L’inflation en voie de se résorber ?

5 min de lecture 18 janv. 23

Les derniers chiffres publiés aux USA pour le mois de décembre confirment la ralentissement de l’inflation : après un plus haut atteint fin juin 2022 à hauteur de +9,1%, l’inflation sur 12 mois glissants s’est établie à +6,5% en décembre. L’inflation structurelle sur 12 mois, c’est-à-dire hors énergie et produits alimentaires, est de 5.7% après un plus haut de 6.6% atteint fin septembre. La décrue semble donc bien amorcée, d’autant plus que les salaires eux-mêmes progressent moins vite, avec une hausse de +4.6% sur 12 mois à fin décembre contre un pic de +5.6% atteint à fin mars. Le nombre d’emplois créés mensuellement par l’économie américaine décélère également, avec 223 000 emplois créés en décembre, le chiffre le plus faible de toute l’année 2022.

Les indices d’activité ISM PMI, respectivement à 49.6 et 48.4 à fin décembre dans les services et l’industrie pointent vers un léger ralentissement à venir lors du prochain trimestre, tandis qu’il est fort probable que la croissance reparte au troisième et quatrième trimestre 2023, ce qui amène La FED à anticiper au final une croissance de +0,50% en 2023 aux USA. La possibilité d’un atterrissage en douceur de l’économie américaine n’est pas à exclure et le marché veut croire à la possibilité que la FED amorce un cycle de baisse des taux dès l’été 2023, même si les communications de la Réserve Fédérale laissent plutôt à penser que les responsables de la banque centrale américaine ne souhaitent pas diminuer les taux avant 2024.

Dans un contexte où les prix de l’énergie se stabilisent et les chaînes logistiques fonctionnent à nouveau, le resserrement monétaire conduit par la FED semble donc porter ses fruits, l’inflation ralentissant sans que la croissance s’effondre brutalement. Dans ces conditions on peut espérer que 2023 soit porteur pour les marchés des actions.

Achevé de rédiger le 13 janvier 2023

 

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur liquidative des fonds pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial. Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions.

Rédigé par Florent Delorme

La valeur des investissements peut fluctuer et ainsi faire baisser ou augmenter la valeur liquidative des fonds. Vous pouvez donc ne pas récupérer votre placement d'origine.

Related insights