L'innovation, thématique de demain

3 min de lecture 24 mai 22

« Nous n’investissons que dans des entreprises qui bénéficient des effets des quatre thèmes d’investissement, et restons déterminés à respecter notre leitmotiv : des thèmes ancrés dans la réalité ».

Alex Araujo, gérant de fonds

Pourquoi opter pour l’investissement thématique ?

Le monde est en pleine mutation, et s’articule actuellement autour de quatre grands thèmes : l’évolution démographique, la nécessité de relever les défis environnementaux, l’expansion et le renouvellement des infrastructures et les innovations technologiques. Chaque individu est concerné au quotidien. Notre objectif est d’exploiter de manière rigoureuse les opportunités à long terme découlant de ces tendances thématiques. 

Le fonds se concentre sur quatre thèmes principaux : la démographie, l’environnement, les infrastructures et l’innovation. Chacun de ces quatre thèmes est divisé en deux sous-thèmes.

Veuillez noter que la valeur des actifs du fonds peut fluctuer, et ainsi faire baisser ou augmenter la valeur liquidative du fonds. Vous pouvez donc ne pas récupérer le montant initialement investi.

L’innovation

La digitalisation, qui progresse rapidement, ne connaît apparemment aucune limite. Les processus commerciaux sont transférés vers le « cloud » et tous les appareils électroniques sont connectés les uns aux autres. De plus, le secteur de la mobilité est sur le point de connaître des changements majeurs, comme les modèles de conduite alternatifs (moteurs électriques, moteurs à hydrogène, etc.) et la conduite autonome. Certaines des entreprises impliquées dans ces secteurs peuvent entrevoir d’excellentes perspectives de croissance.

Ou investissons-nous* ?

Alphabet

Le propriétaire de Google offre une exposition à la croissance de la nouvelle économie, sans les multiples élevés associés à la plupart de ses concurrents. L’entreprise américaine génère des liquidités et offre une protection du portefeuille sur les marchés extrêmement dynamiques.

*Exemple d’entreprise présente en portefeuille (au 31 mars 2022).

Pour plus d’informations sur les termes financiers utilisés sur cette page, consultez le glossaire.

Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions.

Rédigé par Alex Araujo, gestore

La valeur des investissements peut fluctuer et ainsi faire baisser ou augmenter la valeur liquidative des fonds. Vous pouvez donc ne pas récupérer votre placement d'origine.

Nos actualités associées