Communication promotionnelle. Réservé aux investisseurs professionnels et qualifiés uniquement.

M&G (Lux) Global Macro Bond Fund

Flexibilité à l'échelle mondial et gestion active des devises
Jim Leaviss, Gérant du fonds

« La flexibilité du fonds m’offre la possibilité de tirer parti des conditions économiques et des tendances mondiales existantes pour essayer de générer les meilleures  performances possibles. »

Philosophie de gestion

M&G (Lux) Global Macro Bond Fund est un fonds obligataire flexible dont la performance à long-terme provient d’une gestion active de la duration, du risque de crédit et de l’exposition aux devises.

Le gérant, Jim Leaviss, peut investir dans n'importe quelle zone géographique et à travers toutes les classes d’actifs obligataires, notamment sur les obligations d’Etat, les obligations d’entreprises « investment grade », les obligations à haut rendement et la dette émergente.

Les choix du gérant dans sa sélection résultent d’une approche « top-down » qui reflète sa vision macroéconomique vis-à-vis de la croissance, de l’inflation et des taux d’intérêt. Celle-ci est complétée par une approche « bottom-up » réalisée avec l'aide d'une large équipe d’analystes crédit.

Jim Leaviss et son équipe construisent un portefeuille diversifié avec au moins 4-6 thèmes non corrélés sur les marchés obligataires et de changes. Voici quelques exemples récents de thèmes :

Source: M&G, 2022.

Le fonds n'a pas de limite en matière de duration, qui peut donc être positive comme négative, mais variera typiquement entre -3 et 10 ans.

Principaux points forts du fonds

  • Flexibilité : Un fonds obligataire coeur de portefeuille pouvant investir dans n’importe quel actif obligataire, destiné à bien se comporter dans différentes conditions de marché.
  • Devises : Le fonds a la possibilité d’investir dans n’importe quelle devise, y compris les devises émergentes, afin de prendre des positions actives ou de couvrir les risques.
  • Duration : Le fonds peut évoluer en duration négative et ainsi être capable de réduire l’impact négatif d’une hausse des taux d’intérêt sur le portefeuille.
  • Expérience : Jim Leaviss est directeur de la gestion obligataire chez M&G. Il a plus de 20 années d’expérience sur les marchés obligataires et s’appuie sur les très importantes ressources de M&G.

Principales caractéristiques

31.07.2022 672,36 millions d'€
Date de lancement du fonds 26 octobre 2018
Indice de référence* Bloomberg Barclays Global Aggregate Index
Secteur Morningstar Global Flexible Bond
Part A en euro
ISIN (Acc) LU1670719613
ISIN (Dist) LU1670719704
Frais d'entrée Max. 4,00%
Frais de gestion 1,25%
Frais courants** 1,46%
Part A-H en euro
ISIN (Acc) LU1670719886
ISIN (Dist) LU1670719969
Frais d'entrée Max. 4,00%
Frais de gestion 1,25%
Frais courants** 1,49% (Acc)
1.48% (Dist)

 

Source des principales caractéristiques : M&G au 31 juiillet 2022.

* L'indice de référence est un élément de comparaison permettant de mesurer la performance du fonds. L'indice a été choisi comme référence du fonds car il reflète le mieux l'étendue de la politique d'investissement du fonds. L'indice de référence est utilisé uniquement pour mesurer la performance du fonds et ne limite pas la construction du portefeuille. du fonds. Le fonds est géré activement. Le gérant a toute liberté pour choisir les investissements à acheter, à conserver et à vendre dans le fonds. Les avoirs du fonds peuvent s'écarter considérablement des éléments constitutifs de l'indice de référence.

**Les frais courants sont basés sur les charges estimées au 31.03.2022.

Ceci est une communication publicitaire. Veuillez-vous référer au prospectus et au document d’informations clés pour l’investisseur avant de prendre toute décision finale d’investissement

La valeur et les revenus générés par l’actif du fonds fluctueront à la hausse comme à la baisse. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Rien ne garantit que le fonds atteindra son objectif et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial.

Les investissements en obligations sont influencés par les taux d’intérêt, l’inflation et les notations de crédit. Il est possible que les émetteurs d’obligations ne paient pas d’intérêts ou ne remboursent pas de capital. Tous ces événements peuvent diminuer la valeur des obligations détenues par le fonds. 

Le fonds peut être exposé à différentes devises. Les fluctuations de change peuvent avoir une incidence défavorable sur la valeur de votre investissement. 

Investir dans les marchés émergents comporte un risque de perte plus élevé en raison, entre autres facteurs, de risques politiques, fiscaux, économiques, de change, de liquidité et réglementaires plus élevés. Il peut être difficile d’acheter, de vendre, de conserver ou d’évaluer des investissements dans ces pays. 

Une description plus détaillée des risques auxquels le fonds est exposé est incluse dans le Prospectus du fonds.

Le fonds peut recourir de manière significative aux produits dérivés.

Le fonds peut investir plus de 35 % de l'actif du portefeuille dans des titres émis par un ou plusieurs des États indiqués dans le prospectus du fonds.  Pour ce faire, et de manière à atteindre son objectif, le fonds peut recourir à l'utilisation d'instruments dérivés.  Il est actuellement prévu que l'exposition du fonds à de tels titres puisse excéder 35 % dans le cas des emprunts d'État émis par l'Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni, les États-Unis. Ces derniers sont susceptibles de varier, mais en fonction uniquement de ceux énumérés dans le prospectus.

Veuillez noter que l’investissement dans ce fonds signifie l’acquisition de parts ou d’actions dans un fonds, et non dans un actif sous-jacent donné tel que un immeuble ou les actions d’une société, dans la mesure où il s’agit uniquement des actifs sous-jacents détenus par le fonds.

Pour plus d’informations sur les termes financiers utilisés sur cette page, consultez le glossaire.

 

Ce document est destiné à l’usage des professionnels uniquement, sa distribution est interdite à toute autre personne ou entité, qui ne devrait pas s’appuyer sur les informations qu’il contient.

La distribution de ce document en Suisse ou à partir de la Suisse n'est pas autorisée à l'exception de la distribution aux investisseurs qualifiés tels que défini par la loi suisse sur les placements collectifs de capitaux, l'Ordonnance suisse sur les placements collectifs et la Circulaire de l'autorité suisse de surveillance (« Investisseur qualifié »). Celui-ci est mis à disposition du destinataire initial (à condition qu'il s'agisse d'un Investisseur Qualifié) uniquement.

Les organismes de placement collectif visés dans le présent document (les « fonds ») sont des sociétés d'investissement ouvertes à capital variable, constituées en Luxembourg.

Les Statuts, le Prospectus, le Document d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI), les Rapports Annuels et Intérimaires et les Etats Financiers du Fonds peuvent être obtenus gratuitement en anglais ou en français auprès du Gérant– M&G Luxembourg S.A. ou auprès de sa succursale en France ; de l’agent centralisateur français du Fonds : RBC Investors Services Bank France ; M&G International Investments Switzerland AG, Talstrasse 66, 8001 Zurich; ou Société Générale, Paris, Zurich Succursale, Talacker 50, P.O. Box 5070, 8021 Zurich, qui agit en tant que représentant suisse des fonds (le « Représentant suisse ») et agit en tant qu'agent payeur suisse ou www.mandg.com.

Avant toute souscription, vous devez lire le Prospectus et les Documents d'Information Clé pour l'Investisseur (DICI), qui contient les risques d'investissement associés à ces fonds.

M&G Luxembourg S.A. est habilité à résilier des accords de commercialisation en vertu du processus de notification prévu dans la Nouvelle directive sur la distribution transfrontalière de fonds d'investissement.

Informations relatives à la gestion des réclamations peuvent être obtenus en français auprès

France : www.mandg.com/investments/professional-investor/fr-fr/complaints-dealing-process

Belgium : www.mandg.com/investments/private-investor/fr-be/complaints-dealing-process

Ce document financier promotionnel est publié par M&G Luxembourg S.A. Siège social : 16, boulevard Royal, L-2449, Luxembourg.