L’investissement responsable

Investir avec nous aide à soutenir les entreprises qui ouvrent la voie à une planète saine.

 

Chez M&G Investments, nous investissons l’argent de nos clients particuliers et institutionnels depuis plus de 90 ans et nos principes que sont investir sur le long terme, adopter un actionnariat actif auprès des entreprises dans lesquelles nous sommes investis et recourir à une gestion active de nos fonds ont toujours constitué la pierre angulaire de notre approche.

Nous considérons qu’il est de notre responsabilité d’aider nos clients à atteindre leurs objectifs d’investissement et d’épargne en cherchant à générer des performances durables sur le long terme. Nous sommes également conscients que les clients cherchent de plus en plus à mettre en adéquation leurs investissements avec leurs valeurs environnementales et sociales. Pour répondre à ce besoin, nous disposons d’une gamme de fonds qui peuvent y contribuer.

Veuillez noter que la valeur et les revenus des actifs du fonds peuvent fluctuer et ainsi faire baisser ou augmenter la valeur de votre investissement. Il n’existe aucune garantie quant à la réalisation de l’objectif du fonds et vous courez le risque de ne pas récupérer le montant que vous avez initialement investi.

 

Notre approche d’investissement responsable promeut un certain nombre de principes qui sont communs à l’ensemble de nos fonds gérés activement.


Intégration des critères ESG

Nous incluons explicitement et systématiquement les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans l’analyse et les décisions d’investissement, lorsque celles-ci sont significatives en termes de risque et de rendement potentiel.

Au niveau des portefeuilles, nos décisions d’investissement prennent en considération l’ensemble des facteurs importants, dont notamment les critères ESG, et nous procédons aussi régulièrement à un examen ESG de nos portefeuilles.

 

 

 

Ouverture d’esprit

Nous sommes convaincus que la prise en compte des facteurs ESG est un processus bien plus complexe et nuancé que la simple exclusion des entreprises ou industries perçues comme peu recommandables – le monde est rarement tout noir ou tout blanc, raison pour laquelle notre recherche et notre engagement auprès des entreprises sont effectués au cas par cas. C’est pour cette raison que nous pensons que les effets positifs de l’intégration des critères ESG sont l’un des éléments qui rend la gestion active si puissante.

 

 

 

Engagement et vote

Nous menons un dialogue constructif auprès des directions des entreprises et des organisations dans le but de mieux comprendre leurs forces et faiblesses au regard des facteurs ESG et d’encourager de meilleures pratiques ESG quand cela est nécessaire.

Nos analystes et nos gérants tant actions qu’obligataires interrogent et sollicitent les directions sur des sujets même difficiles, et leurs conclusions sont prises en compte pour établir notre opinion sur l’opportunité d’investir.

Nous considérons également que voter activement et de manière bien informée fait partie intégrante de notre responsabilité envers nos clients. En exerçant nos droits de vote, nous cherchons à créer une valeur ajoutée et à protéger nos intérêts en tant qu’actionnaires.

Nos votes en pratique  Notre engagement en pratique

 

 

Structure homogène, mise en œuvre flexible

Si nous partageons des principes, des ressources et des infrastructures au sein de M&G, nous n’imposons toutefois pas de recommandations « top-down » communes à l’échelle de la société et nous ne gérons pas par le consensus. Il en est de même pour les stratégies ESG adoptées par les gérants. En effet, les différentes équipes de gestion ont l’autonomie, la flexibilité et l’expérience nécessaires pour élaborer et mettre en œuvre des processus d’investissement de la manière qu’elles estiment être la mieux adaptée à leur stratégie d’investissement et à leurs clients.

Rapports, politiques et principes d’investissement responsable de M&G Investments

Structure des produits ESG chez M&G

​Nous avons élaboré une structure claire et transparente des produits qui a été pensée pour vous aider à comprendre comment les facteurs ESG sont intégrés dans nos produits.

Nos fonds actions, obligataires et immobiliers incluent explicitement et systématiquement les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans l’analyse et les décisions d’investissement. L’intégration ESG est à la base de l’investissement responsable et permet aux investisseurs de mieux gérer leur risque et de générer des performances durables sur le long terme. En outre, l’ensemble de nos fonds excluent tout investissement dans des titres émis par des entreprises directement impliquées dans la conception, la fabrication ou le commerce d’armes à sous-munitions et de mines terrestres antipersonnel.

Si nous travaillons sur l’intégration des critères ESG à l’ensemble de nos stratégies, notre gamme de fonds Planet+ est quant à elle explicitement destinée à répondre à notre ambition qui est de contribuer à guérir la planète, investissement après investissement. La gamme se compose de nos fonds d’impact, nos fonds durables et nos fonds ESG+. Ces fonds visent à atteindre un objectif ESG ou un résultat lié aux enjeux ESG, ou sont gérés conformément à certains critères ESG appliqués au sein de la stratégie d’investissement.

Au minimum, tous les fonds de la gamme Planet+ appliquent un ensemble d’exclusions convenues :  

  • les entreprises impliquées dans l’industrie des armes controversées
  • les entreprises considérées comme étant en violation avec les principes du Pacte Mondial des Nations Unies relatifs aux droits de l’homme, au travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption
  • les entreprises impliquées dans l’industrie du tabac (production, commerce et distribution)*
  • les divertissements pour adultes (production et sociétés qui tirent des revenus de cette activité)*
  • les entreprises fournissant des services de jeux*

*des seuils s’appliquent : 5 % maximum du chiffre d’affaires pour les producteurs et 10 % maximum pour les distributeurs. Pour de plus amples informations, veuillez vous reporter à la section relative aux fonds.

Un actionnariat actif et l’intégration des enjeux sont des piliers fondamentaux de toutes les stratégies de la gamme.

Impact 

  • Visent un double objectif : un impact positif mesurable et une performance financière
  • Investissent dans des entreprises qui créent des impacts sociétaux à la fois positifs, notables et mesurables en relevant les grands défis sociaux et environnementaux auxquels le monde est confronté et qui s’inscrivent dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies
  • Fournissent un reporting d’impact transparent

Durables 

Un ou plusieurs des facteurs de durabilité suivants peuvent s’appliquer :

  • La prise en considération de thématiques durables définit l’univers d’investissement - au nombre des celles-ci peuvent notamment figurer l’atténuation du changement climatique, la prévention de la pollution, les solutions de durabilité (environnementales, sociales) et les approches qui s’emploient à répondre à l’un des ODD des Nations Unies
  • Best-in-Class: les entreprises/émetteurs présentant de solides caractéristiques ESG
  • Une ambition claire, étayée par des objectifs explicites, de façon à générer des performances durables dans l’ensemble du portefeuille

Fonds ESG+

  • Favoriser les entreprises/émetteurs présentant de meilleures caractéristiques ESG (par exemple, en excluant les retardataires au regard des critères ESG) 

Fonds à gestion ESG intégrée

  • Des exclusions s’appliquent à l’échelle de l’ensemble de l’entreprise (armes à sous-munitions, mines terrestres antipersonnel). Certaines stratégies peuvent comporter des exclusions ESG supplémentaires
  • Les données ESG financièrement importantes sont disponibles pour tous les fonds et intégrées dans la gestion des risques et le processus décisionnel

Gamme de fonds Planet+

Investir pour un avenir plus positif.

En savoir plus

Notre approche à l’égard du changement climatique

 

Le changement climatique fait peser des risques systémiques immédiats sur la stabilité financière de l’économie mondiale, sur la santé environnementale de la planète à long terme et, au final, sur le fonctionnement d’ensemble de la société. Les conséquences de l’augmentation des températures mondiales se font déjà ressentir sur tous les continents sous la forme de menaces grandissantes pour les habitats naturels, les populations humaines et l’économie.

En tant que société de l’indice FTSE 100, ainsi que propriétaire et gestionnaire d’actifs à long terme, M&G plc a la responsabilité envers ses clients et la société d’investir de manière à assurer un avenir durable, notamment en luttant contre le changement climatique et en favorisant la transition vers une économie bas carbone. En mars 2020, M&G plc a annoncé deux nouveaux engagements destinés à cibler et accélérer nos efforts, ainsi que ceux de nos partenaires et de nos entreprises en portefeuille, afin de lutter contre le changement climatique :

En tant que détenteur et gestionnaire d’actifs, nous chercherons à atteindre la neutralité carbone de nos portefeuilles d’actifs d’ici 2050, conformément à l’accord de Paris et à l’objectif du gouvernement britannique.

En tant qu’entreprise, nous nous sommes engagés à atteindre cette même neutralité carbone d’ici 2030.

Notre approche à l’égard du changement climatique

Actualites Associes