Actions
7 min de lecture 6 juil. 23
Nous poursuivons sans relâche notre quête de croissance à long terme au sein d’une classe d’actifs exposée à de multiples thématiques porteuses. Énergies renouvelables, connectivité numérique, démographie, et bien d’autres encore, sont autant de thèmes puissants et durables qui seront synonymes d’une solide croissance durant de nombreuses décennies.
En dépit des inquiétudes persistantes liées à l’inflation, la hausse des taux d’intérêt et la menace d’une récession, les marchés actions ont fait mentir les sceptiques en s’appréciant fortement depuis le début de l’année, même si cette hausse s’est avérée circonscrite à quelques secteurs. La domination de la technologie et de la nouvelle économie a été sans partage, créant ainsi un environnement difficile pour tous les portefeuilles autres que ceux axés sur la croissance et exposés à un petit nombre de gagnants. Les champions de l’ère numérique, en particulier ceux associés à l’intelligence artificielle (IA), ont monopolisé l’attention. Les prévisions de NVIDIA ont dépassé les anticipations les plus optimistes, mais l’euphorie a également ravivé des éléments plus inquiétants du comportement des investisseurs. La spéculation est de retour : l’indice GS Non-Profitable Tech (également appelé indice des entreprises à « bénéfices négatifs » par les acteurs du marché) a ainsi progressé de près de 20 % en mai.
La rotation stylistique au détriment des actions « value » et défensives, lesquelles avaient bien résisté en 2022, au profit des actions de croissance qui ont prospéré pendant la période faste de faible croissance et de taux d’intérêt bas, a fortement pénalisé la classe d’actifs des infrastructures cotées. Les groupes de services aux collectivités, qui prédominent généralement dans les portefeuilles d’infrastructures cotées, ont reculé sur un marché orienté à la hausse, les investisseurs ayant fui toute sensibilité perçue à l’évolution des taux d’intérêt.
La valeur des investissements peut fluctuer et ainsi faire baisser ou augmenter la valeur liquidative des fonds. Vous pouvez donc ne pas récupérer votre placement d'origine.