Macro
4 min de lecture 8 nov. 24
Les marchés actions détestent l'incertitude, et la réponse immédiate a été globalement positive étant donné qu'un vainqueur clair a émergé. Les marchés boursiers américains ont atteint de nouveaux sommets historiques, les actions des sociétés financières figurant parmi les plus grands gagnants dans l’espoir que Trump assouplira les réglementations. Les marchés britanniques et européens ont initialement grimpé mercredi matin avant de se replier.
Bien que la réaction initiale ait été marquée par l'enthousiasme, la perspective de semaines de querelles prolongées et de recours juridiques pourrait rendre cette euphorie éphémère. Une fois les premiers gains réalisés, les investisseurs pourraient bien se concentrer davantage sur les implications à plus long terme des politiques de Trump.
L'agenda de Trump devrait probablement continuer à élargir le déficit bien au-delà des hypothèses de la Congressional Budget Office (CBO), qui prévoit l'expiration de la Tax Cuts and Jobs Act de 2017 (TCJA) à la fin de 2025. Il y a eu une hausse immédiate des rendements des bons du Trésor américain, accompagnée d'un renforcement du dollar. La réaction immédiate des marchés suggère qu'ils s'attendent à ce que Trump tienne ses principaux objectifs politiques : prolonger la TCJA, abaisser les impôts sur les entreprises, réduire la réglementation gouvernementale et adopter une politique commerciale américaine plus combative.
En termes de devises, le dollar américain a grimpé en flèche, les marchés des changes ayant immédiatement intégré la proposition de Trump d'augmenter les droits de douane sur le commerce. Dans le même temps, l'euro a chuté fortement, non seulement parce qu'une croissance plus élevée aux États-Unis risque d'être inflationniste, soutenant ainsi le dollar américain, mais aussi en raison de l'engagement de Trump d'imposer des tarifs douaniers de 10 % sur les exportations européennes. Il reste à voir si Trump tiendra sa menace d'imposer des tarifs douaniers à la Chine ou s'il s'agit d'une tactique classique de Trump visant à négocier, avec pour véritable objectif un accord commercial entre les États-Unis et la Chine
Les marchés boursiers américains ont progressé car les investisseurs perçoivent Trump comme un atout pour les entreprises américaines. Comme lors de l’élection de 2016, ils ont réagi positivement à la victoire de Trump – les allègements réglementaires, les réductions d’impôts proposées pour les entreprises et les tarifs supplémentaires sur les importations sont autant de bonnes nouvelles pour les bénéfices des entreprises américaines
Les marchés considéreront une victoire totale des Républicains comme positive, car cela rend ces politiques plus susceptibles d'être mises en œuvre. L'indice d'optimisme des petites entreprises de la National Federation of Independent Business (NFIB) a fortement augmenté après l'élection de 2016 – il sera intéressant de voir si cela se répète. Bien que Trump soit probablement amené à imposer des tarifs supplémentaires, ils devraient être moins élevés que ceux annoncés durant sa campagne. Toutefois, cela entraînera des tarifs de rétorsion de la part des partenaires commerciaux affectés des États-Unis.
La victoire de Trump signifie probablement un coup de pouce à court terme pour l'économie américaine, les Républicains étant déterminés à réduire les réglementations et à abaisser les impôts pour stimuler la croissance. Cependant, il n'y a pas une grande volonté de ramener le déficit à un niveau plus raisonnable. Les dépenses actuelles, généralement associées aux récessions, ne montrent aucun signe de ralentissement. De nouvelles augmentations des dépenses pour stimuler l'économie ne feraient qu'exacerber la situation, entraînant des besoins de financement plus importants, des charges d’intérêts plus élevées et un effet d'éviction potentiel, ce qui conduirait à des taux à long terme plus élevés pendant plus longtemps. Une fois la poussière retombée, les marchés obligataires commenceront à s'inquiéter de l'inflation plus élevée et des déficits budgétaires américains plus importants.
Cependant, le 'Trump Trade' a en grande partie déjà été pris en compte par les marchés obligataires. Les taux avaient augmenté avant l'élection dans l'anticipation qu'une administration Trump entraînerait une inflation plus élevée. Par conséquent, toutes choses étant égales par ailleurs, toute baisse supplémentaire semble désormais limitée. Il convient également de noter que nous avons déjà vécu cela. Durant le premier mandat de Trump, l'inflation était autour de l’objectif (avec une moyenne de 1,9 %), la croissance stable et les taux d'intérêt étaient compris entre 2 et 3 %. Les politiques de Trump se sont révélées moins sévères que prévu.
L’histoire nous a appris que l’occupant de la Maison-Blanche a peu d’impact sur la performance des marchés actions. En fin de compte, ce sont les fondamentaux qui comptent. Cependant, les politiques spécifiques ont également leur importance et auront des répercussions sur différentes régions et différents secteurs.
La politique de Trump en matière de droits de douanes fait la une (plus de 60 % sur toutes les importations chinoises, 10 % sur les autres pays). Cependant, pour atténuer cette menace, il faut noter que les entreprises chinoises et européennes sont bien mieux préparées cette fois-ci par rapport à son premier mandat. L'UE estime avoir été prise au dépourvu lors du premier mandat de Trump et a déjà élaboré des mesures tarifaires de rétorsion si nécessaire. Des secteurs, comme les énergies renouvelables, seront exposés, mais toutes les entreprises n'ont pas une forte exposition au marché américain et les valorisations semblent avoir déjà intégré une victoire de Trump.
En ce qui concerne la, il pourrait y avoir un coup de pouce temporaire pour les marchés après la victoire de Trump. L’Assemblée Nationale Populaire se réunit cette semaine. Un nouveau plan de relance était déjà probable, mais avec Trump à la Maison-Blanche menaçant d'imposer des tarifs douaniers, l’ampleur de ce plan de relance pourrait finalement être plus importante que prévu.
Tant que nous ne verrons pas concrètement ce que fera la nouvelle administration Trump par rapport aux annonces faites durant la campagne, il faut s’attendre a voir la volatilité augmenter sur les marchés financiers. Nous pensons que les investisseurs doivent faire preuve de discernement. Dans l’ensemble, les actions américaines tirerons du positif de la victoire de Trump alors que les actions non américaines seront-elles confrontées à de potentielles difficultés en raison des préoccupations liées aux tarifs douaniers. Cependant, lorsque les marchés sont volatils, cela crée des opportunités pour les gérants actifs.
Collège électoral – Les grands électeurs votent au sein du Collège électoral le mardi 17 décembre 2024.
Certification des résultats – Le Congrès américain se réunit le lundi 6 janvier pour certifier officiellement les résultats.
Début de la présidence – Trump prête serment en tant que président le lundi 20 janvier 2025.
Standard disclaimer
La valeur des investissements est vouée à fluctuer, pouvant conduire les prix à la baisse comme à la hausse, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer le montant initial investi. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions et ne doivent pas être considérées comme une recommandation d'achat ou de vente d'un titre particulier.