Le pouvoir durable des dividendes

7 min de lecture 27 juin 25

Les stratégies de dividendes sont une composante bien établie de l'investissement, appréciées pour leur capacité à générer des revenus, leur résilience et leur potentiel de croissance à long terme. Ces derniers temps, les dividendes ont été négligés par les investisseurs, car l'attrait des gains en capital importants, en particulier des actions technologiques américaines, a dominé le paysage de l'investissement.
Alors que le marché devient de plus en plus imprévisible et que les rendements boursiers exceptionnels des dernières années semblent moins susceptibles de se répéter, les puissants avantages des dividendes pourraient retrouver leur importance dans les portefeuilles d'investissement.

Les dividendes possèdent plusieurs attributs clés qui peuvent en faire un atout précieux pour les portefeuilles d’investissement. Ils peuvent fournir aux investisseurs un flux de revenus régulier, ce qui peut être précieux face à des marchés volatils. La croissance des dividendes peut offrir une protection contre l'inflation, tandis que le réinvestissement des dividendes peut amplifier le pouvoir de la capitalisation à long terme. Il est important de noter que la croissance des dividendes peut également entraîner une appréciation du cours de l'action. Collectivement, nous pensons que ces facteurs font de l'investissement dans les dividendes une stratégie boursière à long terme convaincante.

Il est temps pour les dividendes de se réaffirmer

Dans un contexte d'incertitude macroéconomique croissante et d'instabilité géopolitique, les stratégies de dividendes sont de plus en plus sous les feux de la rampe, les investisseurs recherchant le confort de la sécurité.

Les dividendes peuvent être rassurants sur des marchés difficiles, car ils servent d’amortisseurs contre toute faiblesse du cours des actions. Les actions versant des dividendes sont également généralement des entreprises défensives stables et bien gérées qui sont moins volatiles que le marché dans son ensemble.

Nous pensons que la nature fiable des dividendes est mise en avant pendant les périodes difficiles. Les dividendes apportent une certitude dans un monde où la croissance du capital est à la merci du sentiment du marché. Comme le dit le proverbe : « un tiens vaut mieux que deux tu l’auras » surtout en période difficile.

Évolution de la dynamique du marché

Après deux années de gains boursiers exceptionnels, notamment aux Etats-Unis, il est peu probable que cette performance se poursuive. Dans un monde où les rendements sont plus faibles, les revenus deviennent de plus en plus importants, les dividendes étant susceptibles de contribuer pour une plus grande partie du rendement total des actions à l'avenir.

Un autre changement du marché pourrait augmenter la valeur des dividendes. Depuis deux ans, le marché est dominé par les valeurs technologiques américaines à méga-capitalisation, en particulier le Magnificent 7 (Mag 7). Les stratégies de revenu ont eu du mal à suivre le rythme dans cet environnement de marché étroit. Cependant, si le marché s'élargit au-delà  des Mag 7, les stratégies de dividendes, qui ont tendance à être plus défensives, pourraient offrir des avantages de diversification aux investisseurs.

Le contexte actuel d'incertitude du marché représente sans doute un moment favorable pour que les dividendes retrouvent tout leur attrait. En plus d'offrir une sécurité potentielle sur des marchés volatils, une croissance constante des dividendes offre aux investisseurs une protection contre les ravages d'une inflation persistante.

Les dividendes sont importants à long terme

En plus d'offrir une résilience à court terme, l'investissement dans les dividendes peut constituer une base solide pour les rendements des actions à long terme. Un petit flux de revenus aujourd'hui peut se transformer en une source de revenus au fil du temps. En réinvestissant les dividendes et en exploitant le pouvoir de la capitalisation, les investisseurs peuvent réaliser des gains importants. L'histoire montre que les dividendes sont un moteur majeur des rendements des actions à long terme.

Au cours des 25 dernières années, les dividendes réinvestis ont représenté plus de la moitié du rendement total (combinaison de la croissance du capital et du revenu) des actions mondiales, ce qui souligne les avantages de la capitalisation à long terme (graphique 1). 56,1 % du rendement total de l'indice MSCI ACWI provient du revenu et 43,9 % de l'appréciation du capital1. Cela souligne l'importance des dividendes pour les investisseurs à long terme.

Figure 1 : Ignorer les dividendes à vos risques et périls

Les dividendes comme gage de qualité

Les dividendes sont également importants parce qu'ils illustrent la qualité d'une entreprise. Il est difficile d'obtenir une croissance constante des dividendes, car une entreprise doit faire croître ses activités pour soutenir un flux de dividendes croissant.

La croissance des dividendes est donc un signal fort de la discipline en matière de capital, de la solidité financière et de la confiance d'une entreprise. Les entreprises qui augmentent leurs dividendes sont souvent des entreprises dotées de modèles d'affaires solides, de bilans solides et de confiance dans leur croissance future. Une politique de dividende progressive démontre l'engagement de la direction à l'égard de la valeur pour les actionnaires. Ces qualités sont souvent très attrayantes pour les investisseurs.

Historiquement, les dividendes et le cours des actions vont de pair

Bien que les dividendes soient principalement considérés en termes de revenu, ils peuvent également conduire à un autre résultat moins apprécié : l'appréciation du cours de l'action.

Les investisseurs ont tendance à faire la distinction entre l'investissement de revenu et l'investissement de croissance (appréciation du capital), mais ces résultats ne s'excluent pas mutuellement. En investissant dans des sociétés à dividendes croissants, les investisseurs peuvent potentiellement profiter des deux et obtenir d'excellents rendements totaux au fil du temps (revenu et croissance combinés).

Les entreprises qui ont constamment augmenté leurs dividendes pendant de nombreuses années ont toujours été récompensées par une solide performance du cours de leurs actions. Par exemple, aux États-Unis, il existe un groupe d'élite d'entreprises appelées « dividend achievers » qui ont augmenté leur dividende chaque année depuis 25 ans ou plus.

Au cours des 25 dernières années, les actions américaines ont généré des rendements positifs supérieurs à l'inflation, tant sur la base du rendement du capital que du rendement total. Les dividendes qui ont été versés, en revanche, ont nettement surperformé, le rendement du capital dépassant le rendement total de l'indice S&P 5002.

Cela ne doit pas être considéré comme une coïncidence ; Il souligne que les dividendes et le cours des actions vont de pair. Les investisseurs qui se concentrent sur le potentiel de croissance future des dividendes d'une entreprise, plutôt que sur son rendement en dividendes, qui est une mesure statique rétrospective, peuvent potentiellement exploiter ce puissant moteur de rendements à long terme.

Figure 2 : La croissance du dividende est un puissant vent arrière à long terme

Vent arrière du dividende

Les dividendes sont un élément fondamental des portefeuilles des investisseurs depuis de nombreuses années. Leur attrait durable réside dans la diversité de leurs caractéristiques et de leurs résultats d'investissement. Bien qu'ils aient été éclipsés plus récemment, les investisseurs ont pu redécouvrir leur valeur à mesure que la dynamique du marché évolue. En se concentrant sur les sociétés à croissance des dividendes, en particulier, les investisseurs pourraient bénéficier d'un vent arrière favorable à long terme : la combinaison de la hausse des dividendes exerçant une pression sur le cours de l'action pour qu'il affiche une performance, et des avantages de la capitalisation à long terme.

Pour en savoir plus sur comment M&G exploite le pouvoir durable des dividendes avec le fonds M&G (Lux) Global Dividend Fund, cliquez ici.

 

1, 2 Bloomberg, 31 mai 2025.
Rédigé par Stuart Rhodes

La valeur des investissements est vouée à fluctuer, pouvant conduire les prix à la baisse comme à la hausse, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer le montant initial investi. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions.

Nos actualités associées