Les actions à dividendes croissants protègent de l’inflation

Stuart Rhodes,
Directeur Actions Monde

6 dec 2022

Equities

Au fil de mon parcours professionnel, j'ai bâti une solide stratégie d’investissement qui a prouvé sa résistance dans différentes conditions de marché. Le retour de l’inflation n’a fait que confirmer sa pertinence.

Le dividende est l’un des moteurs les plus puissants des marchés actions. Et la performance des entreprises qui adoptent une politique claire de versement sur le long terme est généralement exceptionnelle. Ces affirmations reflètent les convictions que je me suis forgées à partir de 2008.

15 années de pratique

Depuis, j’ai consacré ma carrière à cette question des dividendes pour en tirer le meilleur parti possible. Et mes convictions ont résisté à l’épreuve de 15 années de pratique marquées par de nombreux défis et de deux tempêtes majeures sur les marchés financiers : la grande crise financière de 2008 et la crise sanitaire de 2020-2021.

Depuis le retour de l’inflation, cette stratégie pourrait révéler ses bons résultats et ses vertus protectrices.

On me demande souvent, à juste titre, en quoi est-ce pertinent de s’intéresser aux entreprises qui versent des dividendes. Car contrairement à une idée reçue, ils n’augmentent pas le patrimoine des actionnaires. Toutes choses égales par ailleurs, le cours d’une action devrait baisser dans la proportion du coupon versé lors de son détachement.

Principale raison : les entreprises peinent à réinvestir tous leurs profits de façon optimale et à identifier les bons projets sans jamais se tromper.

Plus de rigueur dans les dépenses

A la longue, nous pensons que leur discipline s’érode, elles commettent des erreurs et s’exposent à des projets peu rémunérateurs voire perdants. Ce qui finit par pénaliser leurs actionnaires. En revanche, celles qui versent des dividendes s’obligent à plus de rigueur dans leurs dépenses et à une sage sélection des projets.

Cela dit, nous préférons les dividendes en croissance aux dividendes élevés. Les dividendes élevés peuvent trahir une entreprise en difficulté, trop endettée ou bien en phase de changement critique. 

Le taux moyen de dividendes dans notre stratégie se situe dans une fourchette raisonnable de 3% à 4%. Mais nous veillons à ce qu’ils présentent un potentiel de progression annuelle de 5% à 10 %*.

Alors que j’ai toujours géré cette stratégie dans un contexte de stabilité ou de recul des indices de prix à la consommation, elle semble confirmer sa validité avec le retour de l’inflation. Je pense que seuls des dividendes en croissance peuvent offrir des rendements réels positifs. Séduisants à première vue, les dividendes élevés n’ont en revanche plus la capacité de progresser et donc de protéger contre l’inflation.

Croissance du dividende

Pour éviter une érosion de son patrimoine, il faut bien sûr investir dans des valorisations raisonnables, mais aussi dans des sociétés dont le taux de croissance du dividende égale ou dépasse le rythme d’inflation.

Notre approche devrait continuer à porter ses fruits dans les années qui viennent. A condition bien sûr de choisir les bonnes valeurs. C’est à cela que nous nous attelons.

Pour y parvenir, un bon point de départ consiste à regarder dans le rétroviseur, pour identifier les conseils d’administration attentifs à cet impératif de croissance du dividende.

Encore faut-il toutefois que cette politique soit reconduite dans les entreprises en question. C’est également là que nous intervenons pour nous orienter vers les sociétés qui nous semblent les plus prometteuses pour les 10 années qui viennent.

Un important vivier

Les Etats-Unis représentent la plus grande part de notre univers d’investissement, même si Wall Street est davantage connue par les grandes valeurs de croissance. Des centaines d’actions américaines sont éligibles à notre fonds. Un important vivier est également disponible en Europe occidentale, en Australie et au Canada. L’horizon s’éclaircit au Japon après des années difficiles.

Nous trouvons les entreprises répondant le mieux à nos critères dans les secteurs les plus défensifs, en particulier les biens de consommation courante ou la santé.

Pour les industries plus cycliques, l’exercice de sélection s’avère un peu plus difficile. Je peux néanmoins citer de belles sociétés, comme le groupe suisse ABB ou bien les américains Analog Devices, Broadcom et KLA dans les semi-conducteurs**.

*À des fins d'illustration uniquement. Les objectifs de rendement ne sont pas garantis.

**À des fins d'illustration uniquement. Les informations fournies ne doivent pas être considérées comme une recommandation d'achat ou de vente d'un titre particulier.

La valeur liquidative des fonds pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial. Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Ce document est destiné à l’usage des professionnels uniquement, sa distribution est interdite à toute autre personne ou entité, qui ne devrait pas s’appuyer sur les informations qu’il contient. Ce document financier promotionnel est publié par M&G Luxembourg S.A. Siège social : 16, boulevard Royal, L-2449, Luxembourg.

Consulter d’autres articles du blog