« Vous avez dit Impact? » #5/6 : Cogna Educação

3 min à regarder 1 juin 21

Combler le fossé éducatif au Brésil

Fondée en 1966, Cogna est la plus grande entreprise privée d’enseignement au Brésil. En règle générale, les enfants des milieux aisés au Brésil fréquentent des écoles privées coûteuses et vont dans des universités publiques, ce qui crée une barrière pour les enfants des milieux moins aisés. Dans le passé, le gouvernement brésilien apportait son aide par le biais de subventions et de programmes de prêts, mais ce n’est plus le cas. Comme le gouvernement n’est plus en mesure de combler ce fossé, Cogna est devenue une option privée plus abordable et plus efficace.

Cogna a lancé ses services éducatifs en 1966, lorsque cinq amis ont fondé le cours préparatoire Pitágoras afin de préparer les examens d’entrée à l’université. En deux ans, 600 étudiants s’y étaient inscrits. Cette initiative s’est développée au cours des décennies suivantes, et la première école Pitágoras a été ouverte en 1974. Le réseau d’écoles Pitágoras a été créé dans les années 1990 et le premier collège Pitágoras dans les années 2000. En 2014, sous le nom de Kroton, l’ancienne dénomination de Cogna, l’entreprise a fusionné avec Anhanguera Educacional, pour devenir la plus grande entreprise d’enseignement au monde en termes de capitalisation boursière et de nombre d’étudiants.

Cogna offre un enseignement de qualité et abordable pour permettre aux étudiants à faible revenu d’être mieux à même d’intégrer le système universitaire public. Son activité principale consiste à proposer des programmes d’enseignement postsecondaire privés qui s’adressent aux étudiants issus de catégories à revenu modeste et intermédiaire. La société opère dans tous les segments de l’enseignement, y compris préscolaire, élémentaire, secondaire, supérieur, professionnel et troisième cycle, et possède 143 campus d’enseignement postsecondaire dans 101 villes du Brésil. L’incertitude qui a régné sur l’année 2020, en raison de la pandémie de COVID-19, a réduit le nombre d’admissions et de réadmissions dans les services éducatifs de Cogna, et donc le nombre d’étudiants accueillis, de deux millions à 1,9 million. Toutefois, la forte augmentation du nombre de nouveaux étudiants en première année d’université a été favorisée par la mise en place d’une solution numérique hybride et par le passage aux cours en ligne à un coût réduit, rendant les cours étaient plus accessibles aux étudiants à faible revenu. Cogna a maintenant une part de marché de 28 % dans le segment de l’enseignement à distance.

Cogna répond au besoin d’un enseignement privé abordable et efficace à destination des étudiants les moins aisés du Brésil. Elle offre des prêts et des financements abordables aux étudiants éligibles, ce qui les rend plus en mesure de réussir dans le système universitaire public. L’enseignement à distance proposé par Cogna démocratise l’accès à l’enseignement supérieur pour les étudiants des zones rurales. 

En bref:

  • Principle ODD* des Nations Unies #4 : Education de qualité
  • Nationalité : Brésilienne
  • Plus grande organisation privée d’enseignement au Brésil avec 687 écoles associées et 1 410 centres d’enseignement à distance
  • Procure un enseignement à près de 2 millions d’élèves au Brésil
  • Permet une éducation de qualité dans les zones mal desservies
  • Meilleur accès à l’éducation dans un pays où seulement 17 % des 25-34 ans ont un diplôme universitaire (contre 43 % en moyenne dans l’OCDE)
  • Courve 967 municipalités grâce à l’apprentissage à distance

M&G (Lux) Positive Impact Fund invests in Cogna Educação.

 

*ODD = Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Veuillez noter que, bien que nous soutenions les ODD des Nations unies, nous ne sommes pas associés à l'ONU et nos fonds ne sont pas approuvés par eux.

Toutes les données de l'entreprise proviennent de Cogna Educação. Les chiffres indiqués sont les derniers disponibles selon les publications de l'entreprise, en date de janvier 2021.

 

Pour en savoir plus sur le fonds M&G (Lux) Positive Impact Fund, visitez la page dédiée au fonds.

La valeur des investissements peut fluctuer et ainsi faire baisser ou augmenter la valeur liquidative des fonds. Vous pouvez donc ne pas récupérer votre placement d'origine.

Nos actualités associées