Infrastructures cotées et inflation

3 min de lecture 28 févr. 23

En quoi consistent les infrastructures ?

Par infrastructure, nous entendons généralement les actifs associés à la fourniture de services essentiels au fonctionnement optimal de la société. Il s’agit d’actifs physiques dont nous dépendons tous au quotidien, que ce soit des services publics qui fournissent notre électricité et notre eau, ainsi que les péages et les chemins de fer qui nous permettent de voyager. Les infrastructures peuvent également être de nature sociale (liées à la santé l’éducation ou la sécurité) mais aussi technologiques (liés à la communication ou aux transactions).

Ces entreprises présentent généralement les caractéristiques suivantes :

  • Des actifs de longue durée régis par des contrats à long-terme
  • Des revenus indexés à l’inflation
  • Des flux de trésorerie stables et croissants

De nature relativement prévisible, ces flux de trésorerie nous semblent adaptés aux investisseurs à long terme à la recherche de sources de revenus réguliers et croissants. Leur valeur en capital étant par ailleurs potentiellement soutenue par des actifs physiques.

Pourquoi investir dans les infrastructures

Les infrastructures occupent une place prépondérante dans nos sociétés modernes et constituent le fondement de l’économie mondiale. Elles offrent une exposition aux tendances de croissance structurelle à long terme, notamment aux énergies renouvelables, aux transports propres et à la connectivité numérique. C’est pourquoi nous pensons que les flux de trésorerie stables et croissants de cette classe d’actifs peuvent jouer un rôle tout aussi essentiel dans les portefeuilles des investisseurs.

En savoir plus

Rédigé par M&G Investments

Veuillez noter que la valeur et les revenus des actifs d’un fonds peuvent fluctuer. Cela fera baisser ou augmenter la valeur de vos investissements. Vous pouvez donc ne pas récupérer votre placement d’origine.

Nos actualités associées