Étude de cas d’une société : Linde

3 min de lecture 11 sept. 24

Linde est une entreprise présente au sein du portefeuille de notre stratégie Global Sustain Paris Aligned. Cette étude de cas examine comment, selon nous, l’entreprise œuvre à la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris sur le changement climatique.

Nous considérons Linde comme une entreprise leader dans le domaine des gaz industriels et qui a un rôle important à jouer dans la promotion d’une planète plus propre et moins polluée. Tout en réduisant progressivement ses propres émissions de gaz à effet de serre (GES), l’entreprise facilite également la démarche de décarbonation de ses clients.

Hydrogène : applications actuelles et futures 

Linde est l’un des principaux fournisseurs et distributeurs d’hydrogène, un gaz considéré depuis longtemps comme une source viable de combustible propre. Dans les années à venir, l’hydrogène devrait être adopté dans un large éventail d’industries (d’autant plus que le prix de l’hydrogène bas carbone devrait baisser). Si les activités de production d’hydrogène de Linde ont actuellement une empreinte carbone substantielle, celle-ci devrait toutefois se réduire au fur et à mesure que la société produira de plus grandes quantités d’hydrogène bleu et vert bas carbone.

L’hydrogène ne génère aucune émission de gaz à effet de serre lorsqu’il est utilisé comme source d’énergie. À l’heure actuelle, il est principalement utilisé dans la production d’ammoniac et le raffinage du pétrole, mais son champ d’application devrait considérablement s’élargir au cours des prochaines décennies. Par exemple, les piles à hydrogène sont appelées à se généraliser dans les transports lourds et comme source d’énergie pour plusieurs processus industriels.

« La distribution d’hydrogène est complexe et spécialisée, et Linde s’est forgée des connaissances et une expérience de pointe dans ce domaine. »
 

La distribution d’hydrogène est complexe et spécialisée, et Linde s’est forgée des connaissances et une expérience de pointe dans ce domaine. Plus important encore, la société possède de vastes infrastructures dédiées à la production d’hydrogène. Elle est donc très bien placée pour bénéficier d’une augmentation de la demande d’hydrogène.

Partie du problème, mais aussi partie de la solution 

Les émissions de carbone de Linde sont importantes : ses émissions des champs 1 et 2 s’élevaient ainsi à près de 38,1 millions de tonnes métriques en 20231. Une part notable de ses émissions de carbone provient de ses usines de production d’hydrogène. 

Bien que substantielles, les émissions de gaz à effet de serre de Linde ne doivent pas pour autant éclipser l’impact positif de ses produits sur l’environnement. Par exemple, Linde fournit de l’oxygène à l’industrie sidérurgique, ce qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Plus important encore, en tant que fournisseur clé d’hydrogène, Linde aide ses clients à désulfurer le carburant diesel (qui est très polluant). 

Capture et stockage du carbone

La solution de capture et de stockage du carbone (CCS) de Linde joue un rôle clé dans ses efforts de décarbonation. Un projet récemment conclu entre Linde et OCI, un important fabricant d’engrais, témoigne de l’utilisation du CCS dans l’industrie de l’ammoniac et de l’impact positif de la technologie. Le système de CCS de Linde capturera le carbone libéré par le processus de production d’hydrogène, ce qui lui permettra de fournir à OCI de l’hydrogène bleu comme matière première pour la production d’ammoniac. Il en résultera un « ammoniac bleu » plus propre. 

« La technologie de CCS de Linde réduit ses émissions de gaz à effet de serre de champ 1 et, ce faisant, les émissions de gaz à effet de serre de champ 3 de ses clients. »  
 

Linde a l’intention de collaborer avec des partenaires pour séquestrer le carbone de manière permanente. Elle estime que ce projet à lui seul permettra de capturer 1,7 million de tonnes de carbone par an2. La technologie de CCS de Linde réduit ses émissions de gaz à effet de serre de champ 1 et, ce faisant, les émissions de gaz à effet de serre de champ 3 de ses clients. L’entreprise collabore avec un certain nombre de partenaires sur des projets de capture du carbone ; par exemple, elle prévoit de construire, de détenir et d’exploiter conjointement une installation de capture et de liquéfaction du carbone avec Heidelberg Materials.

Contribution à un avenir plus propre 

Linde a mis en place des objectifs pour réduire ses propres émissions de gaz à effet de serre. Son objectif visant à réduire ses émissions de GES de 35 % d’ici 2035 (« 35 by 35 ») a été validé par l’initiative Science Based Targets (SBTi)3. L’entreprise a progressé dans la réalisation de cet objectif : en 2023, elle avait réduit ses émissions de GES de 4,5 % par rapport à l’année de référence de 20214.

« Son objectif de réduction de ses émissions de GES de 35 % d’ici 2035 (« 35 by 35 ») a été validé par l’initiative Science Based Targets (SBTi). »  
 

Linde vise à augmenter la quantité d’énergie bas carbone qu’elle utilise d’ici 2028. D’ici la même année, elle entend consacrer un tiers de son budget de R&D à la décarbonation5. L’entreprise travaille activement à la réduction de ses émissions de GES des champs d’application 1 et 2. Elle publie ses émissions de GES de champ 3 et s’est engagée à fixer un objectif de réduction de ces mêmes émissions à court terme6.

En 2023, 43 % de l’électricité consommée par Linde provenait de sources bas carbone, illustrant ainsi encore un peu plus l’engagement de l’entreprise à réduire son empreinte carbone. Preuve s’il en est, au Royaume-Uni, la quasi-totalité de son électricité provenait de sources renouvelables en 20237

Nous nous sommes régulièrement entretenus avec Linde au sujet de sa stratégie climatique et l’avons encouragé à aligner tous ses objectifs climatiques directs et indirects sur l’objectif de 1,5°C défini dans l’Accord de Paris. Nous espérons qu’à terme, l’entreprise instituera un objectif « net zéro » d’émissions de GES. 

1 Linde, « 2023 Sustainable Development Report », (linde.com), juillet 2024.
2 Linde, « Linde to Invest $1.8 Billion to Supply Clean Hydrogen to OCI’s World-Scale Blue Ammonia Project in the U.S. Gulf Coast », (linbde-engineering.com), février 2024.
3 Science Based Targets initiative, « Targets dashboard », (sciencebasedtargets.org), avril 2024.
4 Linde, « 2023 Sustainable Development Report », (linde.com), juillet 2024.
5 Linde, « 2023 Sustainable Development Report », (linde.com), juillet 2024.
6 Linde, « 2023 Sustainable Development Report », (linde.com), juillet 2024.
7 Linde, « 2023 Sustainable Development Report », (linde.com), juillet 2024.
 

Les informations fournies ne sauraient être considérées comme une recommandation d’achat ou de vente d’un titre en particulier.

La valeur et les revenus générés par l’actif du fonds fluctueront à la hausse comme à la baisse. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial.

Nos actualités associées