here should not be taken as a recommendation, advice or forecast.

The value and income from any fund's assets will go down as well as up. This will cause the value of your investment to fall as well as rise. There is no guarantee that any fund will achieve its objective and you may get back less than you originally invested. 

Actualités associées