Découvrez comment nous
aidons à relever les
plus grands défis de la société

M&G (Lux) Positive Impact Fund

Qu'est-ce que l'investissement d'impact ?

L'investissement d'impact consiste à investir dans des entreprises qui visent à obtenir des résultats sociaux positifs significatifs en relevant les principaux défis sociétaux et environnementaux du monde, tout en produisant un rendement financier.

Les défis auxquels le monde est confronté aujourd'hui

Bien que nous soutenions les ODD des Nations Unies, nous ne sommes pas associés à cette organisation et nos fonds ne sont pas approuvés par elle. 

Fonds éthiques

Renoncer aux entreprises des "secteurs non éthiques" comme l'alcool, le tabac et les divertissements pour adultes - un spectre que de nombreux fonds ont aujourd'hui élargi aux combustibles fossiles.

Fonds ESG

Investir dans des entreprises d'un large éventail de secteurs, en privilégiant celles qui sont évaluées positivement sur le plan environnemental, social et de la gouvernance.

Fonds d'impact

Investissent dans des entreprises qui visent explicitement à apporter des contributions positives à la résolution des défis sociaux et environnementaux dans le monde. Chaque entreprise doit démontrer un bénéfice mesurable. (comme par exemple la réduction des émissions de CO2 en tonnes).

Notre fonds à impact – M&G (Lux) Positive Impact Fund

3 raisons d‘investir

Le fonds M&G (Lux) Positive Impact Fund cherche à générer des performances attrayantes grâce à des investissements dans des entreprises durables ayant un fort impact. Le fonds adhère au cadre de référence des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies et investit dans des entreprises qui se concentrent sur six domaines d’impact principaux (trois domaines environnementaux et trois domaines sociaux) définis en fonction des ODD.

Au moins 80 % du fonds est investi dans des actions de sociétés, de tout secteur et de toute taille, du monde entier, y compris des marchés émergents. Le fonds détient généralement des actions de moins de 40 sociétés. Le fonds est géré activement et l'indice de référence est l'indice MSCI ACWI Net Return.

La valeur et les revenus générés par l’actif du fonds fluctueront à la hausse comme à la baisse. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Rien ne garantit que le fonds atteindra son objectif et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial.

Nos domaines d’impact

Exclusions

 Pourquoi M&G

Objectif et transparence 

Le fonds M&G (Lux) Positive Impact Fund est un véhicule liquide et transparent appuyé sur un processus de gestion solide, offrant un large accès à l'investissement à impact via les actions cotées. Le fonds détient en général 30 titres, et rend compte de l'impact de ces entreprises une fois par an. 

Double objectif

Le fonds s’impose un double objectif, qui est de générer une performance totale (qui tient compte à la fois de l’appréciation du capital et des revenus) supérieure à celle des marchés actions internationaux sur une période de cinq ans, et d’investir dans des entreprises qui ont un impact positif sur la société en relevant les principaux défis sociaux ou environnementaux de la planète.

Un environnement réglementaire qui change

Les autorités de régulation portent de plus en plus leur attention sur les caractéristiques environnementales et sociales des entreprises, et les gouvernements du monde entier financent des plans pour la régénération de l’environnement. Nous pensons que cela crée de formidables opportunités pour les entreprises qui apportent des solutions aux plus grands défis mondiaux.  

Plus d’informations 

Veuillez consulter notre glossaire pour plus d'informations sur les termes financiers utilisés.

Pour plus d’informations sur la durabilité du fonds, consulter cette page.

Ceci est une communication publicitaire. Veuillez vous référer au prospectus et au document d’informations clés pour l’investisseur avant de prendre toute décision d’investissement.

Le fonds détient un petit nombre d’investissements et, par conséquent, une baisse de la valeur d’un seul investissement peut avoir un impact plus important que s’il détenait un plus grand nombre d’investissements.

Le fonds peut être exposé à différentes devises. Les fluctuations de change peuvent avoir une incidence défavorable sur la valeur de votre investissement.

Investir dans les marchés émergents comporte un risque de perte plus élevé en raison, entre autres facteurs, de risques politiques, fiscaux, économiques, de change, de liquidité et réglementaires plus élevés. Il peut être difficile d’acheter, de vendre, de conserver ou d’évaluer des investissements dans ces pays.

Les informations relatives aux critères ESG provenant de fournisseurs externes de données peuvent être incomplètes, inexactes ou indisponibles. Il existe un risque que le gestionnaire d’investissement évalue de manière incorrecte un titre ou un émetteur, conduisant à une inclusion ou à une exclusion inappropriée d’un titre dans le portefeuille du fonds. 

Une description plus détaillée des risques auxquels le fonds est exposé est incluse dans le Prospectus du fonds.

Veuillez noter que l’investissement dans ce fonds signifie l’acquisition de parts ou d’actions dans un fonds, et non dans un actif sous-jacent donné tel que un immeuble ou les actions d’une société, dans la mesure où il s’agit uniquement des actifs sous-jacents détenus par le fonds.

Nous ne sommes pas autorisés à donner des conseils financiers. En cas de doute quant à la pertinence de votre investissement, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller financier.

Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions.

Le fonds investit principalement dans des actions d'entreprises. Par conséquent, sa valeur liquidative est susceptible de présenter une plus grande volatilité que celles des fonds investissant dans les obligations et/ou les instruments monétaires.