Les marchés privés ont enregistré une forte croissance depuis la crise financière mondiale de 2008. Historiquement, les investisseurs institutionnels tels que les fonds de pension, les compagnies d’assurance, les fondations et les family offices sont les acteurs principaux de ces marchés. Aujourd’hui, à la faveur des changements réglementaires sur les Fonds Européens d’Investissement à Long Terme (ELTIF), les investisseurs particuliers peuvent désormais accéder à ces opportunités de type institutionnelles.
Toutefois, pour les investisseurs particuliers, les actifs non cotés peuvent sembler complexes compte tenu des contraintes de liquidité qui leur sont inhérentes. Cela ne doit pas pour autant constituer une barrière à l’entrée. Chez M&G Investments, nous investissons sur les marchés privés depuis plus de 25 ans. En tant que partenaire privilégié de nos clients sur le long terme, nous avons un savoir-faire qui nous permet d’exploiter les opportunités au travers de l’ensemble des cycles de marché afin qu’ils puissent bénéficier de rendements optimaux.
L'univers des actifs non cotés peut être complexe et difficile à appréhender. C’est pourquoi un fonds géré activement pourrait jouer un rôle important en permettant à un plus grand nombre d’investisseurs d’en bénéficier. Il existe trois raisons principales d’investir dans ces stratégies :
Les stratégies non cotées peuvent diversifier les portefeuilles en offrant un accès à un large éventail d’investissements tels que des petites et moyennes entreprises ou des projets spécifiques avec des flux de trésorerie prévisibles.
Les stratégies privées sont faiblement corrélées aux marchés cotés et réduisent potentiellement le risque global d’un portefeuille. Elles offrent également un potentiel de rendement supérieur à celui des marchés traditionnels, car ces stratégies sont souvent composées d’investissements susceptibles de générer des gains plus importants avec le temps.
L’exposition sur des actifs permettant de relever des défis ESG (Environnementaux, Sociétaux et de Gouvernance) peut favoriser le sentiment chez les investisseurs soucieux de l’utilisation de leur capital d’y contribuer de manière positive.
Les fonds européens d’investissement à long terme, ou ELTIF, ont été créés pour encourager l’investissement dans l’économie réelle européenne, en orientant les capitaux vers des secteurs clés tels que les infrastructures et l’immobilier afin de démocratiser les actifs privés.
Les ELTIF offrent une exposition à des classes d’actifs traditionnellement difficiles d’accès, comme la dette privée et le capital-investissement. Conçu pour promouvoir les investissements à long terme, ce véhicule transfrontalier peut aider à soutenir la croissance économique, la création d’emplois et le développement de projets durables dans l’ensemble de l’Union européenne.
La première version du règlement a été introduite en 2015. Une version actualisée du cadre d'investissement -ELTIF 2.0- entre en vigueur le 20 janvier 2024 et vise à renforcer l'attractivité du véhicule.
Grâce au cadre ELTIF, un groupe plus large d’investisseurs peut désormais avoir accès à des opportunités d’investissement à long terme, généralement illiquides, qui sont susceptibles d’offrir des performances supérieures avec le temps.
Avec l’introduction d’ELTIF 2.0, structurellement le fonds est plus diversifié. En vertu de la nouvelle réglementation, les ELTIF peuvent investir dans d’autres fonds, y compris d’autres ELTIF et des fonds d’investissement alternatifs (FIA) de l’UE.
De par sa conception, la structure du fonds pourrait aider les investisseurs à atteindre leurs objectifs à long terme, comme la rente d’une retraite ou la rémunération de l’épargne. Comme les ELTIF ont généralement des horizons d’investissement plus longs, ils permettent aux investisseurs de prendre part à des projets ou à des secteurs qui requièrent du « capital à long terme » et, de potentiellement bénéficier d’une croissance dans le temps et de la création de valeur des actifs sous-jacents.
Le crédit privé est une classe d’actifs qui a historiquement fait preuve de résilience dans un environnement de taux plus élevés et d’autres conditions difficiles.
Au sein du vaste univers du crédit privé, il existe des risques et des moteurs de performance très différents qui peuvent offrir des opportunités aux investisseurs à la recherche d’un flux de revenus sécurisés à différents stades du cycle.
La dette privée n’étant pas négociée sur les marchés cotés, elle est moins exposée aux sautes d’humeur. Ainsi, en tant que classe d’actifs intrinsèquement à long terme, le crédit privé se prête à la fois aux turbulences des marchés cotés et à la structure ELTIF elle-même.
Contrairement aux obligations classiques qui ont tendance à pâtir de la hausse des taux d’intérêt, le crédit privé aux entreprises est presque entièrement à taux variable, favorisant ainsi non seulement une protection contre l’inflation, mais également un possible moyen de bénéficier de toute hausse future des taux d’intérêt.
L’accès au crédit privé aux entreprises impose de tisser des relations solides et intégrées avec les propriétaires de celles-ci et les acteurs spécialisés du marché afin de parvenir à identifier les meilleures opportunités, ce qui rend l’investissement difficile pour les investisseurs non institutionnels.
Notre fonds ELTIF de dette privée tire parti de la longue expérience de M&G en matière d’investissement sur les marchés non cotés. En lançant sa stratégie en 1999, M&G a été l’un des premiers prêteurs non bancaires dans le domaine de la dette d’entreprise. M&G est aujourd’hui l’un des plus importants prêteurs aux entreprises européennes.
Le fonds ELTIF de dette privée de M&G offre aux investisseurs une exposition aux segments liquides et illiquides du marché de la dette privée, dont les prêts de premier rang, les prêts directs, les prêts de second rang et le high yield. Grâce à une sélection diversifiée d'actifs dans l’univers de la dette privé, nous recherchons des niveaux attractifs de rendements à taux variable. Les actifs illiquides détenus jusqu'à l'échéance ont également le potentiel de générer des rendements réguliers grâce aux revenus des coupons.
Le portefeuille est construit selon une approche « bottom-up », basée sur la value, conçu pour résister aux conditions de marché.
L’équipe qui gère ce fonds compte aujourd’hui plus de 50 personnes entre l’origination, l’analyse, la gestion et la négociation.
Les ELTIF sont illiquides par nature car leurs investissements sont à long terme. Pour les investisseurs, il s’agit d’un investissement peu liquide. Les ELTIF peuvent ne pas convenir aux investisseurs qui ne sont pas en mesure de supporter un engagement à long terme et illiquide de cette nature. Seule une petite partie d’un portefeuille devrait être investie dans un ELTIF.
La valeur des investissements est vouée à fluctuer, pouvant conduire les prix à la baisse comme à la hausse, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer le montant initial investi. Les vues exprimées sur cette page ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, conseils ou prévisions. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.