« Vous avez dit Impact? » #3/6 : Brambles

4 min de lecture 29 juin 21

Comment faire de la logistique durable ?

Pionnier de l’économie collaborative, Brambles a créé l’une des entreprises de logistique les plus durables au monde

Brambles est une entreprise de logistique australienne, qui a pour mission de pérenniser le partage et la réutilisation du plus grand parc de palettes, de caisses et de conteneurs réutilisables au monde. Présente dans 60 pays, Brambles est spécialisée dans la gestion externalisée de ces équipements et des services associés.

Les plates-formes de Brambles sont l’épine dorsale invisible des chaînes d’approvisionnement mondiales, principalement destinées aux industries en constante évolution que sont les secteurs des biens de consommation, des produits frais, des boissons, de la vente au détail et de la fabrication industrielle. Certaines des plus grandes marques mondiales font confiance à Brambles pour les aider à transporter les produits essentiels de manière plus efficace, plus sûre et plus durable.

L’histoire de Brambles remonte à 1875, lorsque Walter Bramble crée une boucherie à Newcastle, en Australie, puis se lance dans le transport et la logistique. Sa croissance et son expansion soutenues ont abouti à la création de W.E. Bramble & Sons en 1925, et à son introduction à la Bourse australienne en 1954. Brambles est entrée dans le secteur des solutions de mise en commun en 1958, en achetant CHEP (Commonwealth Handling Equipment Pool - un ensemble de palettes et de moyens de transport) au gouvernement australien. En 2010, Brambles est également entré dans le secteur de l’aérospatiale en rachetant la société de mise en commun de conteneurs pour l’aviation Unitpool.

Devenue une entreprise mondiale, les initiatives et objectifs en matière de développement durable de Brambles s’organisent en trois grands programmes: une meilleure entreprise, une meilleure planète et une meilleure communauté. En tant que pionnier de l’économie collaborative, Brambles a créé l’une des entreprises de logistique les plus durables au monde. Son modèle économique circulaire perpétue le partage et la réutilisation du plus grand stock de palettes, de caisses et de conteneurs réutilisables au monde. Ainsi, Brambles peut répondre aux besoins de ses clients tout en minimisant l’impact sur l’environnement et en améliorant l’efficacité et la sécurité des chaînes d’approvisionnement dans le monde entier.

Il est important de noter que les solutions de bout en bout de la chaîne d’approvisionnement de Brambles assurent une efficacité opérationnelle, financière et environnementale qui ne serait pas possible autrement avec des solutions à usage unique.

En bref :

  • Principal ODD* des Nations Unies #12 : Consommation et production responsables 
  • Nationalité : Australienne
  • Leader sur le marché Européen et Amérique Latine
  • Fournit le plus grand stock de palettes, conteneurs et caisses réutilisables au monde (590 millions)
  • Réduction des émissions carbone et de la consommation d’eau dans les chaînes d’approvisionnement
  • Chaîne d’approvisionnement de bout en bout offrant des gains d’efficacité opérationnelle, difficile à rivaliser pour les concurrents
  • Des objectifs de durabilité : une meilleure entreprise, une meilleure planète et une meilleure communauté
  • Son modèle d’économique circulaire, un facteur de différenciation
  • 2 600 mégalitres d’eau économisés en 2019
  • 2 millions de tonnes de CO₂ économisées en 2019
  • Présence dans 60 pays en Europe, en Amérique du Nord, en Australie et en Amérique latine
  • Plus grand réseau de mise en commun aux États-Unis et en Europe

M&G (Lux) Positive Impact Fund investit dans Brambles.

*ODD = Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Veuillez noter que, bien que nous soutenions les ODD des Nations unies, nous ne sommes pas associés à l'ONU et nos fonds ne sont pas approuvés par eux.

Toutes les données de l'entreprise proviennent de Brambles. Les chiffres indiqués sont les derniers disponibles selon les publications de l'entreprise, en date de janvier 2021.

La valeur liquidative des fonds pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial. 

Avant toute souscription, vous devez lire le Prospectus, qui contient une description des risques d'investissement associés à ces fonds.

Les informations contenues dans le présent document ne remplacent en aucun cas un conseiller financier indépendant.

Les Statuts, le Prospectus, le Document d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI), les Rapports Annuels et Intérimaires et les Etats Financiers des Fonds peuvent être obtenus gratuitement auprès M&G International Investments S.A.; de la succursale française du distributeur : 8 rue Lamennais, Paris 75008 Paris ; ou auprès de l’agent de centralisation français du Fonds: RBC Investors Services Bank France.

Ce document financier promotionnel est publié par M&G International Investments S.A. Siège social : 16, boulevard Royal, L 2449, Luxembourg.