Fonds obligataires à maturité : pourquoi peuvent-ils être intéressants aujourd’hui ?

4 min de lecture 8 avr. 24

Par Stefan Isaacs et Matthew Russell, équipe obligataire de M&G Investments.

Après plusieurs années difficiles pour les marchés obligataires, 2024 a débuté très différemment. En effet, l’année s’est ouverte sur un ralentissement de l’inflation, la perspective de voir les banques centrales commencer à abaisser leurs taux d’intérêt après les fortes hausses de ces dernières années et un optimisme prudent quant à la possibilité pour les grandes économies d’éviter une récession : autant de facteurs qui se sont traditionnellement révélés positifs pour les rendements obligataires.

Cependant, même s'il semble y avoir unanimité sur le fait que nous avons atteint le sommet du cycle de hausse des taux d'intérêt, la chronologie et l’ampleur exactes des baisses à venir sont incertaines. Les banques centrales vont viser à réduire leurs taux de manière à favoriser un atterrissage en douceur, mais il s’est avéré historiquement très difficile d’y parvenir. Si l’on ajoute à cela le « super cycle électoral mondial » (2024 est l’année électorale la plus importante de l’histoire de l’humanité, avec plus de 40 % de la population mondiale appelée à se rendre aux urnes), la volatilité est susceptible de s’accentuer au cours de l’année.

Les fonds obligataires à maturité, qui ont une période d’investissement et une date de maturité finale déterminées, sont un moyen pour les investisseurs de profiter des rendements élevés qu’offrent actuellement les obligations d’entreprises. Ces fonds présentent certaines des caractéristiques essentielles d’un investissement dans une obligation unique (coupon régulier et date d’échéance fixe), ainsi que certaines des caractéristiques clés associées à un investissement dans un fonds, notamment la diversification. 

M&G (Lux) Fixed Maturity Bond Fund 1

Le fonds M&G (Lux) Fixed Maturity Bond Fund 1 prend la forme d’une stratégie à deux ans qui vise à générer des rendements bruts annualisés de 4,5 % (ces chiffres sont donnés à titre indicatif et, compte tenu des conditions de marché actuelle, sont susceptibles d’être modifiés avant le lancement du fonds). Le fonds est classé Article 8 au titre du règlement SFDR. Il sera géré conjointement par Stefan Isaacs, CIO adjoint de l’équipe obligataire de M&G, et Matthew Russell, gérant de fonds, qui possèdent tous les deux plus de 20 années d’expérience dans le secteur de la gestion d’actifs.

La période d’offre initiale du fonds a débuté le 28 février 2024 et demeurera ouverte jusqu’au 12 avril 2024, la date cible de lancement du fonds étant prévue pour le 16 avril 2024. Il sera disponible à la souscription jusqu’au 16 octobre 2024.

Ce lancement intervient alors que l’inflation globale européenne se rapproche de l’objectif de 2 % fixé par la Banque Centrale Européenne (BCE) et que cette dernière devrait commencer à abaisser ses taux d’intérêt dans le courant de l’année.

Dans le même temps, la courbe des taux de nombreux emprunts d’État demeure inversée (l’inversion de la courbe des taux s’est initialement produite parce que les rendements à court terme ont augmenté beaucoup plus rapidement que ceux à long terme, sous l’effet de la demande des investisseurs pour des obligations d’État à court terme plutôt qu’à long terme) et, par conséquent, les rendements des obligations à court terme peuvent être synonymes de performances plus élevées que ceux des obligations à plus long terme (voir le graphique ci-dessous). Le fonds a une échéance de deux ans, permettant ainsi aux investisseurs de verrouiller les rendements potentiels attractifs disponibles à cette extrémité de la courbe des taux. 

Le fonds adopte une stratégie dite « Buy and Hold » la majorité des obligations du fonds étant destinées à être conservées jusqu’à l’échéance. Il investira dans un portefeuille diversifié de 50 à 80 obligations et dont l’allocation d’actifs sera principalement (au moins 80 %) constituée d’obligations d’entreprises et d’État « investment grade ». Il pourra également investir (jusqu’à 20 %) dans des obligations à haut rendement. Toutes ces limites sont internes et susceptibles d’être modifiées. Les positions seront diversifiées par secteur, zone géographique et notation, et un seul et même émetteur ne pourra pas représenter plus de 2 % de la VNI.

Le fonds vise à obtenir une notation de crédit de BBB. Nous prévoyons qu’au moment de son lancement, il sera composé d’environ 80 % de titres « investment grade » et 20 % de titres à haut rendement, afin de bénéficier des rendements attractifs actuellement offerts par ces segments du marché (voir le graphique ci-dessous).

L’importance de la recherche crédit

Lorsque l’on investit dans des obligations, il est important d’avoir une connaissance approfondie de l’entreprise à laquelle l’on prête et de la probabilité que l’argent soit remboursé. M&G possède une longue expérience de la gestion active fondée sur une recherche approfondie et une approche « value » en matière de processus de sélection des titres de crédit.

M&G dispose d’une équipe de gérants de fonds très expérimentés et de l’une des plus importantes équipes internes de recherche crédit en Europe. Notre équipe de plus de 50 analystes est composée de spécialistes sectoriels, avec une moyenne de 14 années d’expérience dans leur secteur. En plus d’aider les gérants de fonds à sélectionner les différentes émissions, ils suivent de près et en permanence les émetteurs détenus au sein du fonds.

Ce lancement fait suite au succès rencontré par la stratégie obligataire à échéance fixe de 18 mois de M&G, laquelle a levé 440 millions d’euros au cours de sa période de souscription de six semaines qui s’est achevée en novembre 2023.

Ceci est une communication publicitaire. Veuillez-vous référer au prospectus et au Document d’Informations Clés (DIC) avant de prendre toute décision finale d’investissement.

Risques associés au fonds :

  • Risque de marché : La valeur des investissements et des revenus qui en découle peut fluctuer à la hausse comme à la baisse et ainsi faire baisser ou augmenter la valeur liquidative du compartiment et les revenus qu’il génère. Il n’existe aucune garantie quant à la réalisation de l’objectif du compartiment et vous courez le risque de ne pas récupérer le montant que vous avez initialement investi.
  • Risque de crédit : La valeur du compartiment baissera si l’émetteur d’une obligation détenue est dans l’incapacité de payer les intérêts qu’il doit ou de rembourser sa dette (ce que l’on appelle également faire défaut).
  • Risque de taux d’intérêt : Lorsque les taux d’intérêt augmentent, la valeur du compartiment est susceptible de baisser.
  • Risque lié aux titres de créance de qualité inférieure : ces titres présentent généralement un risque de défaillance et une sensibilité aux événements économiques défavorables plus importants que les titres de créance mieux notés.
  • Risque lié aux produits dérivés : Le Compartiment peut utiliser des produits dérivés pour s’exposer à des investissements, ce qui peut entraîner des variations plus importantes de la valeur liquidative du Compartiment et augmenter le risque de perte.
  • Risque de contrepartie : Certaines transactions réalisées par le Compartiment, comme placer des liquidités sur un compte de dépôt, imposent d’avoir recours à d’autres institutions financières. Si l’une de ces institutions n’honore pas ses obligations ou devient insolvable, le Compartiment peut accuser une perte.
  • Risque lié aux titres adossés à des actifs (Asset-Backed Securities) : Les actifs garantissant les titres hypothécaires et les titres adossés à des actifs peuvent être remboursés plus tôt que nécessaire, entraînant ainsi une baisse de la performance.
  • Investir dans les marchés émergents comporte un risque de perte plus élevé en raison, entre autres facteurs, de risques politiques, fiscaux, économiques, de change, de liquidité et réglementaires plus élevés. Il peut être difficile d’acheter, de vendre, de conserver ou d’évaluer des investissements dans ces pays.
  • Veuillez noter que l’investissement dans ce fonds signifie l’acquisition de parts ou d’actions dans un fonds, et non dans un actif sous-jacent donné tel que un immeuble ou les actions d’une société, dans la mesure où il s’agit uniquement des actifs sous-jacents détenus par le fonds.

Une description plus détaillée des risques auxquels le fonds est exposé est incluse dans le Prospectus du fonds disponible sur les sites internet M&G : www.mandg.fr et www.mandg.be

Rédigé par Stefan Isaacs

The value of investments will fluctuate, which will cause prices to fall as well as rise and you may not get back the original amount you invested. Past performance is not a guide to future performance.

Nos actualités associées