Une approche unique visant à exploiter les hausses et les baisses

M&G (Lux) Episode Macro Fund

 

Penser différemment

Les tensions inflationnistes et la hausse des taux d’intérêt réels ont modifié les dynamiques du marché. Les approches classiques de la diversification sont remises en question et les investisseurs pourraient désormais devoir penser différemment s’ils veulent générer des performances similaires à celles des dernières décennies.

Selon nous, le moment est venu pour les investisseurs d’envisager d’ajouter à leurs portefeuilles une allocation d’actifs tactique sous la forme de stratégies d’alpha ou macro. En effet, ces stratégies peuvent être caractérisées par des approches « top-down » sans contrainte de classe d’actifs, qui conservent la possibilité d’adopter une perspective directionnelle à l’aide de positions longues ou courtes et qui sont source de performance et de diversification en s’adaptant à l’évolution des conditions de marché.

La valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial.

Investir différemment

Dans un monde volatil et en constante évolution, nous sommes convaincus que la capacité à être tactique et prompt à réagir à l’évolution des marchés peut être un déterminant important de la performance d’un portefeuille.

Nous sommes guidés par notre degré de conviction dans nos décisions d’investissement. Les expositions du fonds sont ainsi concentrées autour de positions longues ou courtes sur de larges marchés (souvent via des contrats à terme sur indices liquides) où nous observons les asymétries les plus importantes entre le consensus et l’évolution des fondamentaux.

Nous gérons plus de 5,4 milliards d'euros* dans le cadre de cette stratégie Episode Macro depuis 2001.

*Au 31 mai 2023.

M&G (Lux) Episode Macro Fund

Pourquoi investir avec nous ?

Gestion dynamique

Un OPCVM de droit luxembourgeois à liquidité quotidienne, une stratégie global macro diversifiée 
Une approche résolument internationale, dynamique et de conviction 
Des positions directionnelles longues ou courtes

Une expertise approfondie

Une équipe expérimentée sur plusieurs cycles de marché, avec le même gérant principal depuis le début de la stratégie

Efficacité

Priorité à la performance absolue
Objectif de performance : ESTR + 4 %-8 % sur toute période de cinq ans

Le fonds vise à produire une combinaison de revenus et de croissance du capital de 4 à 8 % supérieure à l'ESTR par an, sur toute période de cinq ans. L'ESTR reflète la moyenne du taux auquel les banques se prêtent (en euro) entre elles. Le fonds a recours à une approche d’investissement très souple et a la liberté d’investir dans différents types d’actifs du monde entier. Cette approche combine une recherche approfondie visant à déterminer la « juste » valeur des actifs à moyen et à long termes, avec une analyse des réactions du marché aux événements afin de découvrir des opportunités d’investissement. En règle générale, le fonds investira par l’intermédiaire d’instruments dérivés.

Le fonds fait l’objet d’une gestion active. L’indice de référence est le ESTR majoré de 4 à 8 % L’indice de référence est un objectif que le Fonds cherche à atteindre. Le taux a été choisi en tant qu’indice de référence du Fonds, car il constitue un objectif de performance réalisable et reflète au mieux la portée de la politique d’investissement du Fonds. L’indice de référence est utilisé uniquement pour mesurer l’objectif de performance du Fonds et il ne limite pas la construction du portefeuille du Fonds. Le gestionnaire d’investissement peut choisir, à son entière discrétion, les actifs à acquérir, détenir et vendre dans le Fonds. Pour les catégories d’actions couvertes contre le risque de change et non couvertes, le taux est indiqué dans la devise de la catégorie d’actions.

Pour plus d’informations sur les termes financiers utilisés sur cette page, consultez le glossaire.

 

Ceci est une communication publicitaire. Veuillez-vous référer au prospectus et au Document d’Informations Clés (DIC) avant de prendre toute décision finale d’investissement.

La valeur et les revenus générés par l’actif du fonds fluctueront à la hausse comme à la baisse. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Rien ne garantit que le fonds atteindra son objectif et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial. 

Les investissements en obligations sont influencés par les taux d’intérêt, l’inflation et les notations de crédit. Il est possible que les émetteurs d’obligations ne paient pas d’intérêts ou ne remboursent pas de capital. Tous ces événements peuvent diminuer la valeur des obligations détenues par le fonds.

Le fonds peut être exposé à différentes devises. Les fluctuations de change peuvent avoir une incidence défavorable sur la valeur de votre investissement.

Le fonds peut utiliser des instruments dérivés pour profiter d’une hausse ou d’une baisse attendue de la valeur d’un actif. Si la valeur de l’actif varie de façon inattendue, le fonds subira une perte. L’utilisation d’instruments dérivés par le fonds peut être importante et dépasser la valeur de son actif (effet de levier). Cela a pour effet d’agrandir l’ampleur des pertes et des gains, ce qui entraîne de plus grandes fluctuations dans la valeur du fonds.

Le fonds peut être fortement concentré dans un nombre limité d’investissements ou de segments du marché, ce qui peut entraîner des hausses et des baisses importantes des cours.

Investir dans les marchés émergents comporte un risque de perte plus élevé, étant donné qu’il peut être difficile d’acheter, de vendre, de conserver ou d’évaluer des investissements dans ces pays.

Le processus de couverture vise à minimiser, mais ne peut éliminer l’effet des fluctuations de change sur la performance de la catégorie d’actions couverte. Les opérations de couverture limitent également la possibilité de profiter des fluctuations favorables des taux de change. 

Une description plus détaillée des risques auxquels le fonds est exposé est incluse dans le Prospectus du fonds.