La baisse de l’inflation plaide en faveur d’une plus grande flexibilité : M&G (Lux) Optimal Income Fund

4 min de lecture 6 août 24

  • Alors que les politiques des banques centrales pourraient être en passe d’opérer un virage important, notre stratégie d’investissement flexible et adaptable est positionnée en vue d’une inflation plus faible, d’une croissance économique moins vigoureuse et d’un marché de l’emploi moins favorable
  • Notre cadre de valorisation interne nous indique que les emprunts d’État et les obligations d’entreprises sont actuellement à leur « juste valeur » et que les emprunts d’État des pays développés offrent généralement de meilleures opportunités
  • Dans la mesure où, selon nous, les rendements obligataires restent attractifs, nous privilégions une duration longue associée à un positionnement neutre en matière de crédit

La valeur et les revenus générés par l’actif du fonds fluctueront à la hausse comme à la baisse. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial. Rien ne garantit que le fonds atteigne son objectif et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions.

Baisse de l’inflation, faible croissance en vue

Nous avons souvent parlé de l’efficacité de la politique monétaire et du fait qu’elle fonctionne avec un certain retard. Les massives mesures d’assouplissement quantitatif (« QE ») mises en œuvre pendant la pandémie de Covid-19 ont conduit à un excès de liquidités dans le système. Avec un certain décalage, cet excès s’est traduit par une forte consommation et une accélération de l’inflation. La situation s’est ensuite inversée lorsque les banques centrales ont relevé leurs taux d’intérêt et réduit les liquidités via des opérations de resserrement quantitatif (« QT »).

Dans ce contexte de moindres liquidités, les tensions inflationnistes s’atténuent et, selon nous, vont probablement continuer de le faire, d’autant plus que la politique monétaire demeure historiquement restrictive. La hausse des taux d’intérêt va conduire la croissance à ralentir, mais à un rythme plus lent que d’habitude, dans la mesure où les ménages se trouvaient dans une solide situation financière initiale. Toutefois, l’impact de la hausse des taux commence désormais à se manifester, comme l’atteste le marché du travail qui témoigne de signes de détérioration (Graphique 1).

Graphique 1. Le resserrement de la politique monétaire a-t-il porté ses fruits ? Les taux de chômage et de démission aux États-Unis s’établissent à des niveaux pré-Covid1

Source : M&G, Bloomberg, Bureau of Labour Statistics du Département du Travail des États-Unis ; au 30 juin 2024 pour le taux de chômage, au 31 mai 2024 pour le taux de démission (dernières données disponibles)

Dans l’ensemble, l’économie apparaît retrouver un équilibre : l’inflation se redirige vers l’objectif fixé et le marché du travail se rapproche de niveaux antérieurs à l’épidémie. Par conséquent, nous pensons que les banques centrales devraient progressivement commencer à adopter une politique monétaire plus neutre, ce qui leur permettrait ainsi d’atteindre leur objectif d’inflation tout en préservant l’économie. Toutefois, si les banques centrales persistent dans leurs opérations de « QT » et maintiennent des taux durablement plus élevés, le risque d’une erreur de politique monétaire augmentera sensiblement, tout comme le risque de défauts. Nous nous trouvons ainsi à un tournant et allons suivre de près les décisions prises par les banques centrales, en ajustant le positionnement de nos portefeuilles en conséquence.

Risque de taux et de crédit - favoriser le signal de valorisation

Nous disposons de deux leviers qui font partie intégrante du processus d’investissement et que nous utilisons dans notre quête d’un revenu optimal pour nos clients. Le premier est le niveau de risque de taux d’intérêt que nous voulons prendre, par rapport au marché et par rapport aux cycles précédents. Actuellement, nous apprécions le couple rendement/risque d’un allongement de la duration. C’est la raison pour laquelle le portefeuille présente un risque de taux d’intérêt de près de 6,7 ans, ce qui correspond à une surpondération. Le Graphique 2 ci-dessous - qui est basé sur les scénarios internes de M&G relatifs aux prévisions de rendement total de l’emprunt d’État américain à 10 ans - illustre notre conviction selon laquelle le couple rendement/risque des actifs à duration est bien plus attractif.

Graphique 2. Le couple rendement/risque de l’emprunt d’État américain à 10 ans reste favorable

Source : Bloomberg, au 30 juin 2024. Les scénarios présentés sont une estimation de la performance future basée sur des éléments de fait passés concernant l’évolution de la valeur de cet investissement et/ou les conditions de marché actuelles et ne constituent pas un indicateur exact.

L’ajustement actif du risque de crédit (obligations d’entreprises) est un autre levier que nous utilisons. À l’heure actuelle, nous estimons que les valorisations se situent proches de leur « juste valeur » et ne sont donc pas aussi intéressantes que nous le souhaiterions (Graphique 3). Notre positionnement neutre actuel (la spread duration du portefeuille est de près de 4,3 ans) témoigne de notre opinion selon laquelle les niveaux de valorisation de la classe d’actifs sont relativement chers, qui plus est dans un environnement économique incertain. Pour autant, il existe encore certaines opportunités actives. Nous sommes en « mode attentiste » et restons prêts à ajuster notre stratégie en fonction de la trajectoire future de l’économie.

Graphique 3. Spreads de crédit de l’indice mondial des obligations d’entreprises « investment grade » depuis 1998

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Source : Bloomberg, indices ICE Bank of America, au 30 juin 2024. Note : le spread est ajusté pour tenir compte des changements de notation et d’échéance dans le temps. À titre d’illustration uniquement. Les scénarios présentés sont une estimation de la performance future basée sur des éléments de fait passés concernant l’évolution de la valeur de cet investissement et/ou les conditions de marché actuelles et ne constituent pas un indicateur exact.

  • ACTIVITÉ AU SEIN DU PORTEFEUILLE EN 2024 - Il est intéressant de voir comment les changements de nos positions sur la duration et le crédit correspondent au niveau des actifs. Le Tableau 4, ci-dessous, montre qu’au cours du premier semestre de l’année, nous avons conservé la duration longue stable à 6,8-6,7 ans, mais nous avons ajusté nos pondérations au sein d’un univers du crédit dont les spreads sont très peu élevés.

Tableau 4. Principaux changements apportés au positionnement du portefeuille du fonds au cours des six premiers mois 2024

ALLOCATION:

PONDÉRATION:

31.12.23:

30.06.24:

Vue tactique

Duration

LONGUE

6,8 ans

6,7 ans

Nous procédons à des arbitrages entre les régions, les devises (actifs libellés en dollar américain, en euro et en livre sterling) et les échéances afin d’identifier les meilleures valorisations

Crédit « investment grade »

NEUTRE*

27,5 %

31,3 %

Nous nous employons activement à identifier des opportunités tant sur le marché primaire (p. ex., l’aéroport de Francfort) que via des transactions de valeur relative (p. ex., Verizon et Heathrow)

Crédit à haut rendement

SOUS-PONDÉRATION*

27 %

14 %

Une pondération réduite due à des spreads historiquement peu élevés

Emprunts d’État

SURPONDÉRATION*

36,2 %

46,2 %

À leur « juste valeur » pour la première fois depuis plus de dix ans - les transactions portent notamment sur les marchés émergents, l’Europe périphérique et la France (en raison des récentes perspectives politiques)

Source : M&G. Positionnement du portefeuille du fonds M&G (Lux) Optimal Income Fund au 31 décembre 2023 et au 30 juin 2024. *Par rapport à une pondération neutre au sein du portefeuille de 33 %

  • UN MANDAT FLEXIBLE - Nous pensons que le fonds a un mandat intéressant, tourné vers l’avenir et flexible au sein de ce qui peut être une classe d’actifs particulièrement attrayante à détenir. Le Graphique 5 montre comment nous avons activement procédé à des arbitrages entre les trois principaux segments obligataires (les « ronds » verts des obligations d’État, obligations « investment grade » et obligations à haut rendement internationales sur le graphique). Aujourd’hui, nous présentons peut-être un même profil qu’un fonds « investment grade » international en termes de qualité de crédit, mais avec une duration plus longue. Pendant la majeure partie de la durée de vie de la stratégie, nous avons été plus proches de l’univers du haut rendement, dans un contexte de baisse des taux et d’élargissement des spreads de crédit.

Graphique 5. Évolution dans le temps des niveaux de risque d’intérêt (duration) et de risque de crédit au sein de la stratégie Optimal Income

Source : M&G Investments ; positionnement du portefeuille entre le 31 décembre 2006 et le 31 mai 2024

Le 8 mars 2019, les actifs non libellés en livre sterling du fonds M&G Optimal Income Fund, une SICAV de droit britannique (OEIC) lancée le 8 décembre 2006, ont été absorbés par la SICAV de droit luxembourgeois M&G (Lux) Optimal Income Fund lancée le 5 septembre 2018. Les données antérieures au 8 mars 2019 se rapportent à l’OEIC. Note : les actions sont considérées comme ayant une notation CCC. Les informations présentées peuvent évoluer et ne garantissent pas les performances futures.

Performance depuis le début de l’année

Pendant la majeure partie de l’année, et contre toute attente, l’inflation s’est révélée obstinément élevée et la croissance économique s’est avérée raisonnable. En conséquence, les taux d’intérêt ont augmenté, les investisseurs ayant réévalué l’ampleur des baisses de taux de la part des banques centrales, tandis que les spreads de crédit se sont principalement contractés, sous l’effet d’un environnement marqué par une croissance positive et des défauts relativement faibles.

Dans ce contexte, la performance absolue de la stratégie a été soutenue par le crédit et par notre exposition à des titres à bêta plus élevé tels que les obligations à haut rendement, la dette « investment grade » à long terme et certaines obligations financières. À l’inverse, notre duration longue a été préjudiciable en raison de la hausse générale des taux au cours du premier semestre de l’année.

Par rapport à l’indice de référence, la surpondération des obligations financières et des obligations d’entreprises « investment grade » à long terme a généralement contribué à la performance relative. À l’inverse, la sous-exposition aux obligations à haut rendement a eu un impact négatif, tout comme notre duration plus longue.

Tableau 6. Performances depuis le début de l’année, depuis le début de l’année jusqu’au trimestre le plus récent et par année civile (en %, par an)

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures 

 

YTD 2024

YTQ

2023

2022

2021

2020

Fonds (EUR)

-1,0

-1,0

10,2

-12,3

1,2

1,4

Indice de référence* (EUR)

0,6

0,6

7,3

-14,1

-0,9

5,0

Fonds (USD)

-0,3

0,3

12,7

-10,2

2,0

3,1

Indice de référence* (USD)

1,3

1,3

9,8

-12,0

0,0

6,5

 

2019

2018

2017

2016

2015

2014

Fonds (EUR)

6,8

-4,0

4,3

7,0

-1,6

4,7

Indice de référence* (EUR)

7,8

n/a

n/a

n/a

n/a

n/a

Fonds (USD)

9,9

-1,2

6,5

7,9

-1,2

4,9

Indice de référence* (USD)

11,0

n/a

n/a

n/a

n/a

n/a

YTD 2024 = depuis le début de l’année 2024. YTQ= depuis le début de l’année jusqu’au trimestre le plus récent.

*Indice de référence : indice composé pour 1/3 de l’indice Bloomberg Global Aggregate Corporate (couvert en euro), 1/3 de l’indice Bloomberg Global High Yield (couvert en euro) et 1/3 de l’indice Bloomberg Global Treasury (couvert en euro). L’indice composite est devenu l’indice de référence du fonds le 7 septembre 2018. Les performances indiquées antérieures au 7 septembre 2018 sont celles de l’OEIC équivalent de droit britannique qui a été absorbé par ce fonds le 8 mars 2019. Les taux d’imposition et les frais peuvent différer.

L’indice de référence est utilisé uniquement à titre de comparaison pour mesurer la performance du fonds et reflète le champ d’action de la politique d’investissement du fonds, mais ne limite en rien la construction du portefeuille du fonds. Le fonds est activement géré. Les positions du fonds peuvent considérablement différer des constituants de l’indice de référence. L’indice de référence utilisé n’est pas un indice de référence ESG et n’intègre donc pas les critères ESG.

Source : Morningstar, Inc., au 30 juin 2024. Performances de la part A de capitalisation en EUR et de la part A de capitalisation couverte en USD, sur une base prix par prix et revenus réinvestis. Les performances ne tiennent pas compte des commissions et des frais susceptibles d’être imputés au moment de la souscription ou du rachat de parts du fonds. Les catégories de parts ne sont pas toutes autorisées à la commercialisation dans tous les pays. Veuillez vous référer au prospectus pour de plus amples informations.

Description du fonds

Le fonds vise à générer à la fois une croissance du capital et un revenu, de manière à dégager un rendement liés à une exposition à des flux de revenu optimaux sur les marchés financiers, tout en appliquant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Il cherche à réaliser ces investissements en utilisant une approche exclusive, telle que décrite dans le prospectus. En règle générale, au moins 50 % du portefeuille est investi dans une large gamme de titres à revenu fixe de toute qualité de crédit et de tout pays, y compris les marchés émergents, et libellés dans n’importe quelle devise. Le gestionnaire du fonds sélectionne les investissements en fonction des meilleures opportunités et de son évaluation d’une combinaison de facteurs : aspects macro-économiques, actif, secteur et action. Le gestionnaire peut également détenir jusqu’à 20 % du portefeuille en actions de sociétés lorsqu’il estime qu’elles sont plus avantageuses que des obligations. La période de détention recommandée du fonds est de cinq ans. Dans des conditions de marché normales, l’effet de levier moyen attendu du fonds, à savoir dans quelle mesure il peut augmenter sa position d’investissement en empruntant de l’argent ou en utilisant des instruments dérivés, représente 200 % de sa valeur liquidative.

Principaux risques associés au fonds
  • La valeur et les revenus générés par l’actif du fonds fluctueront à la hausse comme à la baisse. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Rien ne garantit que le fonds atteindra son objectif et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial.
  • Les investissements en obligations sont influencés par les taux d’intérêt, l’inflation et les notations de crédit. Il est possible que les émetteurs d’obligations ne paient pas d’intérêts ou ne remboursent pas de capital. Tous ces événements peuvent diminuer la valeur des obligations détenues par le fonds.
  • Les obligations à haut rendement comportent généralement un risque plus élevé que les émetteurs d’obligations ne soient pas en mesure de payer les intérêts ou de rembourser le capital.
  • Le fonds est exposé à différentes devises. Des produits dérivés sont utilisés pour minimiser, mais pas toujours éliminer, l’impact des fluctuations de change.
  • L’investissement dans ce fonds signifie l’acquisition de parts ou d’actions dans un fonds, et non dans un actif sous-jacent donné tel que un immeuble ou les actions d’une société, dans la mesure où il s’agit uniquement des actifs sous-jacents détenus par le fonds.

Une description plus détaillée des risques auxquels le fonds est exposé est incluse dans le Prospectus du fonds. Pour plus d’informations sur la durabilité du fonds, veuillez consulter.

Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions et ils ne doivent pas être considérés comme une recommandation d'achat ou de vente d'un titre particulier.

Ceci est une communication publicitaire. Veuillez-vous référer au prospectus et au Document d’Informations Clés (DIC) avant de prendre toute décision finale d’investissement.

En savoir plus sur le fonds

 

1 Le taux de démission est la fréquence à laquelle les employés quittent volontairement leur emploi au cours d’une période donnée. Une baisse du nombre de démissions indique un ralentissement du marché de l’emploi (et vice versa), les travailleurs étant moins confiants dans leurs perspectives d’emploi.

Rédigé par Richard Woolnough

La valeur des investissements peut fluctuer et ainsi faire baisser ou augmenter la valeur liquidative des fonds. Vous pouvez donc ne pas récupérer votre placement d'origine.

Nos actualités associées