Un monde d’opportunités s’ouvre à nous

Steven Andrew, Sustainable and Income Multi-Asset Fund Manager 

17 oct 2022

Multi asset

Inutile d’essayer de prévoir les soubresauts de marché ou de guetter le prochain indice des prix. Pour l’horizon de placement à moyen-long terme que nous recommandons, il est grand temps de se bâtir un portefeuille solide et diversifié. Tout en conservant une poche de liquidités.

Ces dernières années, nous avons mesuré la difficulté d’investir dans différentes classes d’actifs tout en proposant à nos clients un couple rendement-risque décent. Autrement dit, tout était cher, nous n’avions pas d’autre choix que de composer avec cet environnement. Puis, en 2022, les principes de construction d’un portefeuille et les vertus de la diversification ont été mises au défi par la chute simultanée des prix des actions et des obligations. Les excès passés se sont payés au prix fort sous l’effet de l’inflation.

Aujourd’hui, tout devient meilleur marché et plus attrayant. Or, nous pensons, d’une part, que les chances d’une inflation élevée pendant les 6 à 12 mois qui viennent sont très faibles et, d’autre part, que l’économie américaine devrait atterrir en douceur, même si les précédents historiques de “soft landing” ont été rares.

La question que nous devons nous poser maintenant est la suivante : les rendements actuels compensent-ils tous les risques ? Tous, c’est-à-dire les connus, comme le risque d’inflation, les risques liés à la croissance, les changements climatiques, les risques géopolitiques…, mais aussi les inconnus, comme ceux émanant de chocs exogènes.

Des rendements à la hauteur des risques encourus ?

Notre métier d’allocataire d’actifs repose sur ce rapport et la compensation adéquate que nous pouvons proposer. De notre point de vue, et dans une approche stratégique, la réponse est oui : nous pensons que les rendements disponibles sont bien à la hauteur des risques encourus.

Mais attention, ce oui ne vaut pas pour toutes les actions et toutes les obligations, mais seulement pour une part sélectionnée de ces actifs, comme les actions japonaises, certains segments du marché en Europe et aux Etats-Unis, notamment les banques américaines ont une valorisation est bon marché et leurs profits suivent la hausse des taux d’intérêt, selon nous. Par ailleurs, elles sont mieux capitalisées qu’en 2008. Les emprunts d’Etat des marchés émergents, qui offrent des rendements nominaux à deux chiffres, servent également de base dans nombre de nos portefeuilles diversifiés.

Un manque de pessimisme

En revanche, le marché américain pris dans son ensemble, comme l’indice S&P 500, nous paraît vulnérable à une possible dislocation sur le front des profits des entreprises. Nous observons un certain optimisme à propos des prévisions des résultats, ou plutôt un manque de pessimisme. Ces projections tablent encore sur l’hypothèse d’un atterrissage en douceur de l’économie. C’est bien notre scénario, mais nous pensons que la probabilité d’un atterrissage brutal est encore sous-estimée. Or, l’expérience nous a appris que cette hypothèse devra tôt ou tard être intégrée dans les cours. Habituellement, le marché se risque à jeter un œil dans le précipice avant de rebondir.

Nul ne peut exclure non plus que le marché obligataire pêche encore par une certaine complaisance du côté des taux longs et des titres indexés sur l’inflation dont les points morts à long terme intègrent un apaisement rapide sur le front des prix. Si l’inflation devait durer plus longtemps que prévu, il faudrait s’attendre à de nouvelles mauvaises surprises.

Une position neutre

Ces constats nous incitent à conserver une position neutre dans l’expectative d’opportunités d’achats à meilleur compte. Nous détenons donc une part de liquidité plus importante que la normale dans nos portefeuilles.

En conclusion, nous pensons qu’il est vain d’essayer de prévoir le prochain mouvement de marché à court terme, de se focaliser sur le prochain indice des prix à la consommation ou la prochaine décision de politique monétaire. Pour l’horizon de placement à 3-5 ans que nous étudions, un monde d’opportunités s’ouvre déjà à nous. Notre objectif est d’acquérir des titres dès maintenant avec la volonté de nous diversifier et de nous procurer des rendements pour le long terme.

Nous cherchons à construire un portefeuille solide, qui peut potentiellement traverser telle ou telle crise avec toute la protection potentiellement suffisante. Tout en gardant une poche de liquidité pour nous laisser les mains libres et pouvoir saisir les opportunités qui se présenteront.

La valeur liquidative des fonds pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial. Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Ce document est destiné à l’usage des professionnels uniquement, sa distribution est interdite à toute autre personne ou entité, qui ne devrait pas s’appuyer sur les informations qu’il contient. Ce document financier promotionnel est publié par M&G Luxembourg S.A. Siège social : 16, boulevard Royal, L-2449, Luxembourg.

Consulter d’autres articles du blog