Perspectives d’investissement 2026 : À la recherche de valeur dans un contexte d’euphorie

15 min de lecture 17 déc. 25

Alors que l'année 2025 touche à sa fin, les investisseurs sont encore en train de digérer les turbulences auxquelles ils ont été contraints de faire face. Une volatilité extrême a trop souvent été le contexte prédominant : le krach dû aux droits de douane annoncés le « jour de la libération », les conflits géopolitiques persistants, la dégradation de la notation des États-Unis et les interrogations croissantes sur la dynamique du marché alimentée par l'IA.

La plupart des classes d'actifs ont enregistré des performances exceptionnelles cette année, mais les investisseurs se concentrent désormais clairement sur l'année à venir. Selon nous, bon nombre des facteurs qui ont joué un rôle déterminant l'année dernière resteront les principaux catalyseurs en 2026. Les marchés semblent adopter une attitude plus sceptique quant aux hypothèses de productivité liées à l'IA qui sous-tendent certaines valorisations boursières. On s'attend clairement à de nouvelles baisses des taux aux États-Unis, mais celles-ci ne sont pas inévitables, l'inflation restant tenace. Et qui sait si et quand le conflit en Ukraine prendra fin. La clarification de tous ces facteurs aura sans aucun doute un impact sur les marchés au cours des 12 prochains mois.

Les valorisations seront également au centre des préoccupations, en particulier sur les marchés actions, où règne un sentiment indéniable de nervosité compte tenu des performances récentes. Cependant, bien qu'ils soient à un niveau élevé, la plupart des marchés actions ne se trouvent pas actuellement à des niveaux extrêmes ou sans précédent. Sur les marchés privés, particulièrement prisés par les investisseurs ces dernières années, les facteurs qui soutiennent les prix ne sont pas transitoires, mais s'inscrivent dans la durée et devraient perdurer pendant plusieurs années.

Les directeurs des investissements de nos équipes Actions, multi-asset, Obligations et Marchés privés abordent toutes ces questions dans cette édition de fin d'année consacrée à nos Perspectives d'investissement. Leur conclusion ? Plus que jamais, la sélectivité sera essentielle pour garantir des investissements fructueux en 2026. Les différentes classes d'actifs recèlent toutes de nombreuses opportunités pour les investisseurs prêts à se concentrer sur les fondamentaux plutôt que de suivre la dynamique du marché. 

La valeur des investissements fluctue et peut ainsi faire baisser ou augmenter la valeur des actifs. Les investisseurs peuvent donc ne pas récupérer leur placement initial. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les opinions exprimées dans ce document ne sauraient en aucun cas être considérées comme une recommandation, un conseil ou une prévision, ni comme une recommandation d’achat ou de vente d’un titre spécifique. 

Nos actualités