Nos trois boucliers contre l’inflation

Fabiana Fedeli, Directrice des investissements Actions et Multi-Asset (CIO Equities and Multi Asset), M&G Investments 

4 oct 2022

Actions

L’environnement actuel reste propice aux placements en actions. A condition de respecter les principes simples que nous avons inscrits au cœur de notre approche : diversifier son portefeuille, sélectionner ses investissements avec soin et penser à long terme.

Oui, l’inflation va durer. Oui, les banques centrales vont probablement poursuivre leur politique monétaire restrictive. Et encore oui, les actifs financiers vont continuer à fluctuer dans un environnement volatil, alimenté par de nombreuses influences externes et non des moindres, comme la guerre en Ukraine ou la crise énergétique en cours en Europe.

Faut-il pour autant rester à l’écart des marchés d’actions en espérant des jours meilleurs ou le “bon moment” ?

Appliquer des principes fondamentaux

Chez M&G Investments, nous sommes convaincus du contraire, à condition d’observer des principes fondamentaux : être sélectif, diversifier son portefeuille et investir pour le long terme.

Pour bien sélectionner nos actions, nous évitons de nous fier à des pseudo-tendances ou à des secteurs dans leur intégralité, si prometteurs soient-il à première vue.

La dernière saison de publication des résultats d’entreprises nous a confirmé que les performances pouvaient varier sensiblement d’une valeur à une autre, au sein d’une même industrie. Chaque dossier requiert d’examiner son niveau d’endettement, la qualité du management et tout l’environnement opérationnel, y compris l’efficacité énergétique et la responsabilité environnementale.

L’exemple de la technologie

Prenons l’exemple de la technologie. Aux niveaux de valorisation actuels, nous pensons qu’il y a des opportunités dans ce secteur, mais il faut être sélectif. Nous privilégions des entreprises qui ne sont pas exposées aux variations de la demande des consommateurs finaux, par exemple les spécialistes du cloud computing et les data centers, domaines qui ont tenu bon malgré la toile de fond générale du marché. Même le secteur de l’énergie, qui pourrait passer pour un placement sûr en pareilles circonstances, n’est pas à l’abri de mauvaises surprises, comme de taxes inattendues qui peuvent affecter la valeur de l’investissement.

Il faut être sélectif

Sur le plan des pays, nous trouvons des opportunités sur l’ensemble des marchés, mais certaines sont particulièrement intéressantes. Nous avons un faible pour le Japon où la réforme des entreprises crée des opportunités et où la politique monétaire et le contexte de change restent relativement favorables.

Nous trouvons des opportunités idiosyncratiques et distinctes en analysant les actions une par une.

Il en va de même pour le Royaume-Uni. Bien que nous soyons prudents quant au contexte macroéconomique du pays, certaines des grandes capitalisations revêtent une valeur particulièrement intéressante. L'aspect positif réside dans l'exposition importante aux marchés internationaux, où une livre sterling plus faible augmente le chiffre d’affaires lorsqu'il est converti en monnaie locale.

Restez diversifiés

Nous ne pensons pas que l'environnement soit propice aux "investissements à grande échelle". Ce marché peut offrir de bons rendements aux investisseurs actifs. Comme nous l'avons mentionné, la sélectivité est essentielle, tout comme la nécessité de diversifier les risques dans un portefeuille.

Or, la gamme de stratégies d’investissement de M&G comporte différentes approches et une large palette de propositions d’investissement pour permettre à nos clients de rester diversifiés. Certaines de nos équipes de gestion ont adopté des approches value, d’autres des stratégies growth et d’autres encore suivent une orientation neutre de ce point de vue. Nous avons également des stratégies conçues pour offrir un rendement financier ainsi qu'un résultat environnemental et/ou social concret.

Privilégier le long terme

Enfin, et c’est important, nous évitons d’investir dans les dernières modes. Nous privilégions les thématiques de long terme, celles pour lesquelles nous sommes convaincus qu’elles traverseront les perturbations de marché. Cela comprend les énergies renouvelables au sens large du terme, dont notamment les fournisseurs ou les entreprises qui utilisent les technologies à faible teneur en carbone pour améliorer leur efficacité énergétique. Autre axe majeur : les infrastructures, où beaucoup d’entreprises ont un chiffre d’affaires lié à l’évolution de l’inflation. Les dividendes élevés et croissants versés aux actionnaires protègent les investisseurs contre la hausse du coût de la vie

Si l’on ne peut pas prédire d’où viendra la prochaine crise, ni quand elle aura lieu, nous pouvons prétendre que cette approche en trois volets, à savoir la sélectivité, la diversification et la vision à long terme devrait aider les clients à surmonter la volatilité du marché et à créer des portefeuilles offrant un bon potentiel de rendement. 

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur liquidative des fonds pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial. Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions.

Ce document est destiné à l’usage des professionnels uniquement, sa distribution est interdite à toute autre personne ou entité, qui ne devrait pas s’appuyer sur les informations qu’il contient. Ce document financier promotionnel est publié par M&G Luxembourg S.A. Siège social : 16, boulevard Royal, L-2449, Luxembourg.

Consulter d’autres articles du blog