Investir dans l’infrastructure n’a jamais été aussi pertinent

4 min de lecture 8 juil. 21

“Joe Biden rend les investissements dans l’infrastructure plus pertinents que jamais”

Internet, électricité, eau, écoles, routes: l’infrastructure est partie intégrante de notre société. On observe toutefois un écart mesurable entre ce dont le monde a besoin en matière d’infrastructure et ce qui est fourni actuellement. “En d’autres termes, investir dans l’infrastructure n’a jamais été aussi pertinent”, commente Alex Araujo, Fund Manager chez M&G Investments.

Avec son plan ambitieux, le président américain Joe Biden veut moderniser l’infrastructure physique et technologique de son pays dans les années à venir. Pour y parvenir, il compte investir le montant colossal de plus de 2.000 milliards de dollars. Le plan contribuera ainsi à la relance de l’économie après la crise sanitaire et devrait créer 19 millions d’emplois supplémentaires*.

Moment Spoutnik

“Des dirigeants politiques du monde entier promettent d’intensifier les investissements dans l’infrastructure, mais il est important de ne pas leur donner trop d’importance dans ses décisions d’investissement”, prévient Alex Araujo, Fund Manager chez M&G Investments. “Par exemple, Donald Trump avait promis beaucoup dans ce sens, des promesses qu’il n’a jamais pu tenir.”

Pourtant, nous ne pensons pas que la situation actuelle peut être comparée aux ambitions politiques passées. Le Covid-19 a définitivement rebattu les cartes dans de nombreux domaines. Et avec son plan d’infrastructure innovant, Joe Biden réagit à un “moment Spoutnik”. “Il remarque que d’autres grandes puissances, la Chine en tête, risquent de prendre de l’avance en matière d’économie et d’infrastructure”, estime Alex Araujo. “C’est avant tout ce qu’il veut éviter avec ce plan ambitieux.”

L’infrastructure unit démocrates et républicains

Autrement dit, tous les ingrédients ou presque sont présents pour mettre en œuvre le développement majeur – voire essentiel – de l’infrastructure aux États-Unis. “Je suis convaincu que ce plan va enfin se traduire par des projets concrets, dans une forme qui reste à déterminer”, affirme Alex Araujo. “L’infrastructure est en effet l’un des rares sujets à unir démocrates et républicains.” Car un renouvellement intensif de l’infrastructure n’est pas positif pour la seule économie: il profitera aussi à la sécurité publique. Aux États-Unis, par exemple, un grand nombre de ponts, de routes et d’aéroports sont usés et obsolètes.

Europe et Asie

Ces projets d’infrastructures constituent aujourd’hui un phénomène mondial. Ils font partie des stimuli avec lesquels les gouvernements veulent donner un coup de fouet à une économie laissée exsangue par la pandémie. “Nous le constatons à la fois aux États-Unis, en Europe et en Asie”, complète Alex Araujo. “Les plans de relance offrent d’ailleurs une large place à la durabilité et aux solutions vertes. Y compris en Chine.” Contrairement à ce que certains peuvent penser, la Chine consent davantage d’efforts que le reste du monde pour réduire ses émissions de CO2 et produire de l’énergie renouvelable.

Investir dans des entreprises du monde entier actives dans l’infrastructure

La combinaison de ces éléments engendre de nombreuses possibilités d’investissement intéressantes. “Les entreprises cotées en Bourse actives dans l’infrastructure sont plus qu’un thème d’investissement: elles constituent l’un des éléments-clés d’un portefeuille équilibré”, conclut Alex Araujo. Un peu partout dans le monde, M&G investit dans des spécialistes de l’infrastructure cotés en Bourse et dont les cash-flows affichent une belle croissance. “Nous le faisons dans plusieurs catégories d’infrastructures. Nous pouvons ainsi diversifier les portefeuilles et les adapter aux profils des investisseurs.”

Citation :

“L’infrastructure est l’un des rares sujets à unir démocrates et républicains aux États-Unis.”

Alex Araujo, Fund Manager chez M&G Investments

Source : Biden Says With Infrastructure Bill U.S. May Add 19 Million Jobs - Bloomberg

La valeur liquidative des fonds pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial. 

Nous ne sommes pas autorisés à donner des conseils financiers. En cas de doute quant à la pertinence de votre investissement, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller financier.

Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions.

Ce document financier promotionnel est publié par M&G International Investments S.A. Siège social : 16, boulevard Royal, L‑2449, Luxembourg. 

Rédigé par Alex Araujo

Veuillez noter que la valeur et les revenus des actifs d’un fonds peuvent fluctuer. Cela fera baisser ou augmenter la valeur de vos investissements. Vous pouvez donc ne pas récupérer votre placement d’origine.

Nos actualités associées