Investissement à impact : quand les performances financières ne suffisent pas

3 min read 28 mai 21

Synthèse: L’investissement à impact se différencie des stratégies d'investissement ESG en ce qu’il s'attache à obtenir à la fois un impact positif sur la société et des performances financières 

Une rapide recherche sur Internet vous montrera qu’il existe apparemment un nombre incalculable de manières d’investir votre argent de façon « responsable » ou « durable ». Vous pourriez aussi y découvrir de nouveaux termes, comme l’investissement « ESG », et vous demander ce que ceux-ci signifient. En vous familiarisant avec quelques-unes de ces notions fondamentales, vous pourriez faire fructifier vos investissements à long terme de façon à être plus en adéquation avec vos aspirations et vos valeurs.

Dans cet article, nous cherchons à expliquer ce que nous considérons, chez M&G, comme étant le socle de l’investissement responsable et comment, au travers de l’investissement à impact, vous pouvez viser à apporter une contribution positive à la société, sans pour autant faire de compromis sur vos objectifs financiers.

Les facteurs ESG et leur importance

Nous sommes convaincus qu’il nous appartient, en tant qu’investisseurs responsables, de prendre en considération tous les facteurs qui pourraient avoir un effet positif ou négatif majeur sur les performances des investissements.

Au nombre de ceux-ci figurent notamment les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Il existe un risque que ceux-ci soient négligés dans le cadre d’une analyse qui ne tient compte que de mesures financières plus traditionnelles telles que les bénéfices, l’actif et le passif.

Sur le long terme, il peut toutefois s’avérer préjudiciable pour les investisseurs d’ignorer les facteurs ESG. Les conséquences d’une mauvaise gouvernance et d’une indifférence à l’environnement ou à la société sont susceptibles de nuire aux performances d’une entreprise en fin de compte.

C'est pour cette raison que nous pensons qu’il est logique sur le plan financier d’intégrer les facteurs ESG dans le processus d'investissement. En appréhendant de manière plus globale les risques et les opportunités potentiels d’un investissement, nous pouvons espérer prendre de meilleures décisions d’investissement et ainsi améliorer les résultats financiers.

Prendre les facteurs ESG comme base

De plus en plus de stratégies d'investissement font plus qu’intégrer les facteurs ESG, et cherchent également à atteindre un objectif précis ou un résultat en matière d’environnement et de société, voire parfois les deux.

En plus des diverses aspirations en lien avec les objectifs non financiers des fonds, il existe un éventail de dénominations qui leur sont attribuées par les différentes entreprises. Naturellement, une certaine confusion peut s’installer lorsque l’on compare des produits.

De nouvelles règles ont été instaurées dans l’Union européenne au mois de mars 2021 pour clarifier un peu tout ceci. Le règlement européen sur la publication d’informations en matière de développement durable (ou SFDR) vise à améliorer la transparence autour des produits financiers axés dans une certaine mesure sur le développement durable.

Ces produits doivent désormais être classés selon le cadre de référence SFDR. Les fonds qui mettent activement en avant des caractéristiques environnementales ou durables sont considérés comme des produits « Article 8 », et ceux dont l’objectif est l’investissement durable sont considérés comme « Article 9 ».

Ces deux articles du règlement expliquent dans le détail les différences exactes qui existent entre les deux. Toutefois, pour ces deux catégories, vous pouvez vous attendre à ce que les fournisseurs montrent comment ils remplissent leurs caractéristiques et atteignent leurs objectifs grâce à la manière dont ils communiquent sur la performance du fonds.

Viser des performances pour vous et pour la société dans son ensemble

L’investissement à impact se situe tout au bout du spectre des approches de l’investissement responsable. Les stratégies d’impact se distinguent des autres en cherchant à atteindre un double objectif : avoir un impact positif sur la société et générer des performances financières.

En investissant dans des entreprises qui visent explicitement à obtenir des résultats significatifs pour la planète et ses habitants, les investisseurs peuvent jouer un rôle pour contribuer à résoudre les défis environnementaux et de société les plus importants.

En ce qui concerne l’investissement à impact, nous pensons que chaque entreprise doit montrer l’impact positif mesurable qu’elle produit. Les indicateurs de performance seront pertinents pour les activités d’une entreprise. Par exemple, nous pourrions mesurer l’impact d’une entreprise produisant des énergies renouvelables en termes d'émissions de CO2 évitées chaque année.

Évidemment, il ne peut y avoir de garanties quant aux performances d’investissement, mais il n’est pas avéré que l’investissement à impact génère des performances financières plus faibles à long terme. Le but est d’atteindre un objectif social ou environnemental en parallèle de gains financiers, et non à la place de ceux-ci.

Selon nous, ces deux objectifs de l’investissement à impact peuvent (et devraient) aller de pair. Nous pensons qu’il existe de formidables opportunités pour les entreprises innovantes qui peuvent réussir à trouver des solutions aux enjeux de la planète.

Les opinions exprimées dans ce document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions. Nous ne sommes pas autorisés à donner des conseils financiers. En cas de doute quant à la pertinence de votre investissement, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller financier.

La valeur liquidative des fonds pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial.

Rédigé par M&G Investments

La valeur des investissements peut fluctuer et ainsi faire baisser ou augmenter la valeur liquidative des fonds. Vous pouvez donc ne pas récupérer votre placement d'origine.

Related insights