Une approche dynamique et flexible de l'investissement obligataire


M&G (Lux) Optimal Income Fund

Maximiser la flexibilité grâce à une approche active et dynamique

L’environnement macroéconomique est en train d’évoluer. Après des années de taux d’intérêt au plus bas, les investisseurs ont désormais la possibilité d’envisager les obligations sous un angle plus constructif, en particulier les emprunts d’État. Nous sommes aujourd’hui convaincus que les obligations pourraient enfin offrir aux investisseurs un éventail d’opportunités d’investissement plus intéressant et plus riche. Cela est d'autant plus vrai que les banques centrales semblent être arrivées au terme de leur cycle de relèvement et que des premières baisses de taux ont récemment eu lieu en Europe.

Dans cet environnement macroéconomique, les investisseurs peuvent selon nous bénéficier de performances attractives, ajustées du risque et diversifiées au travers d’obligations d’État et d’entreprises, d’obligations « investment grade » et d’obligations à haut rendement, et ce, tant sur les marchés développés que sur les marchés émergents.

La valeur liquidative est amenée à fluctuer à la baisse et à la hausse. Cela déterminera l'évolution de la valeur de votre investissement à la hausse comme à la baisse et vous n’êtes pas assurés de récupérer le montant initial investi.

Optimiser les opportunités avec le fonds M&G (Lux) Optimal Income Fund

Un fonds obligataire flexible, international et diversifié, qui a fait ses preuves depuis plus de 17 ans et qui peut investir dans des emprunts d’État, des obligations d’entreprises « investment grade » (IG) et des obligations d’entreprises à haut rendement (HY). Le fonds M&G (Lux) Optimal Income Fund peut investir jusqu'à 20 % en actions. Le fonds promeut des caractéristiques environnementales/sociales et, bien qu'il n'ait pas pour objectif un investissement durable, il aura une proportion minimale de 20 % d'investissements durables. La période de détention recommandée du fonds est de cinq ans. Dans des conditions de marché normales, l’effet de levier moyen attendu du fonds, à savoir dans quelle mesure il peut augmenter sa position d’investissement en empruntant de l’argent ou en utilisant des instruments dérivés, représente 200 % de sa valeur liquidative. Le fonds fait l'objet d'une gestion active et ses indices de référence sont 1/3 Bloomberg Global Agg Corporate Index EUR Hedged, 1/3 Bloomberg Global High Yield Index EUR Hedged, 1/3 Bloomberg Global Treasury.

Flexible & dynamique

Une allocation dynamique à travers des emprunts d’ État investment grade et high yield.

 

Recherche d'une combinaison optimale de la duration et de l'allocation de crédit dans tous les environnements.

Gestion active

Gestion active, combinant des vues macroéconomiques et une sélection de titres bottom-up.

 

Géré par des professionnels de l'investissement expérimentés.

Global

Au moins 50 % du portefeuille est investi dans un large éventail de titres à revenus obligataires de toute qualité de crédit et de tout pays, y compris les marchés émergents, et libellés dans n'importe quelle devise. Un minimum de 80 % du portefeuille sera investi dans des actifs libellés en euro ou dans d’autres devises couvertes en euro.

Un fonds obligataire entièrement flexible

Géré par une équipe d’investissement « Optimale »

Des gérants de portefeuille ayant en moyenne 28 années d’expérience, de nombreux professionnels de l’investissement, ainsi que l’une des plus importantes équipes d’analystes crédit en Europe. Une équipe plus nombreuse et plus expérimentée nous a permis d’accroître notre flexibilité en saisissant un nombre croissant d’opportunités qui se sont présentées à l’échelle mondiale.

28 +

Années d’expérience moyenne de l’équipe dans la gestion de portefeuille

40 +

Analystes crédit

2006

Lancement de la stratégie*

10 +

Encours du fonds en milliards USD

Source : M&G Investments, au 31 décembre 2023. *Cette stratégie a été lancée le 8 décembre 2006 sous la forme d’un OEIC de droit britannique, dénommé M&G Optimal Income Fund, géré par les mêmes gérants de portefeuille et selon la même stratégie d’investissement.


« C’est le fonds le plus flexible que je gère. Il me donne la liberté de rechercher les flux de revenus les plus attrayants parmi une gamme d'actifs obligataires afin d'optimiser la performance tout au long du cycle économique. »

Richard Woolnough
Gérant

Notre philosophie d’investissement

Le fonds M&G (Lux) Optimal Income tire son nom de l’objectif de son gérant d’investir dans des actifs pouvant fournir le flux de revenus le plus attractif ou optimal pour le fonds. L’approche non contrainte du fonds offre à Richard Woolnough la possibilité de passer librement des emprunts d’État aux obligations d’entreprises « investment grade » ainsi que par les obligations d’entreprise à haut rendement « high yield ». Il peut également investir sur le marché actions si les parts d’une société paraissent plus attractives que sa dette.

Principaux risques liés au fonds

La valeur et les revenus générés par l’actif du fonds fluctueront à la hausse comme à la baisse. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Rien ne garantit que le fonds atteindra son objectif et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial.

Les investissements en obligations sont influencés par les taux d’intérêt, l’inflation et les notations de crédit. Il est possible que les émetteurs d’obligations ne paient pas d’intérêts ou ne remboursent pas de capital. Tous ces événements peuvent diminuer la valeur des obligations détenues par le fonds. Les obligations à haut rendement comportent généralement un risque plus élevé que les émetteurs d’obligations ne soient pas en mesure de payer les intérêts ou de rembourser le capital.

Investir dans les marchés émergents comporte un risque de perte plus élevé en raison, entre autres facteurs, de risques politiques, fiscaux, économiques, de change, de liquidité et réglementaires plus élevés. Il peut être difficile d’acheter, de vendre, de conserver ou d’évaluer des investissements dans ces pays.  Le fonds est exposé à différentes devises. Des produits dérivés sont utilisés pour minimiser, mais pas toujours éliminer, l’impact des fluctuations de change.

Les informations relatives aux critères ESG provenant de fournisseurs externes de données peuvent être incomplètes, inexactes ou indisponibles. Il existe un risque que le gestionnaire d’investissement évalue de manière incorrecte un titre ou un émetteur, conduisant à une inclusion ou à une exclusion inappropriée d’un titre dans le portefeuille du fonds.

Veuillez noter que l’investissement dans ce fonds signifie l’acquisition de parts ou d’actions dans un fonds, et non dans un actif sous-jacent donné tel que un immeuble ou les actions d’une société, dans la mesure où il s’agit uniquement des actifs sous-jacents détenus par le fonds. 

En savoir plus sur le fonds: https://www.mandg.com/investments/professional-investor/fr-fr/funds/mg-lux-optimal-income-fund/lu1670724373