Les infrastructures sont indispensables, aux individus comme aux entreprises, partout et au quotidien. Des routes aux chemins de fer en passant par les centrales électriques et autres réseaux de communication à travers le monde, un système d’infrastructure moderne et performant constitue la base du développement économique et améliore la qualité de vie.
Le maintien et le développement d'infrastructures adaptées à l'avenir nécessitent des investissements. D'ici 2040, on estime que le monde aura besoin de 15 000 milliards de dollars pour répondre aux besoins en infrastructures de base¹.
Dans un contexte de demande croissante d'actifs d'infrastructure, les infrastructures cotées en bourse ont été reconnues comme une classe d'actifs distincte, attirant les investisseurs institutionnels et individuels avec le potentiel d'un revenu fiable et d'une croissance à long terme à partir d'actifs stratégiques exposés à des tendances structurelles porteuses.
Les centres de données et les tours faisant partie intégrante de la révolution numérique et les nouvelles sources d’énergie ainsi que leurs réseaux étant essentiels à la sécurité énergétique et à la décarbonation, l'infrastructure est sans doute au cœur des tendances pour les prochaines décennies, ce qui pourraient remodeler l'économie mondiale dans les années à venir.
¹ Amin Mohseni-Cheraghlou et Naomi Aladekoba, « The global infrastructure financing gap: Where sovereign wealth funds and pension funds can play a role », (atlanticcouncil.org), octobre 2022.
« Les infrastructures cotées offrent la possibilité de participer à la croissance structurelle et à la génération de dividendes d’entreprises fournissant des services socio-économiques indispensables. Les infrastructures sont essentielles à la vie et de plus en plus importantes pour l’environnement. Les entreprises dans lesquelles nous investissons aident le monde à se décarboner, se numériser et s’industrialiser. La stabilité des revenus de ces entreprises génère des flux de trésorerie fiables et des dividendes qui peuvent se cumuler et protéger contre l'inflation. Les infrastructures sont indispensables à la vie, bénéfiques pour l’environnement et un atout pour les portefeuilles d'investissement. »
Alex Araujo
Gérant du fonds
Une approche axée sur la croissance, en investissant dans des titres qui répondent aux critères ESG et en appliquant une approche d’exclusion.
Investir dans des entreprises qui augmentent leurs dividendes peut offrir une protection contre l’inflation et un revenu réel croissant.
La classe d’actifs est exposée à différentes tendances structurelles de croissance, telles que la démographie, la décarbonation et la numérisation.
Le fonds cherche à offrir l’accès à l’ensemble de la classe d’actifs au niveau mondial, depuis le secteur traditionnel des services publics jusqu’à des sphères modernes de l’économie telles que les réseaux numériques. Nous divisons l’univers d’investissement des infrastructures en trois catégories : Économiques, Sociales et Évolutives.
Ces catégories ont en commun la caractéristique d’être adossé à des actifs, mais elles se distinguent par leurs profils en matière de croissance, d’endettement et de dividende.
Le fonds vise à générer des performances similaires à celles des actions mais à des valorisations obligataires, en adoptant un positionnement défensif compte tenu d’une corrélation macroéconomique plus faible que le marché et en privilégiant les entreprises de qualité.
Notre philosophie repose sur trois principes fondamentaux qui sont à l’origine de la surperformance relative * du fonds depuis sa création :
*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Le Fonds a deux objectifs:
Le Fonds cherche à atteindre ses objectifs financiers tout en appliquant les Critères ESG. au moins 80% du Fonds est investi dans des actions et des obligations convertibles de sociétés d’infrastructure et de fonds d’investissement de toute capitalisation du monde entier, y compris les marchés émergents. Le Fonds peut investir dans des Actions A chinoises via le Shanghai-Hong Kong Stock Connect et le Shenzhen-Hong Kong Stock Connect. Le Fonds détient généralement des actions de moins de 50 sociétés. Le Fonds investit dans des titres qui répondent aux Critères ESG, en appliquant une Approche d’exclusion, et qui contribuent aux ODD avec une Approche d’orientation positive ESG, tel que décrit dans l’annexe précontractuelle au Supplément de ce Fonds. La période de détention recommandée est de 5 ans.
Principaux risques liés au fonds:
Veuillez noter que l’investissement dans ce fonds signifie l’acquisition de parts ou d’actions dans un fonds, et non dans un actif sous-jacent donné tel que un immeuble ou les actions d’une société, dans la mesure où il s’agit uniquement des actifs sous-jacents détenus par le fonds.
Une description plus détaillée des risques auxquels le fonds est exposé est incluse dans le Prospectus du fonds.
Information sur la durabilité:
Le fonds promeut des caractéristiques environnementales et sociales (E/S)et, bien qu’il n’ait pas pour objectif l’investissement durable, il contiendra une part minimale de 40% d’investissements durables.
Pour plus d’informations sur la durabilité du fonds, veuillez consulter la page du fonds sur le site M&G.