L’inflation, source d’un nouveau paradigme sur les marchés

Brice Anger, Directeur Général M&G France 

3 oct 2022

Edito

Le contexte de faible inflation qui prévalait depuis plusieurs décennies a objectivement changé. Comprendre les nouvelles dynamiques à l’œuvre et les traduire en décision d’investissement est crucial. Nous vous proposons désormais un rendez-vous régulier avec les gérants de M&G Investments à travers ce blog, INFLATION INSIGHTS.

Apporter un éclairage aux investisseurs sur le phénomène nécessairement évolutif de l’inflation et ses conséquences sur les marchés : c’est la vocation de ce blog, INFLATION INSIGHTS, que nous lançons. Les experts de M&G Investments livreront ainsi, au fil des mois, leurs convictions sur les perspectives offertes sur les différents segments des marchés actions, obligations et d’actifs privés, et expliciteront concrètement leurs décisions d’investissement, au regard de ce nouveau contexte.

Une influence majeure sur les politiques d’investissement

Nous souhaitons en effet, avec cette initiative, accompagner les investisseurs dans leur choix des stratégies d’investissement les plus adaptées à la conjoncture macroéconomique et financière qui s’est dessinée ces derniers mois. M&G Investments répondra ainsi à leurs nouveaux besoins non seulement à travers une large palette de solutions d’investissement, mais aussi en apportant une bonne matière à réflexion. Nous sommes convaincus que l’inflation aura une influence majeure sur les politiques d’investissement qui seront mises en œuvre au cours des prochains mois, aussi nos gérants prendront régulièrement la parole pour offrir un décryptage des impacts de ce phénomène sur les marchés et livrer leurs anticipations. L’enjeu est de permettre à chacun de bien appréhender ces mouvements pour prendre des décisions pertinentes et faire de l’inflation une source potentielle de performance.

Dans cette perspective, l’évolution des stratégies des banques centrales sera bien sûr scrutée par les investisseurs. Comment tirer sur le frein en remontant les taux pour ralentir l’emballement de l’inflation, sans casser la dynamique de croissance déjà malmenée par le contexte géopolitique ? Un savant dosage dont les répercussions sur les marchés seront analysées par nos experts pour en tirer des enseignements sur les éventuels ajustements à réaliser dans les portefeuilles.

La flexibilité des stratégies d’investissement sera clé

Dans l’univers obligataire, les cartes ont été en partie rebattues. Entre hausse des taux sur les obligations souveraines et écartement des spreads sur le crédit corporate, des arbitrages sont selon nous à réaliser désormais au sein de chacun des segments des marchés obligataires. Des opportunités se font jour dans l’investment grade, le haut rendement, la dette émergente ou les obligations indexées à l’inflation. Dans l’univers actions, les secteurs n’ont pas tous la même sensibilité à l’inflation. Le secteur des infrastructures nous apparait par exemple, très naturellement, comme faisant partie des plus résilients, avec des revenus corrélés à l’inflation.

Alors que les européens ont accumulé un surplus d’épargne de 780 milliards d’euros depuis le début de la crise sanitaire selon le FMI, l’inflation fait peser sur le long terme une vraie menace sur les investisseurs tentés de privilégier la passivité au dépend du rendement. Afin de s’adapter à ces nouvelles conditions de marché, la flexibilité des stratégies d’investissement sera clé.

Nous espérons que ce rendez-vous régulier avec nos gérants trouvera sa place dans vos habitudes de lecture et deviendra pour vous une bonne source d’inspiration.

Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions.

La valeur liquidative des fonds pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial.

Ce document est destiné à l’usage des professionnels uniquement, sa distribution est interdite à toute autre personne ou entité, qui ne devrait pas s’appuyer sur les informations qu’il contient. Ce document financier promotionnel est publié par M&G Luxembourg S.A. Siège social : 16, boulevard Royal, L-2449, Luxembourg.

Consulter d’autres articles du blog