Quels sont les facteurs qui soutiennent les marchés européens ?
La réorientation vers l'Europe cette année a été motivée par plusieurs facteurs. Les inquiétudes concernant les valorisations élevées aux États-Unis et la défiance à l'égard de l'exceptionnalisme américain se sont combinées à la reconnaissance de la forte décote des valorisations en Europe et à un optimisme accru à l'égard des perspectives de l'Europe. Les efforts du président américain Trump pour redonner à l'Amérique sa grandeur semblent notamment avoir un effet galvanisant sur l'Europe. Le chancelier allemand Friedrich Merz a annoncé un plan de relance de grande ampleur pour investir dans les infrastructures et la défense, représentant un changement majeur pour les perspectives de croissance du continent.
Quels secteurs bénéficient de l'environnement actuel ?
Les valeurs de défense et les banques sont des exemples frappants de secteurs qui pourraient bénéficier de l'augmentation des investissements et de l'amélioration de l'activité économique. Les valeurs de défense se sont redressées car les investisseurs pourraient également en bénéficier si les mesures de relance proposées stimulent la croissance et l'inflation en Europe.
Quelles sont les perspectives pour les marchés européens ?
Les marchés européens ont démarré l'année en force, mais compte tenu de l'importante décote par rapport aux États-Unis et du potentiel des facteurs fondamentaux, les perspectives restent positives. Malgré les risques potentiels, il est possible de construire une histoire positive sur l'Europe aujourd'hui, offrant de nombreuses opportunités pour les investisseurs « value ».
Les opinions exprimées ne devraient pas être considérées comme des recommandations, conseils ou prévisions, ou une recommandation d’achat ou de vente d’un titre en particulier.
Politique d'investissement
Le fonds cherche à générer des revenus et une croissance du capital supérieurs à ceux du marché boursier européen sur toute période de cinq années consécutives, tout en appliquant les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). Au moins 80 % du fonds sont investis dans un portefeuille axé valeur d’actions de sociétés domiciliées en Europe ou y menant la majeure partie de leur activité. Le fonds est investi dans des sociétés bon marché et peu courues dont le cours d’action, de l’avis du gestionnaire des investissements, ne reflète pas la valeur sous-jacente. La sélection des actions se fait en fonction de leur intérêt propre, par le biais d’une évaluation de la qualité mettant l’accent sur la valeur. Le fonds investit dans des titres qui répondent aux critères ESG, en appliquant une approche exclusive et une orientation positive ESG, comme prévu dans le prospectus. La période de détention recommandée du fonds est de cinq ans.
Principaux risques liés au fonds
La valeur et les revenus générés par l’actif du fonds fluctueront à la hausse comme à la baisse. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Rien ne garantit que le fonds atteindra son objectif et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial.
Le fonds peut être exposé à différentes devises. Les fluctuations de change peuvent avoir une incidence défavorable sur la valeur de votre investissement.
Les informations relatives aux critères ESG provenant de fournisseurs externes de données peuvent être incomplètes, inexactes ou indisponibles. Il existe un risque que le gestionnaire d’investissement évalue de manière incorrecte un titre ou un émetteur, conduisant à une inclusion ou à une exclusion inappropriée d’un titre dans le portefeuille du fonds.
Une description plus détaillée des risques auxquels le fonds est exposé est incluse dans le Prospectus du fonds.
Pour en savoir plus sur le fonds, cliquez ici : M&G (Lux) European Strategic Value Fund EUR A Acc | LU1670707527