3 min de lecture 3 juil. 23
Schneider Electric est une entreprise française spécialisée dans les solutions de gestion de l’énergie et d’automatisation, depuis les prises de courant classiques jusqu’aux systèmes industriels entièrement automatisés. L’entreprise a pour objectif de « donner à chacun le pouvoir de tirer le meilleur de son énergie et de ses ressources » et figure dans le top 100 des entreprises les plus durables au monde établi par Corporate Knights depuis 12 ans.
Les principales divisions de Schneider Electric sont les bâtiments et l’industrie. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), 38 % des émissions mondiales de CO₂ proviennent de l’environnement bâti et 32 % de l’industrie. Les produits de Schneider offrent donc un potentiel important de réduction des émissions mondiales grâce à une amélioration de l’efficacité.
La plateforme phare de l’entreprise, EcoStruxure, permet le contrôle, le suivi et la gestion des bâtiments. Elle est utilisée dans les logements, les bâtiments commerciaux, les centres de données, les infrastructures et l’industrie. S’intégrant à la vaste gamme de capteurs, de contrôleurs et d’autres composants électriques de Schneider, le logiciel se connecte à des sous-systèmes tels que l’électricité, l’éclairage, la sécurité, l’incendie, l’énergie et le CVC (chauffage, ventilation et climatisation), rassemblant ainsi des flux de données en temps réel au sein d’une seule et unique plateforme. Grâce à ces connaissances, la consommation d’énergie peut être contrôlée, optimisée et finalement réduite.
Depuis ses débuts lors de la première révolution industrielle il y a plus de 180 ans, Schneider n’a cessé d’innover. Aujourd’hui, l’entreprise investit massivement dans la recherche et le développement (R&D) afin de créer de nouveaux produits novateurs et de continuer à avoir un impact positif. En 2021, les dépenses en R&D de Schneider ont représenté 5,1 % du chiffre d’affaires, un pourcentage conforme à la moyenne à long terme de l’entreprise.
Par exemple, Schneider a récemment annoncé une nouvelle panoplie d’outils numériques qui s’intègrent aux principaux logiciels de conception de bâtiments de façon à permettre aux ingénieurs électriciens de planifier, de concevoir et d’analyser des systèmes de distribution électrique efficaces. Schneider a également lancé un système eMobilité afin de répondre à la popularité grandissante des véhicules électriques (VE) et à la nécessité de solutions de charge pratiques. Ce système peut être installé à domicile ou dans des lieux tels que des bureaux ou des centres commerciaux. Il comprend des chargeurs de VE et un système de gestion de la charge qui distribue dynamiquement la puissance disponible en évitant les heures de pointe et en intégrant les énergies renouvelables lorsqu’elles sont disponibles.
Les informations fournies ne sauraient être considérées comme une recommandation d’achat ou de vente d’un titre en particulier. La valeur des investissements peut fluctuer et ainsi faire baisser ou augmenter la valeur liquidative des fonds. Vous pouvez donc ne pas récupérer votre placement d'origine.