Pourquoi les investisseurs actifs peuvent être des investisseurs responsables

3 min de lecture 5 oct. 20

Chez M&G, nous croyons farouchement à la puissance de la gestion active. En effet, nous sommes convaincus de pouvoir obtenir davantage pour nos clients en utilisant notre expertise professionnelle pour sélectionner avec soin chaque investissement

Nous considérons qu’il est de notre responsabilité d’aider nos clients à atteindre leurs objectifs financiers en cherchant à générer des performances durables sur le long terme. Mais, nous sommes également conscients que les clients sont de plus en plus désireux de mettre en adéquation leurs investissements avec leurs valeurs environnementales et sociales.

En investissant de manière sélective, au cas par cas, plutôt que « passivement » au sein de segments entiers du marché, nous pouvons faire fructifier l’argent de nos clients d’une manière que nous estimons responsable pour les êtres humains et la planète.

Qu’est-ce qu’un investissement responsable ?

Nous sommes convaincus qu’il nous appartient, en tant qu’investisseurs responsables, de prendre en considération tous les facteurs qui pourraient avoir une influence positive ou négative majeure sur les performances des investissements. 

Au nombre de ceux-ci figurent notamment les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Ils peuvent être négligés dans le cadre d’une analyse qui ne tient compte que de mesures financières plus traditionnelles telles que la rentabilité, l’actif et le passif.

Les conséquences d’une mauvaise gouvernance et d’une indifférence à l’environnement ou à la société sont susceptibles de nuire aux performances d’une entreprise. Il est donc logique, d’un point de vue financier, de ne pas faire abstraction de ces facteurs. Ne pas en tenir compte pourrait être coûteux à long terme, tant pour les investisseurs que pour la société.

Ce qu’une approche active peut offrir

Nous sommes convaincus que la prise en compte des facteurs ESG est un processus bien plus complexe et nuancé que la simple exclusion des entreprises ou industries perçues comme peu recommandables. Après tout, rien n’est tout noir ou tout blanc dans le monde. 

En tant qu’investisseurs actifs, nous incluons les enjeux ESG dans nos analyses et décisions d’investissement dès lors que ceux-ci jouent un rôle important sur le risque et le potentiel de performance. Nous effectuons une analyse de chaque entreprise afin d’acquérir une compréhension approfondie de la manière dont des facteurs ESG sont susceptibles d’influer sur le risque et la performance attendus d’un d’investissement. 

Les effets positifs de l’intégration des facteurs ESG constituent un aspect puissant de la gestion active. Il existe également une autre composante clé de l’investissement responsable : l’actionnariat actif. 

En tant qu’investisseurs actifs, nous pouvons nous engager de manière constructive auprès de la direction des entreprises et organisations dans lesquelles nous investissons, et ce, afin de mieux comprendre leurs forces et faiblesses ESG. Nous nous attachons également à encourager de meilleures pratiques ESG si nécessaire. 

Un vote actif et éclairé peut également constituer un élément clé de notre responsabilité à long terme envers nos clients. En exerçant nos droits de vote, nous cherchons à la fois à créer de la valeur et à protéger les intérêts de nos clients.

Investir pour un impact social

La grande attention que prêtent les investisseurs actifs à leurs décisions d'investissement est tout particulièrement importante lorsqu’ils visent à atteindre des objectifs non financiers en plus de générer des performances financières. 

En investissant en vue de produire un impact positif, les investisseurs doivent évaluer dans quelle mesure les entreprises cherchent à relever certains grands défis environnementaux et sociaux, puis mesurer leur réelle contribution, qu’il s’agisse de réduire leurs émissions de carbone ou de sauver des vies. Cet impact peut prendre la forme de produits ou de services innovants, d’initiatives en faveur de la durabilité dans leur secteur, voire de la fourniture à d’autres entreprises des outils dont elles ont besoin pour avoir un impact.

Cette analyse approfondie exige une optique qualitative qui se prête mieux aux approches de gestion active. Par définition, les approches passives auront du mal à appréhender les nuances de l’investissement d’impact.

Cela ne veut pas dire que les stratégies passives ne jouent aucun rôle dans un portefeuille équilibré ; il peut en contenir, mais il est important de comprendre leurs limites. Si vous voulez que votre épargne soit investie en vue de générer davantage que des performances financières, vous pouvez viser plus haut en adoptant une approche active.

 

Veuillez noter que la valeur et les revenus des actifs d’un fonds peuvent fluctuer et ainsi faire baisser ou augmenter sa valeur liquidative. Vous pouvez donc ne pas récupérer votre placement d’origine.

Nous ne sommes pas autorisés à prodiguer des conseils financiers et les opinions exprimées dans le présent article ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations ou des prévisions. En cas de doute quant à la pertinence de votre investissement, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller financier.

The value of investments will fluctuate, which will cause prices to fall as well as rise and you may not get back the original amount you invested. Past performance is not a guide to future performance.

Related insights