Peu d’alternatives aux ventes d’actifs et aux transactions de partage des risques
Au fil des années, les solutions de capital réglementaire dites de « partage des risques », telles que les « SRT » et les ventes d’actifs/de portefeuilles stratégiques, sont devenues des outils essentiels. Ces outils permettent aux banques de vendre du risque subordonné (ou d’acheter une protection dans le cas du SRT) sur des portefeuilles afin de résoudre les problèmes de capital réglementaire, d’optimiser leurs bilans et d’accroître la rentabilité dans le contexte d’exigences de fonds propres réglementaires de plus en plus strictes.
Significant Risk Transfer: il aide efficacement les banques à gérer leur exposition aux actifs pondérés en fonction des risques (RWA) en transférant le risque de crédit d’un portefeuille d’actifs à des investisseurs tiers, soit via une véritable titrisation ou une titrisation synthétique, afin d’obtenir un allègement des capitaux règlementaires sur ce portefeuille, tout en permettant aux banques de conserver les prêts inscrits à leur bilan et de conserver des relations clés avec leurs clients.
Vente d’actifs/de portefeuilles : dans ce cas, les banques recherchent généralement un volant de manœuvre pour limiter le risque ou augmenter leur « vélocité du capital » et vendent de plus en plus souvent à des investisseurs institutionnels sélectionnés des pools entiers de prêts seasoned et performants, tout en continuant à assurer la gestion des actifs prêtés moyennant une commission et en conservant les relations avec les consommateurs finaux.
Dans les deux cas, les titrisations sont exécutées principalement de manière privée en raison des barrières à l’entrée plus élevées (en grande partie auto-imposées) et de la complexité inhérente à ces transactions, en particulier en Europe. Sur ces marchés, les primes de structuration, de complexité et d’illiquidité ont subsisté et la concurrence pour les actifs a été moindre, ce qui a créé un net déséquilibre entre l’offre et la demande.
La valeur des investissements est vouée à fluctuer, pouvant conduire les prix à la baisse comme à la hausse, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer le montant initial investi. Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions.
Ceci est une communication promotionnelle. Réservé aux investisseurs professionnels.