Contribuer au changement
par l'investissement

L’évolution de l’investissement

Les individus sont de plus en plus exigeants en ce qui concerne leurs investissements et ceux qui les gèrent. Ils veulent que leur argent soit investi durablement dans des actifs et des entreprises qui ne nuisent pas à la planète. Néanmoins, les investissements doivent répondre à leur but premier : favoriser une croissance durable et répondre aux besoins financiers à long terme des individus.

Les sociétés de gestion ne peuvent pas résoudre les problèmes du monde du jour au lendemain. L'investissement responsable est un sujet aussi vaste que complexe. Les objectifs de développement durable comme l'atteinte de la neutralité carbone ou la réduction des inégalités sociales auront un impact sur la vie de millions d'individus et il faudra des années pour les atteindre. C'est une évolution, pas une révolution.

La valeur liquidative des fonds pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial. 

Le monde change et les approches d’investissement doivent évoluer avec lui. L'évolution prend du temps. Mais en investissant activement sur le long terme, de manière pragmatique et mesurée, nous pouvons œuvrer à un avenir meilleur pour tous – notre planète, votre futur.

En tant qu’investisseurs actifs à long terme, nous savons que le développement durable suppose un engagement sincère. Nous savons que les actes forts pèsent plus lourd que les discours creux. Et nous savons qu'on ne peut pas créer un nouveau monde en se contentant d'oublier l'ancien. Les investisseurs doivent tenir compte des tendances et des bouleversements qui auront une incidence sur notre vie dans les décennies à venir à mesure que le monde deviendra plus durable. Ils doivent également prendre acte des risques et des opportunités engendrés par ces changements (évolution des habitudes de consommation, nouvelles réglementations, progrès technologique, etc.). Voilà pourquoi nous pensons qu’il faut contribuer au changement par l’investissement. Cette nouvelle approche doit reposer sur une vision à long terme et une réflexion prospective. Elle doit se projeter plus loin que les événements de marché à court terme et s'intéresser plutôt aux facteurs fondamentaux qui permettent d'obtenir des performances positives, pour les investisseurs comme pour notre planète.

Pour rester en avance sur son temps, il faut aussi une approche d’investissement active, avec une recherche de grande qualité et un cadre cohérent. Les investisseurs actifs sont libres de choisir les investissements qui, selon eux, s’adapteront à l’évolution du monde et seront en mesure de prospérer. Il s’agit d’avoir pour but d’obtenir des résultats favorables pour la planète, mais aussi des rendements satisfaisants pour leurs clients sur le long terme, tout en évitant les investissements qui ne s’adaptent pas et risquent de rester à la traîne.

Regardez cette courte vidéo pour en savoir plus

L’intention n’est rien sans l’action

Nous faisons le lien entre investissement, intention et impact. Chaque investissement que nous faisons pour notre stratégie à impact positif doit créer de la valeur et produire un impact positif pour la société et les investisseurs.

En savoir plus

Allier flexibilité et durabilité

En adoptant une approche diversifiée et flexible en matière d'allocation d'actifs, nous cherchons à tirer parti des différents environnements de marché et des opportunités d'investissement durable pour le bien à long terme de nos clients et de la planète.

En savoir plus

Les infrastructures, un élément stratégique de notre société moderne

La technologie nouvelle génération déterminera notre avenir et nous aidera à atteindre de nouvelles normes en matière de durabilité et de protection de l'environnement. Mais la technologie ne peut pas fonctionner sans infrastructure. C'est pourquoi l'infrastructure de la prochaine génération est au cœur de la stratégie dédiée aux infrastructures chez M&G.

En savoir plus

S'aligner sur les accords de Paris et les intérêts des investisseurs

L'accord de Paris sur le climat rend pour la première fois les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre scientifiquement transparents. Il constitue donc également une base importante pour les décisions d'investissement respectueuses du climat.

En savoir plus

Où en sommes-nous ?

Dans la nouvelle série en six épisodes "Où en sommes-nous ?", M&G vous emmène en voyage dans le monde de l'investissement durable. Depuis la banquette arrière d'un taxi noir électrique, l'animatrice Ana Cuddeford s'entretient avec divers experts sur les jalons ESG, la quête d'un avenir véritablement durable et le coût du pragmatisme climatique.

Dans le premier épisode de l'émission "Où en sommes-nous ?" de M&G, Randeep Somel, gérant de fonds chez M&G Investments, explore certains des secteurs qui sont prêts à tirer profit de la transition vers le net zéro - et explique à quel point nous sommes loin d'atteindre nos objectifs.

Alors que le monde sort doucement de la pandémie et que la vie reprend son cours normal, divers défis mondiaux touchent à leur fin. Mais le changement climatique continue d'être une inquiétude persistante. Néanmoins, des solutions à cette crise émergent - et elles présenteront de nombreuses opportunités.

Dans cet épisode de "Où en sommes-nous ?", Maria Municchi et l'animatrice de la série, Ana Cuddeford, mettent en lumière les occasions manquées, les opportunités prises et les promesses faites.

Les investisseurs ont la responsabilité particulière de limiter l’impact du changement climatique, notamment parce que la transition vers des solutions plus respectueuses de l’environnement nécessite avant tout une chose : le financement.

Dans le troisième épisode de Où en sommes-nous ?, Ana Cuddeford s’entretient avec Thembeka Stemela Dagbo, gérante du fonds Diversité et inclusion.

Pour Thembeka Dagbo qui a fait de la lutte pour l’égalité universelle l’une de ses priorités, la diversité et l’inclusion signifient une chose avant tout : donner à chacun les moyens de réussir, indépendamment de son origine sociale et économique.

Tant les investisseurs soucieux du climat que les investisseurs en quête de surperformance souhaitent une réponse à cette question. Et la réponse est : peu d’impact.

Toutefois, selon John William Olsen gérant de fonds chez M&G, le modèle en est encore à ses débuts et les perspectives de croissance sont immenses.

Vous pouvez l’écouter exposer les avantages potentiels dans le dernier épisode de Où en sommes-nous ?

En matière d’investissement durable, la dette des marchés émergents est restée dans l’ombre de l’attrait irrésistible des actions, du moins jusqu’à maintenant. Selon Charles de Quinsonas, Responsable de la dette des marchés émergents chez M&G, le moment est venu de changer les choses.

Dans cet épisode de Où en sommes-nous ?, Charles de Quinsonas et notre hôte, Ana Cuddeford, discutent du mouvement en faveur de la durabilité dans les économies émergentes, des opportunités pour les détenteurs d’obligations ESG et des perspectives du marché pour les obligations durables.

Dire que les marchés mondiaux traversent une période difficile est un euphémisme. Les obligations ont enregistré leurs pires pertes depuis des décennies. Nous assistons à une instabilité accrue du marché. Et l’inflation fait des ravages dans les économies du monde entier.

Fabiana Fedeli s’attend à ce que l’inflation persiste, même si elle s’atténue, et à ce que les taux d’intérêt demeurent élevés. Elle estime donc qu’être sélectif est essentiel sur ces marchés.

Pourtant, selon Fabiana Fedeli, malgré ce contexte difficile, l’ESG ne risque pas de passer à la trappe. La CIO Equities, Multi-Asset et développement durable chez M&G Investments n’est pas du genre à enjoliver la situation, mais elle reste optimiste et estime que les choses finiront par s’arranger.

Les explications des termes d'investissement utilisés sur cette page se trouvent dans le glossaire.

La valeur liquidative des fonds pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. 

Des informations sur la durabilité des fonds sont disponibles ici.

Autres solutions durables:

Solutions climatiques

M&G launches a sustainable strategy with an impact allocation to address diversity and inclusion imbalances

Contactez l’équipe

Contactez nous