5 raisons d’investir dans les infrastructures

3 min de lecture 16 mars 22

Les infrastructures bénéficient de tendances structurelles telles que les énergies renouvelables, la connectivité numérique et la démographie. Il s’agit là de vents porteurs qui, selon nous, sont appelés à souffler durant plusieurs décennies. Nous sommes plus optimistes que jamais quant aux opportunités de croissance à long terme des infrastructures cotées. 

Bien que nous soutenions les ODD des Nations Unies, nous ne sommes pas associés à cette organisation et nos fonds ne sont pas approuvés par elle.

Les piliers de l’économie 

Se doucher le matin, prendre le métro pour aller travailler, lire ses e-mails, regarder des films et séries en streaming, etc. Aucune de ces activités n’est possible sans infrastructure. Des canalisations d’eau aux stations d’épuration, des antennes 5G aux lignes à haute tension, des réseaux de fibre optique aux centres de données, les infrastructures physiques sont omniprésentes. Et très souvent, ces actifs invisibles sont nécessaires aux services de plus en plus innovants et « verts » qui font fonctionner notre économie.

Les investissements dans les infrastructures aident à la réalisation des ODD

Les infrastructures jouent un rôle essentiel dans la société. C’est pourquoi nous sommes convaincus que de nombreux actifs d’infrastructure critiques dans lesquels nous investissons (via des titres cotés) peuvent contribuer à plusieurs Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Par exemple, les entreprises qui fournissent des solutions d’infrastructure liées aux énergies renouvelables peuvent oeuvrer en faveur de l’ODD 7 : « Énergie propre et d’un coût abordable ». Lorsque la fourniture d’infrastructures et de services favorise la création d’emplois, facilite et accélère la croissance économique, elle peut dès lors concourir à la réalisation de l’ODD 8 : « Travail décent et croissance économique ». 

Une protection contre l’inflation

Des revenus indexés sur l’inflation sont une caractéristique clé des sociétés d’infrastructures qui permet à la classe d’actifs d’offrir une certaine protection contre l’inflation. En privilégiant les sociétés d’infrastructure qui augmentent leurs dividendes dans le temps, nous visons à offrir aux investisseurs des revenus croissants qui, selon nous, peuvent aider à les protéger de l’augmentation du coût de la vie.  

Un thème porté par des plans de relance ambitieux 

Les vastes programmes d’investissement dans les infrastructures aux États-Unis et en Europe offrent un puissant coup de pouce aux entreprises qui possèdent et exploitent des infrastructures physiques, en particulier celles qui facilitent la transition vers un avenir moins carboné. Aux États-Unis, la loi sur les investissements dans les infrastructures et les emplois (Infrastructure Investment and Jobs Act, IIJA) du Président Joe Biden est un plan ambitieux visant à améliorer les infrastructures du pays grâce à des milliards de dollars consacrés aux investissements dans les transports publics, les énergies propres et la connectivité numérique. L’Union européenne s’attache elle aussi à créer un avenir plus vert et plus numérique1. Nous sommes convaincus que toutes ces politiques sont gages d’excellentes perspectives pour les groupes d’infrastructure durant les décennies à venir.

Source: https://www.whitehouse.gov/briefing-room/statements-releases/2021/07/28/fact-sheet-historic-bipartisan-infrastructure-deal/

Une réponse aux grands enjeux climatiques 

Outre ces avantages économiques, investir dans les infrastructures peut permettre de jouer un rôle positif dans la réalisation d’objectifs environnementaux et sociaux durables. La transition énergétique en est un exemple éloquent. Le passage à des énergies renouvelables et peu émettrices de carbone nécessite de nouvelles infrastructures. De plus, lorsque nous construisons nos portefeuilles, nous recherchons des entreprises qui font excellente figure au regard de certains critères de durabilité, tels que les émissions de CO2, et n’investissons que dans des entreprises proactives qui apportent concrètement leur pierre à la transition énergétique.

Les opinions exprimées dans ce document ne doivent pas être considérées comme une recommandation, un conseil ou une prévision.

La valeur des actifs du fonds peut varier à la baisse comme à la hausse. La valeur de votre investissement baissera et augmentera et vous pourriez récupérer moins que ce que vous avez investi à l'origine.

Nos actualités associées