Perspectives trimestrielles actions et multi-asset - T3 2024

20 min de lecture 24 juil. 24

  • De nombreux investisseurs ont été surpris par la vigueur des actions cette année et par leur surperformance par rapport aux marchés obligataires. Les valorisations se sont appréciées dans le monde entier. Toutefois, et heureusement pour nous, cette hausse n’a pas été généralisée, d’où la persistance d’opportunités à saisir. Des entreprises jusque-là ignorées et qui ont su démontrer leur capacité d’innovation ont ainsi été à l’origine de certaines des plus fortes surperformances. Nous pensons que ces « pépites cachées de l’innovation » vont continuer de figurer parmi les terrains de chasse les plus fertiles pour la génération alpha.
  • Vous souvenez-vous de l’époque où nous étions tous préoccupés par l’ascension irrépressible des « 7 Magnifiques » ? Eh bien, nous n’en sommes désormais plus qu’à « 1 Magnifique ». Au 2ème trimestre 2024, seule Nvidia figurait encore parmi les 100 valeurs les plus performantes au monde, à la 55ème place.
  • Le début du mois de juillet s’est avéré riche en événements, avec les élections britanniques et le second tour des élections législatives françaises. En fonction des politiques et de leur mise en œuvre, le nouveau gouvernement britannique pourrait apporter un peu de réconfort aux petites et moyennes entreprises britanniques, tandis que les obligations françaises pourraient rester volatiles.
  • Si nous pensons toujours qu’il existe des opportunités relativement plus intéressantes au sein des actions, nous pourrions toutefois être plus proches d’un point d’inflexion entre les actions et les obligations en termes de performance relative à court terme.
  • Les craintes d’une inflation durablement plus élevée et d’un déficit budgétaire, en particulier dans le cas d’une administration Trump, auraient pour effet d’accroître la volatilité de la partie longue de la courbe des taux des emprunts d’État américains. Un positionnement sur les parties courtes ou intermédiaires de la courbe pourrait permettre des nuits plus sereines, mais aurait pour corollaire des performances potentielles plus modestes.

La valeur des investissements est vouée à fluctuer, pouvant conduire les prix à la baisse comme à la hausse, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer le montant initial investi. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions et ne doivent pas être considérées comme une recommandation d'achat ou de vente d'un titre particulier.

Rédigé par M&G Equities & Multi Asset Team

Nos actualités associées