Stratégies Value 

Notre approche d’investissement

M&G (Lux) European Strategic Value Fund
M&G (Lux) North American Value

L’environnement économique de la dernière décennie a été caractérisé par une inflation et des taux d’intérêt au plus bas, ainsi que par des politiques ultra-accommodantes de la part des banques centrales. Les émotions et les événements ont dicté l’évolution des marchés actions, tandis que les valorisations ont fait l’objet de moins en moins d’attention. Dans ce contexte, les écarts de valorisation entre les titres les moins chers et les plus chers du marché ont atteint un paroxysme. Les entreprises de grande qualité, mais « peu enthousiasmantes », ont été délaissées pendant longtemps. Seule la perspective d’une hausse des taux d’intérêt a conduit à un changement d’état d’esprit chez les investisseurs. Les données fondamentales et les valorisations des entreprises se retrouvent désormais à nouveau au centre de l’attention. Les investisseurs « value » connaissent une renaissance.

Pourquoi investir dans les actions « value » maintenant ?

Les entreprises sous-évaluées, peu prisées et dotées de bilans solides recèlent souvent un potentiel caché. Les écarts de valorisation sont parfois considérables et les cours des actions sont souvent très inférieurs à leur valeur réelle. C’est pourquoi nous identifions des opportunités sous-évaluées dans la quasi-totalité des secteurs ; non seulement dans des secteurs cycliques comme la finance ou l’énergie, mais également dans des secteurs défensifs tels que la santé.

Notre approche d’investissement

Depuis février 2008, nous appliquons la philosophie classique de la gestion « value » dans le cadre des stratégies suivies par les fonds M&G (Lux) European Strategic Value Fund et M&G (Lux) North American Value Fund. Ces stratégies reposent sur un processus d’investissement en trois étapes :

  • Dans un premier temps, une présélection est effectuée au sein des différents secteurs en fonction du quartile le plus favorable. Le critère de valorisation décisif est le ratio cours/valeur comptable ajusté. Le terme « ajusté » signifie que, entre autres, les dépenses de recherche et développement et l’inflation sont incluses dans le ratio afin de refléter une valeur actuelle des actifs aussi réaliste que possible.
  • Dans un deuxième temps, les « pièges à valeur », c’est-à-dire les entreprises dont la valorisation est faible pour de bonnes raisons, sont éliminés grâce à une analyse fondamentale approfondie. Outre la solidité financière et la qualité de la direction, le bien-fondé à long terme du modèle économique joue un rôle crucial.
  • La troisième et dernière étape consiste à constituer un portefeuille équilibré de 60 à 100 valeurs cycliques et défensives.

La valeur et les revenus générés par l’actif du fonds fluctueront à la hausse comme à la baisse. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Rien ne garantit que le fonds atteindra son objectif et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial.

« Les opportunités offertes aux stratégies « value » sont plus attractives aujourd’hui que jamais. »

Richard Halle, Gérant de fonds

Qu’est-ce qui nous distingue ?

Une stricte attention portée à la valorisation

Avant qu’une entreprise ne soit incluse dans notre portefeuille, elle doit suivre un processus de sélection rigoureux. Seules les entreprises dont la valorisation est inférieure à sa valeur réelle et dont les fondamentaux nous convainquent, subissent avec succès ce processus. Nous ne sommes aucunement contraints par des pondérations sectorielles ou géographiques - le critère le plus important est la valeur.

Une stratégie invariable

Nous faisons fi des tendances sur les marchés actions. En dépit de périodes difficiles, nous sommes toujours restés fidèles à notre approche « value » et nous identifions aujourd’hui de nombreuses opportunités d’investissement. Cela exige également de la persévérance. Car même si une entreprise jouit d’un bilan solide, elle peut parfois mettre un certain temps à tendre vers la valeur que nous décelons en elle.

Une grande diversification

Le processus d’investissement est conçu de telle manière à parvenir à une large diversification, sans surpondération excessive de certains secteurs. La grande diversité de notre vaste portefeuille de 60 à 100 positions nous permet de constituer et de préserver un profil de risque/performance attractif. 

Pour de plus amples informations

Veuillez consulter notre glossaire pour plus d'informations sur les termes financiers utilisés.

Pour plus d’informations sur la durabilité du fonds, consulter cette page.

Ceci est une communication publicitaire. Veuillez-vous référer au prospectus et au Document d’Informations Clés (DIC) avant de prendre toute décision finale d’investissement.

La valeur et les revenus générés par l’actif du fonds fluctueront à la hausse comme à la baisse. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Rien ne garantit que le fonds atteindra son objectif et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial.

Le fonds peut être exposé à différentes devises. Les fluctuations de change peuvent avoir une incidence défavorable sur la valeur de votre investissement.

Dans des circonstances exceptionnelles où les actifs ne peuvent être évalués à leur juste valeur ou doivent être vendus à un escompte important pour obtenir des liquidités, nous pouvons suspendre temporairement le fonds dans le meilleur intérêt de tous les investisseurs.

Le fonds pourrait perdre de l’argent si une contrepartie avec laquelle il fait affaire ne souhaite pas ou devient incapable de rembourser les sommes dues au fonds.

Les risques opérationnels découlant d'erreurs dans les opérations, les valorisations, la comptabilité et les rapports financiers, entre autres, peuvent également avoir une incidence sur la valeur de vos placements.

Les informations relatives aux critères ESG provenant de fournisseurs externes de données peuvent être incomplètes, inexactes ou indisponibles. Il existe un risque que le gestionnaire d’investissement évalue de manière incorrecte un titre ou un émetteur, conduisant à une inclusion ou à une exclusion inappropriée d’un titre dans le portefeuille du fonds.

Une description plus détaillée des risques auxquels le fonds est exposé est incluse dans le Prospectus du fonds.

Contacter l'équipe

Cliquer ici