Investir dans les infrastructures

Veuillez consulter le glossaire pour obtenir une définition des termes d'investissement utilisés sur cette page.

En quoi consistent les infrastructures ?

Les infrastructures désignent de manière générale les actifs associés à la fourniture de services essentiels au fonctionnement optimal de la société. Il s’agit d’actifs physiques dont nous dépendons tous au quotidien, que ce soit des services publics qui fournissent notre électricité et notre eau, aux péages et aux chemins de fer qui nous permettent de voyager. 

Ces entreprises présentent généralement les caractéristiques suivantes : 

  • Des actifs de longue durée régis par des contrats à long-terme
  • Des revenus indexés à l’inflation 
  • Des flux de trésorerie stables et croissants 

De nature relativement prévisible, ces flux de trésorerie sont adaptés aux investisseurs à long terme à la recherche de sources de revenus réguliers et croissants. Leur valeur en capital étant par ailleurs soutenue par des actifs physiques.

 Pourquoi investir dans les infrastructures ? 

Les infrastructures occupent une place prépondérante dans nos sociétés modernes et constituent le fondement de l’économie mondiale. C’est pourquoi nous pensons que les flux de trésorerie stables et croissants générés par cette classe d’actifs peuvent jouer un rôle tout aussi essentiel dans les portefeuilles des investisseurs. 

Chaque jour, sans nous en rendre compte, nous dépendons des infrastructures. Du matin au réveil au moment d’allumer son téléphone et de prendre une douche, au soir au moment de regarder un film.

La valeur liquidative des fonds pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial. Nous ne sommes pas autorisés à donner des conseils financiers. En cas de doute quant à la pertinence de votre investissement, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller financier. Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions.