3 min de lecture 20 juin 23
Thermo Fisher Scientific fabrique et commercialise des outils et des équipements pour les sciences de la vie, depuis les simples pipettes et les réactifs d’essai jusqu’aux microscopes électroniques et aux séquenceurs d’ADN. Ses clients travaillent dans des entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques, des hôpitaux et des laboratoires de diagnostic clinique, des universités, des instituts de recherche et des agences gouvernementales.
Avec le vieillissement des populations et la prévalence croissante des maladies liées au mode de vie, la demande mondiale de soins de santé est appelée à augmenter au cours des prochaines décennies. L’innovation va s’avérer cruciale pour répondre à ce besoin et la recherche et le développement (R&D) dans le secteur pharmaceutique et biotechnologique devrait croître sensiblement durant les prochaines années.
Thermo Fisher va jouer un rôle moteur dans l’innovation au sein de l’industrie de la santé et au-delà. En effet, l’entreprise est ce que nous appelons un « facilitateur » : elle permet à d’autres de créer des impacts positifs. Thermo Fisher fournit aux scientifiques et aux chercheurs les outils nécessaires pour étudier les maladies, développer de nouveaux médicaments, créer de nouveaux tests de diagnostic et bien plus encore. Ses technologies ont facilité les travaux de pointe de deux lauréats du prix Nobel et ont été utilisées dans le développement de la première immunothérapie « CAR-T » approuvée par la FDA pour traiter le cancer.
L’engagement de Thermo Fisher en faveur de l’innovation s’applique également à ses propres activités. Chaque année, l’entreprise investit un milliard de dollars dans la R&D, plus de 5 300 scientifiques et ingénieurs travaillent sur de nouvelles technologies et plus de 10 000 brevets sont déposés. Par exemple, Thermo Fisher a créé les premiers dosages de biomarqueurs approuvés par la FDA pour la septicémie. En moins de 20 minutes, les professionnels de la santé peuvent ainsi disposer de l’information dont ils ont besoin pour sauver des vies.
En tant que partenaire de confiance des chercheurs d’une multitude d’industries, Thermo Fisher a une vision unique des blocages et des obstacles au progrès des clients, laquelle éclaire son innovation et son développement de produits. Cette vision lui a également permis de se lancer dans des domaines d’activité adjacents, tels que l’emballage des produits et la réalisation d’essais cliniques, dans le but d’améliorer l’impact positif de ses clients.
En tant que facilitateur, Thermo Fisher ne peut pas contrôler la manière dont les clients utilisent ses produits. Un article de presse a établi un lien entre son équipement de séquençage de l’ADN et la surveillance génétique de la population ouïghoure dans le Xinjiang, en Chine. L’entreprise a ensuite déclaré qu’elle cesserait de vendre des séquenceurs génétiques dans la région.
Nous avons rencontré l’entreprise afin de nous entretenir de l’évolution de la situation. Nous avons constaté avec satisfaction que Thermo Fisher avait pris le problème au sérieux et qu’elle avait réagi en améliorant ses politiques et ses procédures. Elle a adopté et mis en place un Code de conduite et d’éthique professionnelle applicable à tous les administrateurs, dirigeants et employés qui reçoivent une formation annuelle sur le code. L’entreprise a instauré un processus d’achat à plusieurs niveaux destiné à empêcher la commande et la revente de produits aux bureaux de sécurité publique de la région (et a établi une liste plus large de pays auxquels elle va s’interdire de vendre). L’entreprise dispose d’un réseau agréé de distributeurs autorisés qui acceptent de se conformer à ce processus d’achat dans le cadre de leur contrat.
Les informations fournies ne sauraient être considérées comme une recommandation d’achat ou de vente d’un titre en particulier. La valeur des investissements peut fluctuer et ainsi faire baisser ou augmenter la valeur liquidative des fonds. Vous pouvez donc ne pas récupérer votre placement d'origine.