Les infrastructures, un élément stratégique de notre société moderne

M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund

Pourquoi investir dans les infrastructures cotées?

  • Les infrastructures sont un pilier de l'économie permettant au monde de fonctionner
  • Les revenus provenant des sociétés d'infrastructures sont souvent liés à l'inflation
  • En 2022, le fonds à été reattribué le Towards Sustainability label en Belgique
  • Le fonds investit dans des thèmes ayant une croissance structurelle durable.

Pourquoi maintenant 

  • Les infrastructures cotées peuvent, selon nous, offrir une croissance à long terme fiable et axée sur le développement durable.
  • Les entreprises accordent de plus en plus d’attention tant d’un point de vue financier que du point de vue du développement durable.

  • L'expansion des dépenses publiques suite à la pandémie de coronavirus, y compris l'augmentation des dépenses d'infrastructure, pourrait être bénéfique pour cette classe d'actifs.

Visitez la page du fonds

Investir alignés sur les Objectifs de développement durable (ODD*)

Dans la mesure où les infrastructures jouent un rôle essentiel dans la société, nous pensons que de nombreux actifs d’infrastructures stratégiques dans lesquels nous investissons (par le biais de titres cotés) peuvent contribuer à plusieurs des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Les infrastructures, en particulier, contribuent à la réalisation de l'ensemble des objectifs de développement durable. Elles jouent un rôle essentiel dans la société car elles peuvent influencer le développement à long terme, que ce soit de manière positive ou négative. C'est pourquoi il est essentiel de comprendre l'influence des systèmes d'infrastructure sur les ODD.

Source: ‘Infrastructure: Underpinning sustainable development’, The United Nations Office for Project Services (UNOPS), 2018

17 Objectifs de développement durable (ODD)

Source : M&G Investments

*Bien que nous soutenions les ODD des Nations Unies, nous ne sommes pas associés à cette organisation et nos fonds ne sont pas approuvés par elle. 

Seuil de contribution du fonds : au moins 70 % des encours sont alignés sur les ODD

Source : M&G Revenue mapping (au 26 août 2022)

En savoir plus sur le fonds M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund

Alex Araujo, gérant du fonds M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund, fait le point sur la stratégie et donne un aperçu général des opportunités actuelles dans ce contexte inflationniste.

Infrastructure de nouvelle génération

La technologie de la prochaine génération sera le moteur de notre avenir et nous aidera à atteindre de nouvelles normes en matière de durabilité et de protection de l'environnement. Mais la technologie ne peut pas fonctionner sans infrastructure. Nous devons donc également construire l'infrastructure de la prochaine génération - les câbles, les données, les communications et l'énergie qui nous permettront d'exploiter le potentiel de la technologie pour le progrès humain et la durabilité. L'infrastructure de la prochaine génération est au coeur de la stratégie de fonds de M&G. Créons.

Pourquoi les infrastructures cotées ?

Le potentiel de flux de trésorerie fiables et croissants générés par les infrastructures physiques critiques - des actifs à long terme qui sont essentiels au fonctionnement de la société mondiale. Les infrastructures cotées en bourse offrent une exposition aux tendances de croissance structurelle à long terme, notamment les énergies renouvelables, les transports propres et la connectivité numérique.

Pourquoi maintenant ?

Les infrastructures occupent une place importante dans la société moderne, constituant les piliers de l’économie mondiale. C’est pourquoi nous pensons que les flux de trésorerie potentiellement stables et en croissance régulière générés par la classe d’actifs ont un rôle tout aussi important à jouer dans les portefeuilles des investisseurs.

Nous dépendons au quotidien des infrastructures sans en avoir conscience. Du matin, lorsque nous consultons nos appels téléphoniques ou prenons une douche, jusqu’au soir quand nous regardons un film.

La valeur et les revenus générés par l’actif du fonds fluctueront à la hausse comme à la baisse. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Rien ne garantit que le fonds atteindra son objectif et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial.

Une approche différenciée et diversifiée

Des investissements au-delà de l’univers traditionnel des infrastructures économiques et une diversification dans les infrastructures sociales et évolutives, dans le cadre d’un processus tenant compte des critères de durabilité

Accéder à la page dédiée au fonds.

M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund

Le fonds M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund investit dans les fondations d'une société moderne, qu'il s’agisse des actifs physiques qui permettent de satisfaire nos besoins en eau, énergie et transport, des établissements d'enseignement et de santé qui fondent notre société ou des réseaux de communication qui nous relient dans un monde où le rôle du numérique ne cesse de croître.

Notre approche globale vise à identifier des opportunités dans les pays développés et émergents, en mettant résolument l’accent sur une croissance stable à long terme et protégée de l'inflation dans une classe d'actifs qui allie ampleur, diversité et liquidité.

Le fonds cherche à investir au moins 80 % de ses actifs dans des actions émises par des sociétés d'infrastructure, des sociétés d'investissement et des sociétés civiles de placement immobilier de toutes tailles et de tous pays, y compris les pays émergents. Les aspects liés aux critères ESG et à la durabilité sont intégrés au processus d'investissement. Le fonds met en avant des caractéristiques environnementales/sociales (E/S) et, même s'il n'a pas pour objectif un investissement durable, il détiendra une proportion minimale de 51 % d'investissements durables.

L'indice de référence du fonds est le MSCI ACWI Net Return Index. L’indice de référence est un comparateur utilisé uniquement pour évaluer la performance du fonds, il ne limite pas la construction du portefeuille. Cet indice de référence a été choisi car il reflète au mieux la portée de la politique d’investissement du fonds. Le fonds fait l’objet d’une gestion active. Le gestionnaire d’investissement peut choisir, à son entière discrétion, les titres à acquérir, détenir et vendre dans le fonds. La composition du fonds peut différer de manière significative de la composition de l’indice de référence. L’indice de référence n’est pas un indice de référence ESG, il n’intègre donc ni les critères ESG, ni les critères de durabilité.

Pour plus d’informations sur la durabilité du fonds, consulter cette page.

Ceci est une communication publicitaire. Veuillez-vous référer au prospectus et au Document d’Informations Clés (DIC) avant de prendre toute décision finale d’investissement.

La valeur et les revenus générés par l’actif du fonds fluctueront à la hausse comme à la baisse. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Rien ne garantit que le fonds atteindra son objectif et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial.

Le fonds détient un petit nombre d’investissements et, par conséquent, une baisse de la valeur d’un seul investissement peut avoir un impact plus important que s’il détenait un plus grand nombre d’investissements. 

Le fonds peut être exposé à différentes devises. Les fluctuations de change peuvent avoir une incidence défavorable sur la valeur de votre investissement.

Investir dans les marchés émergents comporte un risque de perte plus élevé en raison, entre autres facteurs, de risques politiques, fiscaux, économiques, de change, de liquidité et réglementaires plus élevés. Il peut être difficile d’acheter, de vendre, de conserver ou d’évaluer des investissements dans ces pays.

Les informations relatives aux critères ESG provenant de fournisseurs externes de données peuvent être incomplètes, inexactes ou indisponibles. Il existe un risque que le gestionnaire d’investissement évalue de manière incorrecte un titre ou un émetteur, conduisant à une inclusion ou à une exclusion inappropriée d’un titre dans le portefeuille du fonds. 

Une description plus détaillée des risques auxquels le fonds est exposé est incluse dans le Prospectus du fonds.

Le fonds investit principalement dans des actions d'entreprises. Par conséquent, sa valeur liquidative est susceptible de présenter une plus grande volatilité que celles des fonds investissant dans les obligations et/ou les instruments monétaires.

Veuillez noter que l’investissement dans ce fonds signifie l’acquisition de parts ou d’actions dans un fonds, et non dans un actif sous-jacent donné tel que un immeuble ou les actions d’une société, dans la mesure où il s’agit uniquement des actifs sous-jacents détenus par le fonds.

Veuillez consulter notre glossaire pour plus d'informations sur lester mes financiers utilisés.

Contacter l'équipe

Contactez nous