Étude de cas d’une société : Ball Corporation

3 min de lecture 5 déc. 24

Ball Corporation (ou Ball Corp) fait partie de notre stratégie Global Sustain Paris Aligned. L’entreprise produit des emballages métalliques durables et innovants pour les industries des boissons, des soins personnels et des produits ménagers. C’est le leader mondial de la production de canettes en aluminium. Nous pensons que l'accent mis par l'entreprise sur le recyclage et la décarbonisation l'aligne sur les objectifs de l'Accord de Paris sur le changement climatique.

L’aluminium : recyclable à l’infini

Les métaux comme l’aluminium peuvent être recyclés à l’infini, et environ 75% de tout l’aluminium produit jusqu’à aujourd’hui est encore en circulation. Les canettes sont actuellement l’emballage le plus recyclé dans le monde avec 69% de canettes recyclées dans le monde à ce jour. Une statistique impressionnante, les canettes en aluminium recyclées peuvent être remises en rayon dans les 60 jours qui suivent leur collecte.1

«  Une statistique impressionnante, les canettes en aluminium recyclé peuvent être remises en rayon dans les 60 jours qui suivent leur collecte. »
 

De l’autre côté, les bouteilles plastique ne peuvent être recyclées que quelques fois avant d’être jetées définitivement. En réalité, quand l’efficacité du processus de recyclage de l’aluminium est de 90%, elle tombe à 67% pour le verre et 66% pour les bouteilles en plastique polyéthylène téréphtalate (PET)2. Par conséquent, en facilitant l’utilisation d’emballage en métal plutôt qu’en plastique ou en verre, Ball Corp aide à réduire la quantité de déchets et participe à réduire l’utilisation de ressources naturelles vierges.

Atteindre 85 % de contenu recyclé d'ici à 2030

Ball Corp s’est concentré sur le recyclage. L’entreprise s’est fixé l’objectif que 85% de sa production de canettes, gobelets et bouteilles soit issue du recyclage dans les régions où elle opère d’ici 2030. Recycler l’aluminium requiert 95% moins d’énergie que sa création à partir de zéro. Ainsi, augmenter la production d’emballage recyclé permet non seulement de réduire la quantité de déchets mais également une utilisation d’énergie moindre.

« Au fur et à mesure que les émissions de Ball Corp diminueront, ses clients connaîtront une réduction équivalente de leurs émissions en amont (Scope 3) ». 
 

L'augmentation du contenu recyclé de ses produits aidera Ball Corp à réduire ses propres émissions (voir ci-dessous), mais profitera également à ses clients. Ball Corp compte parmi ses clients de grandes entreprises de boissons, telles que Coca Cola et PepsiCo, dont beaucoup ont fixé leurs propres objectifs de décarbonisation. En effet, les deux entreprises susmentionnées ont publié des objectifs visant à atteindre le net zéro d'ici 2040.

À mesure que les émissions de Ball Corp diminueront, ces entreprises connaîtront une réduction équivalente de leurs émissions en amont de type 3 (celles liées aux activités d'une entreprise, qui proviennent de sources échappant à son contrôle). C'est pourquoi nous considérons Ball Corp comme un fournisseur de solutions climatiques.

Des plans de réductions d’émissions ambitieux

En plus d'aider ses clients à se décarboniser, Ball Corp s'est fixé des objectifs ambitieux pour réduire ses propres émissions. En 2019, l'entreprise a fixé un objectif scientifique (Science Based Target) de réduction des émissions des champs d'application 1 et 2 de 55 % d'ici à 2030, par rapport à la base de référence de 2017. Cet objectif est considéré comme conforme à une trajectoire de température de 1,5 °C. Ball Corp vise à atteindre cet objectif en améliorant l'efficacité énergétique de ses processus de fabrication et en adoptant des énergies renouvelables. Sur ce dernier point, elle vise également à atteindre 100 % d'électricité renouvelable à l'échelle mondiale, avec un objectif intermédiaire de 75 % d'ici 2025.

L'entreprise a également pour objectif de réduire les émissions du champ d'application 3 de 16 % d'ici à 2030. Pour ce faire, elle collabore avec des partenaires « en amont » afin de réduire les émissions des produits et services qu'elle achète, et améliore la manière dont ses produits sont collectés, triés et recyclés « en aval ».

Intention positive

Nous pensons que Ball Corp fait preuve d'une bonne intention en matière de décarbonisation. C'est important, car cela signifie que l'entreprise devrait être moins susceptible de vaciller dans son alignement sur les objectifs de l'Accord de Paris.

Des références à la décarbonisation et à la durabilité figurent sur la page d'accueil du site web de l'entreprise et dans l'introduction de son rapport annuel et de son rapport sur la durabilité. Le PDG et le directeur commercial et de la durabilité de Ball Corp sont également rémunérés chaque année en fonction des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de réduction des émissions de Ball Corp. En outre, les directeurs d'usine de l'entreprise voient leurs évaluations de performance et leur rémunération liées à six mesures de durabilité, y compris l'efficacité énergétique.

1 Ball Corporation, ‘Real circularity’, (ball.com), October 2024.
2 International Aluminium, ‘A Circularity Case For Aluminium Compared With Glass And Plastic’, (international-aluminium.org), October 2024.
Source: M&G research, and Ball Corporation 2023 Combined Annual and Sustainability Report, (ball.com), Juin 2024. 

Les informations fournies ne sauraient être considérées comme une recommandation d’achat ou de vente d’un titre en particulier.

La valeur et les revenus générés par l’actif du fonds fluctueront à la hausse comme à la baisse. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial.

Nos actualités associées