Investissement à impact : quand les performances financières ne suffisent pas

2 min de lecture 13 mai 21

La priorité donnée à la création d'un impact sociétal positif et à l’obtention d'une performance financière distingue les stratégies d'investissement à impact des approches ESG.

Une rapide recherche en ligne vous montrera qu'il existe apparemment d'innombrables façons d'investir votre argent de façon « responsable » ou « durable ». Une telle recherche pourrait également permettre de découvrir de nouveaux termes, comme l'investissement « ESG ».

Vous vous demandez peut-être ce que cela signifie. En vous familiarisant avec certaines notions de base, vous pourrez faire fructifier vos investissements à long terme d'une manière davantage conforme à vos aspirations et à vos valeurs.

Nous cherchons ici à expliquer ce que nous, chez M&G, considérons comme les fondements de l'investissement responsable et la façon dont vous pouvez, grâce à l'investissement à impact, chercher à apporter une contribution positive à la société (sans nécessairement remettre en cause vos propres objectifs financiers).

L'ESG et pourquoi c’est important

Nous sommes convaincus qu’il est de notre devoir, en tant qu’investisseurs responsables, de prendre en considération tous les facteurs qui pourraient avoir une influence majeure (positive ou négative) sur les performances des investissements.

Au nombre de ceux-ci figurent notamment les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Il existe un risque que ces facteurs soient négligés dans le cadre d’une analyse qui ne tiendrait compte que de mesures financières plus traditionnelles telles que les bénéfices, les actifs et les dettes.

Pourtant, ne pas tenir compte des facteurs ESG pourrait sur le long terme coûter cher aux investisseurs. Les conséquences d’une mauvaise gouvernance et d’une indifférence à l’environnement ou à la société sont susceptibles en fin de compte de nuire aux performances d’une entreprise.

Pour cette raison, nous pensons qu'il est financièrement pertinent d'intégrer les facteurs ESG au processus d'investissement. En appréhendant de manière plus complète les risques et opportunités potentiels d'un investissement, nous pouvons espérer améliorer les décisions d'investissement et donc les résultats financiers.

Construire sur les fondations de l'ESG

Un nombre croissant de stratégies d'investissement vont au-delà de la seule intégration des facteurs ESG : elles cherchent également à atteindre un objectif ou un résultat spécifique lié à l'environnement ou à la société, et parfois aux deux.

S’ajoutant aux aspirations variées relatives aux objectifs non financiers des différents fonds existants, ces derniers se voient attribuer un large éventail d’appellations par les sociétés de gestion. Cela peut naturellement entraîner une certaine confusion lors de la comparaison des différents produits.

De nouvelles règles ont été introduites dans l'Union européenne en mars 2021 pour rendre tout cela un peu plus clair. Le règlement « Sustainable Finance Disclosure Regulation » (ou SFDR) vise à améliorer la transparence des produits financiers qui mettent dans une certaine mesure l'accent sur la durabilité.

Les produits doivent désormais être classés selon le cadre fixé par le SFDR. Les fonds qui promeuvent activement des caractéristiques environnementales ou sociales sont dits « article 8 », et ceux qui ont pour objectif l’investissement durable sont dits « article 9 ».

Ces deux articles du règlement précisent les distinctions exactes entre les deux catégories de produits. Cependant, pour ces deux catégories, vous pouvez espérer que les prestataires démontrent comment les caractéristiques et objectifs de leurs fonds sont atteints en examinant la façon dont ils rendent compte de leur performance. 

Cibler des performances pour vous, et pour la société dans son ensemble

L'investissement à impact se situe à l'extrémité du spectre des approches de gestion responsable. Les stratégies à impact se distinguent des autres en cherchant à atteindre un double objectif : produire à la fois un impact sociétal positif et une performance financière.

En investissant dans des entreprises qui visent explicitement à obtenir des résultats significatifs pour la planète et ses habitants, les investisseurs peuvent contribuer à relever les plus grands défis sociétaux et environnementaux auxquels le monde est confronté.

En matière d'investissement à impact, nous pensons que chaque entreprise doit démontrer l'impact positif mesurable qu'elle génère. Les indicateurs de performance utilisés doivent être adaptés aux activités d'une entreprise donnée. Par exemple, nous pourrions mesurer l'impact d'une entreprise d'énergies renouvelables par les émissions de carbone économisées chaque année.

Bien sûr, il n'y a aucune garantie en matière de performance générée par des investissements, mais rien ne prouve que l'investissement à impact entraîne nécessairement des performances financières plus faibles sur le long terme. L'objectif est de remplir une mission sociale ou environnementale parallèlement à l’obtention de gains financiers, et non pas à leur place.

Selon nous, les deux objectifs de l'investissement à impact peuvent (et doivent) aller de pair. Nous pensons qu'il existe de formidables opportunités pour les entreprises innovantes en mesure d’apporter des solutions aux défis auxquels le monde fait face.

Pour en savoir plus sur le fonds M&G (Lux) Positive Impact Fund, visitez la page dédiée au fonds.

La valeur des investissements peut fluctuer et ainsi faire baisser ou augmenter la valeur liquidative des fonds. Vous pouvez donc ne pas récupérer votre placement d'origine.

Related insights