Rester réaliste et ancré dans la réalité

3 min de lecture 9 déc. 22

L’investissement thématique dans un monde inflationniste

Encore un peu plus exacerbé par la flambée des prix de l’énergie consécutive à l’intervention militaire de la Russie en Ukraine, le retour de l’inflation a sans conteste été le facteur qui a influencé les marchés financiers en 2022. Les banques centrales ont mis du temps à prendre conscience de la nouvelle réalité, les taux d’intérêt augmentent à un rythme jamais vu depuis des décennies et les investisseurs sont en train de se résigner à la possibilité d’une récession et de ses conséquences potentiellement dommageables pour le monde tout entier.

La réaction des marchés actions à ces événements a été brutale. L’énergie a été de loin le secteur le plus performant grâce à la hausse des prix du pétrole et du gaz, les valeurs défensives ont fait office de titres refuges dans un environnement incertain et les actions de croissance, dont beaucoup présentaient des multiples exorbitants, ont été décimées dans le sillage de la réévaluation des prix des actifs financiers précipitée par l’augmentation des rendements obligataires. Le triomphe de la nouvelle économie s’est rapidement transformé en une douloureuse sanction méritée.

Pourquoi investir dans des thèmes mondiaux ?

Les fonds thématiques, qui sont souvent associés à une croissance exubérante, ont été pénalisés par ce nouveau régime de marché. Mais, cela ne signifie pas pour autant que l’investissement thématique est voué à l’échec. ». Cette situation ne fait que souligner la nécessité d’une approche méthodique et rigoureuse. Selon nous, les fondamentaux et la valeur sont les principaux déterminants de la performance sur le long terme, et non la croissance à elle seule. Les événements récents font office d’efficace piqure de rappel : les investisseurs qui négligent les niveaux de valorisation le font à leurs risques et périls. Les investisseurs se doivent de rester réalistes, au sens figuré comme au sens économique.

Des thèmes ancrés dans la réalité

Il est également important que les portefeuilles thématiques soient suffisamment diversifiés de manière à pouvoir s’adapter à diverses conditions de marché. Le monde en constante évolution dans lequel nous vivons s’articule actuellement autour de quatre grands thèmes : l’évolution démographique, la nécessité de relever les défis environnementaux, l’expansion et le renouvellement des infrastructures et les innovations technologiques. Chaque être humain est concerné au quotidien. Notre objectif est d’exploiter de manière méthodique et rigoureuse les opportunités à long terme résultant de ces tendances thématiques. 

L’évolution démographique est un phénomène constant. À mesure que la population vieillit, ses besoins changent. Une autre tendance observable partout dans le monde est celle de l’urbanisation, à savoir la concentration croissante des populations autour des agglomérations urbaines. D’une part, nous nous concentrons sur les solutions dédiées au vieillissement de la population et la tendance en faveur d’une vie plus saine et plus intelligente. D’autre part, nous nous polarisons sur les entreprises qui répondent à la demande des consommateurs modernes et bénéficient de l’urbanisation.

Sous l’effet du changement climatique, les habitants de la planète prennent rapidement de plus en plus conscience de l’enjeu environnemental. Afin d’atteindre les objectifs climatiques définis, les émissions mondiales de CO2 vont devoir être considérablement réduites au cours des prochaines décennies. Pour ce faire, la transition vers les énergies renouvelables va jouer un rôle décisif, mais au même titre que l’approvisionnement en eau potable, le traitement durable des déchets et l’utilisation efficace des ressources grâce au recyclage.

Sans les infrastructures, toutes les choses simples de notre quotidien, que nous considérons comme naturelles, sont pourtant inconcevables. De même, l’économie ne peut croître et prospérer que si elle peut s’appuyer sur des infrastructures opérationnelles. Pourtant, il existe un déficit de plusieurs milliers de milliards de dollars américains qu’il va falloir combler, ou tout au moins réduire, d’ici 2030. Depuis les routes jusqu’aux aéroports, en passant par les réseaux ferroviaires, les entreprises dans lesquelles nous sommes susceptibles d’investir sont celles qui garantissent le bon fonctionnement de l’économie et de nos vies quotidiennes.

La numérisation progresse rapidement et semble ne connaître aucune limite. Les processus commerciaux sont réorientés vers le « cloud » et tous les appareils électroniques sont interconnectés les uns aux autres. De plus, le secteur de la mobilité se trouve à la veille de changements majeurs, comme notamment les modèles de conduite alternatifs (les moteurs électriques, les moteurs à hydrogène…) et la conduite autonome. Certaines des entreprises ayant des activités dans ces domaines jouissent d’excellentes perspectives de croissance.

Nous nous intéressons exclusivement aux tendances pluridécennales sur lesquelles notre approche thématique est fondée et demeurons plus optimistes que jamais quant aux opportunités de croissance offertes par les changements structurels que connaissent les économies et la société. La correction des marchés a certes conduit à un regain de nervosité. Mais, nous sommes convaincus que la volatilité actuelle est à l’origine de points d’entrée attractifs pour les investisseurs dotés d’un horizon d’investissement à long terme. Nous restons résolument fidèles à notre précepte d’investissement : des thèmes ancrés dans la réalité.

Contribuer au changement par l'investissement

Notre planète. Votre capital.

En savoir plus

La valeur liquidative des fonds pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial. Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions.

Related insights