Point sur le fonds M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund

6 min de lecture 30 oct. 23

 

La valeur et les revenus générés par l’actif du fonds fluctueront à la hausse comme à la baisse. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Rien ne garantit que le fonds atteigne son objectif et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions.

Environnement de marché

La classe d’actifs des infrastructures cotées a été mise à rude épreuve. Les services aux collectivités, suivis de près par l’immobilier, ont été les secteurs les moins performants cette année en raison de leur sensibilité perçue à l’évolution des taux d’intérêt. La sous-performance par rapport à l’ensemble du marché a été significative. Le secteur mondial des services aux collectivités enregistre sa pire période de performance relative depuis la crise financière et les services aux collectivités américains signent leur plus mauvaise performance depuis 1999, lors de la bulle technologique.

Graphique 1. Environnement de marché en 2023 : la technologie et la nouvelle économie prédominent

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Performances sectorielles de l’indice MSCI ACWI Net Return en 2023

Source : Aladdin, Bloomberg, Morningstar Inc, univers plus large de Morningstar, au 29 septembre 2023, part A en euro, revenus nets réinvestis et de VL à VL.

Performance du fonds

Le sentiment négatif à l’égard de la classe d’actifs, qui s’est intensifié en août et en septembre, se reflète dans la performance du fonds M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund qui a sous-performé l’indice MSCI ACWI Net Return depuis le début de l’année.

Ce sont les services aux collectivités qui ont le plus pesé sur la performance du fonds cette année, même si l’effet négatif des taux d’intérêt a permis d’être quelque peu atténué par la sous-exposition structurelle du fonds à ce même secteur. Le fonds détient généralement une part de 20 %-40 % dans les services aux collectivités, contre 50 % ou plus pour ses pairs et les indices d’infrastructures cotées. Toutefois, avec plus de 30 % du portefeuille investis dans les services aux collectivités, le fonds a eu du mal à neutraliser entièrement l’impact de l’ensemble de la classe d’actifs.

La sélection de titres a également permis d’amortir une partie du choc. En effet, malgré un contexte difficile pour le secteur des services aux collectivités, certaines des positions européennes du fonds (A2A, Enel et E.ON) ont été les plus importants contributeurs positifs à la performance cette année (à fin septembre).

En septembre, la performance du fonds a pâti du recul de NextEra Energy Partners, laquelle a revu à la baisse ses prévisions de croissance du dividende en raison de la hausse des taux d’intérêt. NextEra Energy, sa société mère, a également baissé sur la même période, bien qu’elle ait réaffirmé son objectif de croissance de 10 % de son dividende. Ces deux entreprises jouent un rôle essentiel dans la transition énergétique et, selon nous, la thèse d’investissement à long terme demeure intacte.

Les infrastructures sociales et de communication ont également pesé sur la performance du fonds cette année, en raison du repli de positions structurées comme des sociétés d’investissement immobilier cotées (REIT). Alexandria Real Estate, qui possède et exploite des infrastructures dans le domaine des sciences de la vie, a été victime du sentiment négatif vis-à-vis des infrastructures sociales, tandis que Crown Castle et American Tower, les spécialistes des tours de communication, ont constitué les positions les plus préjudiciables au sein des infrastructures de communication.

Notre conviction à l’égard de ces positions stratégiques reste intacte. Nous continuons d’avoir confiance dans les flux de trésorerie fiables et croissants provenant des actifs uniques d’Alexandria, lesquels sont essentiels à la recherche et au développement de médicaments destinés à répondre aux besoins médicaux continus de la société. Dans les infrastructures de communication, nous continuons de considérer les groupes Crown Castle et American Tower comme les principaux bénéficiaires de la croissance structurelle des infrastructures numériques. Nous avons renforcé ces trois positions lors des replis..

Tableau 2. Contributions à la performance en 2023

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures

Source : M&G, Aladdin, au 29 septembre 2023. Contribution calculée sur la base des performances brutes de frais durant la période de détention en euro, données préliminaires uniquement

Performances mensuelle, depuis le 01.01.23 (YTD), depuis le 1.01.23 jusqu’au trimestre le plus récent (YTQ), par année civile et sur 5 ans* (par an, en %)

  1 mois YTD, YTQ 2022 2021 2020 2019 2018
Fonds (EUR) -5,3 -6,1 -3,7 22,3 -6,3 36,7 -1,7
Indice de référence -1,7 10,9 -13,0 27,5 6,7 28,9 -4,4
Fonds (USD) -7,6 -6,7 -9,2 12,8 2,4 34,1 -6,1
Indice de référence -4,1 10,1 -18,4 18,5 16,3 26,6 -9,0

*Le fonds ayant été lancé le 5 octobre 2017, nous ne sommes pas en mesure de présenter des données de performance sur 10 ans.

Indice de référence : MSCI ACWI Net Return

L’indice de référence est utilisé à des fins de comparaison de manière à mesurer la performance du fonds. Il s’agit d’un indice « Net Return » (« performance nette ») qui inclut les dividendes après déduction des impôts retenus à la source. L’indice a été choisi comme indice de référence du fonds car il reflète le mieux le champ d’action de la politique d’investissement du fonds. L’indice de référence est utilisé uniquement pour mesurer la performance du fonds et ne limite en rien la construction du portefeuille du fonds.

Le fonds est activement géré. Le gérant a toute liberté pour choisir les investissements à acheter, à conserver et à vendre au sein du portefeuille. Les positions du fonds peuvent considérablement différer des constituants de l’indice de référence. L’indice de référence utilisé n’est pas un indice de référence ESG et n’intègre donc ni les critères ESG, ni les critères de durabilité.

Source : Morningstar, Inc., au 30 septembre 2023. Performances des parts A Acc en EUR et A Acc en USD, revenus réinvestis et de VL à VL. Les performances de l’indice de référence sont exprimées dans la devise de la catégorie de parts.

Des valorisations très attractives

La réaction de panique du marché face à la sensibilité perçue aux taux d’intérêt a certes été extrêmement frustrante, mais la peur crée des opportunités. Nous sommes convaincus que les niveaux de valorisation actuels constituent un point d’entrée extrêmement attractif pour les investisseurs à long terme. L’indice MSCI ACWI Utilities et l’indice MSCI ACWI Real Estate se négocient à leurs niveaux les plus bas depuis la pandémie mondiale, à la suite de laquelle ces deux secteurs ont été fortement revalorisés.

Graphique 3. Services aux collectivités et immobilier – De faibles valorisations

Source : Datastream, au 29 septembre 2023

Ces valorisations nous donne confiance dans la capacité de la classe d'actifs à se remettre de son récent accès de volatilité. Nous avons observé des périodes similaires de nervosité sur les marchés dans le passé. À chaque fois, et dès lors que nous estimions que l’opportunité de croissance à long terme demeurait intacte, nous avons agi avec conviction en achetant en profitant des baisses et avons ensuite été récompensés par de solides performances.

Graphique 4. La volatilité induite par les taux d’intérêt… peut offrir des opportunités

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Source : Datastream, au 30 septembre 2023. Performance indexée à 100 au 5 octobre 2017. Part A Acc en euro, revenus réinvestis et de VL à VL

De nouvelles idées pour accélérer la croissance des dividendes

Nous continuons d’observer une croissance des dividendes supérieurs à l’inflation dans l’ensemble du portefeuille et dont la majorité des positions ont annoncé des hausses de leurs dividendes comprises dans la fourchette stratégique de 5 %-10 %. Mais, nous nous sommes employés à remplacer les entreprises qui présentaient une faible croissance de leurs dividendes par de nouvelles idées synonymes d’une croissance plus élevée - suffisamment élevée pour compenser les ravages d’une inflation persistante.

Nous avons vendu CCR, l’opérateur brésilien de routes à péage, en raison de l’absence de croissance de son dividende, et nous avons identifié d’autres positions au même traitement pour les mêmes raisons.

Nous sommes également ravis de la qualité des opportunités d’investissement offertes par l’environnement de marché actuel. Les récents achats de Kamigumi, la société portuaire japonaise, et de Getlink, le propriétaire et l’exploitant d’Eurotunnel, en sont un bon exemple. Ces deux sociétés ne sont pas seulement les fiers propriétaires d’infrastructures uniques et essentielles, elles ont également su démontrer leur capacité à créer une forte valeur actionnariale grâce à la croissance impressionnante de leurs dividendes. Les deux titres offrent des perspectives prometteuses à long terme sans avoir à surpayer pour ce privilège.

En cette période de volatilité, il est primordial d'être sélectif. Avec d'autres candidats potentiels à l'investissement, nous restons optimistes quant aux perspectives à long terme du fonds.

Description du fonds

Le fonds a pour objectif de générer une performance totale (la combinaison des revenus et de l’appréciation du capital) supérieure à celle du marché représentatif des actions internationales sur toute période de cinq ans, tout en appliquant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et les critères de durabilité du fonds, et d’accroître les revenus distribués chaque année en dollar. Pour ce faire, il investit au moins 80 % du portefeuille dans des actions émises par des sociétés d’infrastructure, des sociétés d’investissement et des sociétés d’investissement immobilier cotées (REIT) de toute taille et de tout pays, y compris de pays émergents.

Le fonds détient généralement des actions de moins de 50 sociétés. Les sociétés d’infrastructure sont issues des secteurs suivants : les services aux collectivités, l’énergie, les transports, la santé, l’éducation, la sécurité, les communications et les transactions. Des critères ESG et de durabilité sont intégrés dans le processus d’investissement.

Perspectives

Nous sommes convaincus que l’aversion du marché pour la sensibilité aux taux d’intérêt offre un point d’entrée attractif pour une stratégie à même de générer une croissance réelle à long terme supérieure à l’inflation des pays du G7 grâce à des dividendes croissants. Les vents porteurs dont bénéficient les infrastructures sont, selon nous, plus puissants que jamais.

La transition énergétique, par exemple, est un thème qui occupe une place prépondérante dans le fonds compte tenu de toutes les politiques et les incitations mises en place par les gouvernements visant à lutter contre le changement climatique. Aux États-Unis, la loi sur la réduction de l’inflation (IRA) n’est en vigueur que depuis 12 mois ; les investissements les plus importants jamais réalisés dans les énergies propres et la lutte contre le changement climatique ne font que commencer.

Depuis l’entrée en vigueur de l’IRA en août 2022, le secteur privé américain s’est engagé à investir plus de 110 milliards de dollars dans de nouveaux projets de production d’énergie propre, dont plus de 70 milliards de dollars dans la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques et plus de 10 milliards de dollars dans la production d’énergie solaire. Sous l’effet des efforts de la première puissance économique mondiale visant à atteindre ses objectifs en matière de climat, de mettre en place une économie fondée sur les énergies propres et de renforcer la sécurité énergétique, La production d’électricité d’origine éolienne devrait tripler outre-Atlantique et celle d’origine solaire être multipliée par huit d’ici 20301.

La survenue de plus en plus fréquente de phénomènes météorologiques extrêmes et la dévastation qu’ils entraînent pour les communautés à travers le monde nous rappellent constamment que la tâche est urgente. Les incendies dévastateurs d’Hawaï restent gravés dans nos mémoires, mais ils ne sont qu’un exemple parmi tant d’autres.

Les infrastructures sont bien connues pour figurer au cœur de la solution à long terme. En effet, les groupes de services aux collectivités jouent un rôle essentiel dans le développement des énergies renouvelables, la reconfiguration des réseaux en vue d’accueillir de nouvelles sources d’énergie et l’établissement de réseaux à basse tension adaptés à l’ère moderne. Nous sommes persuadés que les infrastructures ont de très beaux jours devant elles.

Nous poursuivons sans relâche notre quête d’opportunités de croissance à long terme qui, selon nous, abondent au sein de l’ensemble de la classe d’actifs. Six ans après le début de notre aventure dans les infrastructures cotées, notre conviction n’a jamais été aussi profonde.

Principaux risques associés au fonds

  • Le fonds peut être exposé à différentes devises. Les fluctuations de change peuvent avoir une incidence défavorable sur la valeur de votre investissement.
  • Investir dans les marchés émergents comporte un risque de perte plus élevé en raison, entre autres facteurs, de risques politiques, fiscaux, économiques, de change, de liquidité et réglementaires plus élevés. Il peut être difficile d’acheter, de vendre, de conserver ou d’évaluer des investissements dans ces pays.
  • Le fonds détient un petit nombre d’investissements et, par conséquent, une baisse de la valeur d’un seul investissement peut avoir un impact plus important que s’il détenait un plus grand nombre d’investissements.
  • Dans des circonstances exceptionnelles où les actifs ne peuvent être évalués à leur juste valeur ou doivent être vendus à un escompte important pour obtenir des liquidités, nous pouvons suspendre temporairement le fonds dans le meilleur intérêt de tous les investisseurs.
  • Les informations relatives aux critères ESG provenant de fournisseurs externes de données peuvent être incomplètes, inexactes ou indisponibles. Il existe un risque que le gestionnaire d’investissement évalue de manière incorrecte un titre ou un émetteur, conduisant à une inclusion ou à une exclusion inappropriée d’un titre dans le portefeuille du fonds.

Autres informations importantes:

Une description plus détaillée des risques auxquels le fonds est exposé est incluse dans le Prospectus du fonds.

Source : FACT SHEET : Un an après, la loi sur la réduction de l’inflation du Président Biden est à l’origine de mesures de lutte contre le changement climatique et d’investissement sans précédent en Amérique afin de créer des emplois bien rémunérés et réduire les coûts, 16 août 2023

 

·       Le fonds peut être exposé à différentes devises. Les fluctuations de change peuvent avoir une incidence défavorable sur la valeur de votre investissement.

 

·       Investir dans les marchés émergents comporte un risque de perte plus élevé en raison, entre autres facteurs, de risques politiques, fiscaux, économiques, de change, de liquidité et réglementaires plus élevés. Il peut être difficile d’acheter, de vendre, de conserver ou d’évaluer des investissements dans ces pays.

 

·       Le fonds détient un petit nombre d’investissements et, par conséquent, une baisse de la valeur d’un seul investissement peut avoir un impact plus important que s’il détenait un plus grand nombre d’investissements.

 

·       Dans des circonstances exceptionnelles où les actifs ne peuvent être évalués à leur juste valeur ou doivent être vendus à un escompte important pour obtenir des liquidités, nous pouvons suspendre temporairement le fonds dans le meilleur intérêt de tous les investisseurs.

 

·       Les informations relatives aux critères ESG provenant de fournisseurs externes de données peuvent être incomplètes, inexactes ou indisponibles. Il existe un risque que le gestionnaire d’investissement évalue de manière incorrecte un titre ou un émetteur, conduisant à une inclusion ou à une exclusion inappropriée d’un titre dans le portefeuille du fonds.

 

Autres informations importantes:

·       Le fonds investit principalement dans des actions d'entreprises. Par conséquent, sa valeur liquidative est susceptible de présenter une plus grande volatilité que celles des fonds investissant dans les obligations et/ou les instruments monétaires.

 

·       Veuillez noter que l’investissement dans ce fonds signifie l’acquisition de parts ou d’actions dans un fonds, et non dans un actif sous-jacent donné tel que un immeuble ou les actions d’une société, dans la mesure où il s’agit uniquement des actifs sous-jacents détenus par le fonds.

 

·       Pour plus d’informations sur les termes financiers utilisés, veuille consulter le glossaire :

-        France :  https://www.mandg.com/investments/professional-investor/fr-fr/glossaire

-        Belgique : https://www.mandg.com/investments/professional-investor/fr-be/glossaire

-        Suisse : https://www.mandg.com/investments/professional-investor/fr-ch/glossaire

 

Une description plus détaillée des risques auxquels le fonds est exposé est incluse dans le Prospectus du fonds.

La valeur des investissements peut fluctuer et ainsi faire baisser ou augmenter la valeur liquidative des fonds. Vous pouvez donc ne pas récupérer votre placement d'origine.

Nos actualités associées