Dialoguer avec les entreprises pour créer plus d’impact

2 min read 28 mai 21

Sous-titre: En exerçant notre influence pour convaincre les entreprises d'améliorer leur communication et leurs objectifs, nous pouvons, en tant qu’investisseurs, d’impact aspirer à améliorer la situation des êtres humains et de la planète.

L’objectif de l’investissement à impact est en définitive de produire des changements positifs. En faisant fructifier notre argent de manière utile, en investissant dans des entreprises engagées dans la résolution des enjeux de la planète, nous pouvons viser un impact significatif.

En tant que gérants de fonds actifs, nous pouvons également chercher à avoir un impact positif grâce à notre manière d’investir et à ce dans quoi nous investissons, et ce en exerçant une bonne influence.

Dialoguer pour un impact positif

De même que l’investissement à impact consiste à répondre à des enjeux, le dialogue avec les entreprises consiste à nous faire entendre afin de contribuer à améliorer les choses.

L’objectif de ce dialogue revêt plusieurs facettes. L’un de ces aspects est d’améliorer notre compréhension des impacts (positifs et négatifs) de chaque entreprise au travers de ses activités. Le dialogue nous permet non seulement d'acquérir de nouvelles connaissances et informations, mais aussi d’inciter les entreprises à améliorer les informations qu'elles communiquent au public.

En plus d’encourager plus de transparence, nous pourrions également essayer de convaincre les entreprises dans lesquelles nous investissons de se donner des objectifs d’impact plus précis ou plus ambitieux.

En 2020, une de nos principales préoccupations était de savoir comment les entreprises dans lesquelles nous sommes investis étaient affectées par la pandémie de la COVID-19 et ce qu’elles avaient entrepris pour contrer ses implications négatives. Nous avons envoyé un courrier à la direction de chacune des entreprises dans lesquelles l’un de nos fonds à impact sur actions était investi à cette époque afin de savoir comment les équipes de direction s’efforçaient d’atteindre leurs objectifs d’impact positif.

Premièrement, nous avons demandé à faire le point sur les actions, les activités ou les initiatives déployées afin de tenter de lutter contre l’impact de la crise, en aidant les diverses parties prenantes de l’entreprise, et en soutenant toutes les mesures en adéquation directe avec l’objectif principal de l’entreprise. Deuxièmement, nous avons voulu savoir comment l’entreprise avait concilié les intérêts et le bien-être de ses employés avec des questions telles que la rémunération des dirigeants et la rémunération des actionnaires.

Nous avons reçu des réponses de la majorité des entreprises, lesquelles ont témoigné d’un soutien massif aux personnes touchées par la pandémie. Dans l’ensemble, nous avons constaté avec satisfaction une forte concordance entre les mesures prises par les entreprises et leurs missions.

Dialoguer sur des sujets difficiles

Je crois que le dialogue est d'autant plus important que le sujet est délicat.

En tant qu’investisseurs à impact, nous devons reconnaître les effets négatifs quelconques des activités des entreprises. Même des secteurs qui sont à l’origine de bienfaits environnementaux évidents, comme le secteur des énergies renouvelables, peuvent, par exemple, nuire à la biodiversité. Les systèmes hydroélectriques peuvent interférer avec les écosystèmes d’eau douce, en raison de l’impact des barrages sur le débit naturel des rivières, et les parcs éoliens peuvent nuire aux oiseaux.

L’important pour nous est que l’impact net de l'entreprise soit positif dans l’ensemble. Lorsqu’il existe des impacts négatifs, il est selon moi de notre responsabilité d’investisseurs d’impact d'aider les entreprises à les réduire et d’appeler au changement lorsque celui-ci est nécessaire.

Il peut également y avoir des aspects propres à chaque secteur. Par exemple, compte tenu de la nature du secteur de la santé, nous accordons une grande importance à savoir si les entreprises proposent des produits et des services abordables.

Il est important de pouvoir montrer qu’une entreprise rend ses produits accessibles aux personnes à faibles revenus, ou aux personnes qui sont généralement écartées des systèmes de santé traditionnels. C’est pourquoi le thème de l’accès aux médicaments a constitué une partie du dialogue de l’équipe dédiée à l’investissement à impact sur les actions cotées de M&G avec l’une des entreprises en portefeuille en 2020.

ALK-Abelló est un leader mondial de l’immunothérapie allergénique, et nous pensons que l’entreprise a un impact positif évident en aidant les personnes souffrant d'allergies et d’asthme. ALK est toutefois une entreprise relativement petite, et elle pourrait selon nous améliorer ses objectifs de développement durable et son niveau de communication.

Les mesures destinées à rendre les médicaments plus abordables pour les patients ayant des faibles revenus ont été l’un des sujets que nous avons abordés avec ALK. Dans le cadre de notre dialogue, nous avons aussi abordé la nouvelle méthodologie de l’indice d’Accès aux médicaments, qu’ALK est en train d’étudier. Depuis, nous avons reçu un compte-rendu encourageant sur les mesures prises pour accompagner l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise.

Ainsi, un dialogue efficace peut permettre d’améliorer la situation des entreprises et de la société dans son ensemble. S’il ne peut pas toujours garantir des résultats positifs, le dialogue montre les efforts et l’énergie que nous déployons pour apporter des changements positifs. C'est pourquoi je pense que ce peut être un moyen en tant qu’investisseurs d’optimiser notre impact.

Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions.

Lorsque vous décidez d’investir, il est important de garder à l’esprit que la valeur d’un investissement varie à la hausse comme à la baisse. La valeur de vos investissements fluctue donc au fil du temps, et vous courez le risque de ne pas récupérer le montant initialement investi.

Rédigé par Ben Constable-Maxwell

Veuillez noter que la valeur et les revenus des actifs d’un fonds peuvent fluctuer. Cela fera baisser ou augmenter la valeur de vos investissements. Vous pouvez donc ne pas récupérer votre placement d’origine.

Related insights