7 min de lecture 26 avr. 23
Les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies constituent un cadre permettant d'assurer un avenir meilleur et plus durable pour tous. Dans cet article, nous passons en revue les développements récents dans les domaines de la santé et du bien-être, et nous examinons ce qu'il reste à faire pour atteindre les ODD correspondants.
Les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies sont un ensemble de 17 objectifs interconnectés qui, collectivement, constituent un plan directeur pour la paix et la prospérité des personnes et de la planète, aujourd'hui et à l'avenir. Les objectifs couvrent des domaines tels que l'élimination de la pauvreté et l'amélioration de la santé, la réduction des inégalités, la lutte contre le changement climatique et la préservation de nos océans et de nos forêts.
Deux ans et demi de pandémie de COVID-19 ont entravé - et dans certains cas inversé - les progrès accomplis dans la réalisation de nombreux OMD. Les effets de la pandémie ne se sont pas limités à la santé humaine. Son omniprésence a également eu pour effet d'exacerber la pauvreté, de freiner les progrès en matière d'éducation et de restreindre les possibilités économiques pour des centaines de millions de personnes dans le monde.
Dans le domaine des soins de santé, les effets de la pandémie se font encore sentir aujourd'hui. Les listes d'attente pour des maladies non liées au COVID-19 continuent de s'allonger, les chaînes d'approvisionnement en équipements de santé et en médicaments sont toujours perturbées et de nouvelles variantes du COVID-19 continuent d'apparaître.
Plus que jamais, l'objectif de développement durable n° 3, à savoir la santé et le bien-être, doit être au cœur de notre réflexion sur la construction d'un monde plus durable, plus équitable et plus résilient. La bonne nouvelle, c'est que la pandémie a également montré tout ce que les gouvernements, les entreprises et les investissements privés, les universités et les particuliers peuvent accomplir en travaillant ensemble.
Les incroyables succès - et échecs - de la réponse à la pandémie ont mis en lumière le potentiel de la combinaison de la technologie et de la médecine, comme le séquençage du génome entier et l'ARNm.
Le séquençage génétique va révolutionner les soins de santé. Le premier génome séquencé a pris 13 ans et a coûté environ 1 milliard de dollars. Grâce aux progrès technologiques, il est désormais possible de séquencer un génome en quelques heures et son coût est inférieur à 1 000 dollars. La poursuite des progrès devrait permettre de ramener ce coût à 100 dollars dans les années à venir, soit une réduction de 10 millions de fois.
Il y a plus de 300 millions de patients atteints de maladies rares dans le monde et le diagnostic prend souvent de nombreuses années. La génomique offre la possibilité de diagnostiquer et de mieux comprendre les maladies rares et les maladies plus courantes, en exploitant les capacités de l'IA et du big data.
"La génomique offre la possibilité de diagnostiquer et de mieux comprendre les maladies rares et les maladies plus courantes, en tirant parti des capacités de l'IA et du big data.”
Il est reconnu depuis longtemps qu'un diagnostic précoce de maladies telles que le cancer peut sauver des vies. Mais aujourd'hui encore, nous ne pouvons dépister qu'un petit nombre de cancers. La technologie de la biopsie liquide contribue à remédier à cette situation en tirant parti de l'analyse des données massives (big data) pour fournir des diagnostics plus précoces pour un plus grand nombre de types de cancer - plus facilement, plus rapidement et à moindre coût que les autres solutions existantes. Des opportunités d'investissement existent tout au long de la chaîne de valeur des diagnostics, depuis les entreprises spécialisées dans la réalisation des tests jusqu'à celles qui développent la technologie nécessaire à l'amélioration du diagnostic.
En ce qui concerne les traitements, les sociétés biotechnologiques et pharmaceutiques continuent d'investir dans la recherche et le développement afin de mener des recherches de pointe sur des médicaments destinés à lutter contre des maladies telles que le cancer, le VIH, le diabète et, bien sûr, le COVID-19. La capacité de mesurer et d'analyser des données de grande ampleur à partir d'études sur les patients continue d'être un énorme moteur pour le développement de médicaments. Les traitements sont de plus en plus personnalisés, ciblés et moins invasifs, ce qui accroît leur efficacité et améliore la qualité de vie des patients pendant le traitement.
La miniaturisation de la technologie combinée à l'IdO (Internet des objets, où un nombre croissant d'objets et d'appareils sont connectés à l'internet) permet la surveillance à distance des patients et les soins à domicile. Par exemple, la surveillance continue de la glycémie utilise la technologie des capteurs pour télécharger en temps réel, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, des informations sur la santé vers les téléphones mobiles, ce qui permet d'améliorer le contrôle du patient, ainsi que les résultats médicaux et les coûts.
"La miniaturisation de la technologie permet la surveillance à distance des patients et les thérapies de soins à domicile, ce qui permet aux patients de rester dans un environnement familier et avec leur famille pendant le traitement. ”
La technologie, telle que la télésanté et la télésurveillance des patients, évolue également pour faire progresser les thérapies de soins à domicile, permettant aux patients de rester dans un environnement familier et avec leur famille pendant le traitement et la convalescence. Ces évolutions peuvent également contribuer à pallier le manque d'infrastructures de soins de santé, en favorisant un accès plus équitable aux services de santé vitaux dans les régions les moins développées.
Ce qui nous amène peut-être au plus grand défi, un défi que le côté sombre de la réponse au COVID-19 n'a que trop clairement mis en évidence. Si nous voulons être à la hauteur de la promesse et de l'opportunité de l'ODD 3, seul un effort massif et concerté pour accroître la disponibilité et l'accessibilité financière des soins de santé au niveau mondial garantira une bonne santé pour tous.
Pour nous protéger des futures pandémies, nous devons également porter notre attention sur les "déterminants sociaux de la santé" au sens large, tels que l'accès à une alimentation nutritive, à un air pur, à un logement sûr et à une éducation décente. La prise en compte de tous ces éléments peut contribuer à transformer les résultats en matière de santé dans le monde et à atteindre l'objectif sociétal de l'ODD 3.
Les progrès vers la réalisation des OMD ont été au mieux timides ces dernières années, la pandémie de COVID-19 ayant entraîné des reculs dans de nombreux domaines. Dans le rapport annuel SDG Reckoning, publié par notre société mère M&G plc, nous évaluons les progrès accomplis dans la réalisation de chacun des 17 ODD, à la fois d'un point de vue général et sous l'angle de l'investissement d'impact.
Bien que nous soutenions les ODD des Nations Unies, nous ne sommes pas associés à cette organisation et nos fonds ne sont pas approuvés par elle.
La valeur liquidative des fonds pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial.