Communication promotionnelle. Réservé aux investisseurs professionnels et qualifiés uniquement.

M&G (Lux) Sustainable Allocation Fund

Allier allocation d’actifs flexible et investissement responsable
Maria Municchi, Gérante

« Je veux investir de manière responsable, en privilégiant les entreprises à même de contribuer à la protection de l’environnement et d’empêcher qu’il ne subisse de nouveaux dommages, et qui procurent des bienfaits à la société dans son ensemble, tout en réduisant l’impact négatif que certains investissements pourraient avoir. »

Une approche d’investissement diversifiée et durable

  • Le Fonds a deux objectifs :

    Objectif financier : générer un rendement total (croissance du capital plus revenu) de 4 à 8 % par an sur toute période de cinq ans.
    Objectif durable : contribuer à une économie durable en investissant dans des actifs soutenant des objectifs environnementaux et/ou sociaux, en particulier l’atténuation du changement climatique.

  • La volatilité annualisée du fonds devrait se situer entre 4 % et 9 %, sur une période de cinq ans.
  • Le fonds a pour objectif d’offrir un portefeuille d’investissements diversifiés sur l’ensemble des classes en utilisant divers outils d'investissements.
  • La gérante du fonds procède à une allocation d’actifs basée sur la philosophie de l’équipe Gestion Diversifiée de M&G.

Stratégie d’investissement du fonds

 

Les autres instruments peuvent inclure, sans se limiter, des devises, des obligations convertibles et des produits dérivés, tels que des contrats à terme et des options. Le fonds a une allocation d'actifs flexible et investit normalement selon la répartiton suivante :
20 -80 % en obligations, 20-60 % dans des actions de sociétés et, 0-20 % dans d'autres actifs. La répartition indiquée ci-dessus reflète le portefeuille au 31 mars 2022. 

Quels sont les éléments qui distinguent le fonds ?

L’application d’un triple filtrage ESG

L’objectif est de veiller à n’investir que dans, ou ne prêter qu’à, des entreprises, des gouvernements ou des organisations qui répondent à des critères stricts en matière de problématiques ESG.

* Principes du Pacte mondial des Nations Unies sur les droits de l’homme, le travail, l’environnement et la lutte contre la corruption.
** Pour les secteurs exclus, des seuils de revenus peuvent s'appliquer.
*** Il convient de noter que les notations ESG ne sont pas les mêmes que les notations de crédit.

Pour plus de détails sur les exclusions du fonds, veuillez vous référer au document sur les critères ESG et les critères de durabilité du fonds disponible ici

Investir en vue d’un impact positif dans l’ensemble des classes d’actifs

Evaluer les investissements à l’aide du cadre de référence iii au sein de la composante « impact positif » du fonds

† Bien que nous soutenions les ODD des Nations Unies, nous ne sommes pas associés à cette organisation et nos fonds ne sont pas approuvés par elle

Principaux point forts du fonds

Le fonds vise à « démocratiser l’investissement responsable. Il offre aux investisseurs une exposition diversifiée à une gamme d’accès au regard des critères ESG et à des entreprises et des institutions qui, en relevant les défis sociaux et environnementaux de la planète, ont un impact positif sur la société.

Le fonds adopte le processus d’investissement unique et éprouvé de longue date de l’équipe Gestion Diversifiée de M&G afin de construire le portefeuille :

  • Une allocation d’actifs stratégique fondée sur un système rigoureux de valorisation
  • Une allocation d’actifs tactique visant à exploiter des périodes que nous jugeons être des « épisodes » créés par le comportement des investisseurs et qui éloignent les prix des actifs de notre estimation de leur juste valeur

Source: M&G, 2022.

Principales caracteristiques

31 mars 2022 72.46 million €
Date de lancement du fonds 29 November 2018
Indice de réference* None
Secteur Morningstar Allocation EUR Modérée – international
Part A en eur
ISIN (Acc) LU1900799617
ISIN (Dist) LU1900799708
Frais d'entrée Max. 4,00%
Frais de gestion 1,50%
Frais courants 1,71%
Classification SFDR Article 9


Source des principales caractéristiques du fonds : M&G as at 31.03.22.

* Le Fonds fait l’objet d’une gestion active et n’a pas d’indice de référence. Les investisseurs peuvent évaluer la performance du fonds par son objectif financier.

** Les frais courants sont basés sur les dépenses pour l'année se terminant le 30.09.21.

Ceci est une communication publicitaire. Veuillez-vous référer au prospectus et au document d’informations clés pour l’investisseur avant de prendre toute décision finale d’investissement.

La valeur liquidative des fonds pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter, et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial.

Les investissements en obligations sont influencés par les taux d’intérêt, l’inflation et les notations de crédit. Il est possible que les émetteurs d’obligations ne paient pas d’intérêts ou ne remboursent pas de capital. Tous ces événements peuvent diminuer la valeur des obligations détenues par le fonds

Le fonds est exposé à différentes devises. Des produits dérivés sont utilisés pour minimiser, mais pas toujours éliminer, l’impact des fluctuations de change.

Les informations relatives aux critères ESG provenant de fournisseurs externes de données peuvent être incomplètes, inexactes ou indisponibles. Il existe un risque que le gestionnaire d’investissement évalue de manière incorrecte un titre ou un émetteur, conduisant à une inclusion ou à une exclusion inappropriée d’un titre dans le portefeuille du fonds. 

Une description plus détaillée des risques auxquels le fonds est exposé est incluse dans le Prospectus

Le fonds peut recourir de manière significative aux produits dérivés.

Veuillez noter que l’investissement dans ce fonds signifie l’acquisition de parts ou  d’actions dans un fonds, et non dans un actif sous-jacent donné tel que un immeuble ou les actions d’une société,  dans la mesure où il s’agit uniquement des actifs sous-jacents détenus par le fonds

Pour plus d’informations sur la durabilité du fonds, consulter cette page.

Pour plus d’informations sur les termes financiers utilisés sur cette page, consultez le glossaire.



Il presente documento è concepito a uso esclusivo di investitori qualificati. Non destinato alla distribuzione ad altri soggetti o entità, che non devono basarsi sulle informazioni in esso contenute.

Queste informazioni non costituiscono un’offerta o una sollecitazione di offerta per l’acquisto di azioni di investimento di uno dei Fondi qui citati. Gli acquisti relativi a un Fondo devono basarsi sul Prospetto Informativo corrente.

Copie gratuite degli Atti Costitutivi, dei Prospetti Informativi, dei Documenti di Informazione Chiave per gli Investitori (KIID) e delle Relazioni annuali e semestrali sono disponibili presso M&G Luxembourg S.A. Tali documenti sono disponibili anche sul sito: www.mandg.com/investments/professional-investor/it-it.

Prima della sottoscrizione gli investitori devono leggere il Prospetto informativo e il Documento di Informazioni Chiave per gli Investitori, che illustrano i rischi di investimento associati a questi fondi e che descrivono i diritti degli investitori.

Le informazioni qui contenute non sostituiscono una consulenza indipendente in materia di investimenti. M&G Luxembourg S.A. può decidere di terminare gli accordi presi per la commercializzazione in base al nuovo processo di revoca della notifica della direttiva sulla distribuzione transfrontaliera.

Informazioni sulla gestione dei reclami sono disponibili in italiano presso www.mandg.com/investments/professional-investor/it-it/complaints-dealing-process Questa attività di marketing è pubblicata da M&G Luxembourg S.A. Sede legale: 16, boulevard Royal, L‑2449, Luxembourg.