Perspectives d'investissement 2023

L'horizon 2023

Dans la perspective de 2023, les Chief Investment Officers (CIO) de M&G partagent leurs points de vue sur les principaux thèmes qui influencent les marchés financiers. Avec les principales banques centrales qui augmentent les taux d'intérêt de manière agressive pour contrôler l'inflation élevée et les inquiétudes croissantes concernant les perspectives économiques mondiales, les investisseurs doivent actuellement faire face à de nombreuses incertitudes. Cependant, y a-t-il des raisons d'être optimiste pour l'avenir ? Fabiana Fedeli, CIO Equities, Multi Asset and Sustainability, Jim Leaviss, CIO Public Fixed Income, et Will Nicoll, CIO Private & Alternative Assets discutent des défis potentiels qui attendent leurs classes d'actifs au cours de l'année à venir et mettent en évidence les domaines dans lesquels ils voient des opportunités d'investissement prometteuses.

Télécharger le rapport

Les craintes inflationnistes, le potentiel ralentissement de l’économie mondiale et les tensions géopolitiques sont autant de sujets de préoccupation pour les investisseurs dans les mois à venir. Fabiana Fedeli, Directrice des gestions actions et diversifiée et du développement durable, estime equ ce n'est pas un marché qui permet d'investir via une démarche top down, ce qui signifie que ce marché ne se prête pas une approche reposant sur de grands choix sectoriels ou géographiques. Selon elle, les investisseurs actifs peuvent générer de l’alpha, mais ils devront absolument se montrer sélectifs. Elle considère que les thèmes s’inscrivant dans le long terme, tels que les énergies renouvelables et les infrastructures, restent attrayants, indépendamment de la situation économique à court terme. Malgré les difficultés rencontrées ces derniers temps, elle est convaincue que l’investissement durable a de l’avenir et qu’il constitue une solution clé aux défis planétaires les plus importants.


“Ce n’est pas un marché propice à une approche top down. Il y a des opportunités pour des investisseurs actifs mais être sélectif est déterminant.”

Fabiana Fedeli, CIO Equities, Multi Asset and Sustainability

Jim Leaviss, Directeur de la gestion obligataire, est optimiste quant aux perspectives des obligations. De sont point de vue, l’inflation devrait progressivement diminuer au cours des prochains mois et les banques centrales pourraient être en mesure de ralentir le rythme de leurs relèvements des taux d’intérêt. Il est convaincu que les obligations d’entreprises recèlent un potentiel de valorisation important actuellement, car les marchés tiennent compte de la plupart des mauvaises nouvelles et des taux de défaut qu’il juge excessifs. Il pense également que les obligations émergentes présentent beaucoup d’intérêt, mais prévient qu’une approche sélective est essentielle dans le choix des investissements.


“Les marchés obligataires semblent à nouveau intéressants. Après de fortes baisses, nous entrevoyons des opportunités de valorisation attrayantes dans l’ensemble de la classe d’actifs.”

Jim Leaviss, CIO Public Fixed Income

L’ajustement à un nouveau régime de taux d’intérêt plus élevés sera probablement un thème majeur en 2023, observe Will Nicoll, Directeur de la gestion des actifs privés et alternatifs. Bien que les conditions économiques soient difficiles, il pense que de nombreux segments des marchés privés sont bien armés pour y faire face et que l’ensemble des classes d’actifs pourraient receler des idées d'investissement intéressantes en termes de valorisation. Il est également optimiste quant à la croissance persistante de la classe d’actifs, qu’il juge soutenue par l’intérêt croissant envers l’investissement durable et d’impact et l’ouverture, ou la « démocratisation », des actifs privés à une nouvelle catégorie d’investisseurs.


“L’environnement de hausse des taux pourra s’avérer complexe, mais nous pensons que les diverses classes d’actifs du marché privé offriront des opportunités intéressantes en 2023.”

Will Nicoll, CIO Private and Alternative Assets

Regarder la vidéo

La valeur liquidative des fonds pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions.
 



 

Les perspectives des CIO sur 2023 et l'énigme de l'équation de l'inflation

Les CIO de M&G, Fabiana Fedeli, Will Nicoll et Jim Leaviss partagent leurs points de vue à l'aube de 2023, discutant des opportunités de valorisation, du risque d'une récession potentielle - et de la perspective de voir la lumière au bout du tunnel pour la hausses de taux et l'inflation.

Intervenants :

Fabiana Fedeli, Chief Investment Officer, Equities, Multi Asset and Sustainability
Will Nicoll, Chief Investment Officer, Private and Alternative Assets
Jim Leaviss, Chief Investment Officer, Public Fixed Income

Animé par Romil Patel, Senior Editorial Manager

 

Contacter l'équipe

Cliquer ici