Notre planète. Votre capital. Investir en contribuant à l’Accord de Paris sur le climat.

M&G (Lux) Global Sustain Paris Aligned Fund

M&G (Lux) Pan European Sustain Paris Aligned Fund

L’Accord de Paris sur le climat - un tournant pour l’économie mondiale

Le 12 décembre 2015 est une date historique : lors de la conférence sur le climat à Paris (COP21), et après de nombreuses années de négociations, presque tous les pays de la planète se sont engagés à rendre l’économie mondiale respectueuse du climat à l’avenir. L’Accord a pour objectif central de limiter le réchauffement de la planète à un maximum de 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels, et de poursuivre les efforts pour limiter encore davantage l'augmentation de la température à 1,5 degré Celsius. Par conséquent, les entreprises n’ont d’autre choix que de se « décarboner » rapidement et résolument.

Pour la première fois, l’Accord de Paris sur le climat rend des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre scientifiquement transparents et quantifiables. Il constitue donc également une clé de voute importante dans la prise de décisions d’investissement respectueuses du climat - par exemple dans le cadre de nos deux fonds « Paris Aligned ».

La valeur liquidative des fonds pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter et il est possible de vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial.

« Paris Aligned » - quelle approche dans la pratique ?

Pour être éligibles à l’un de nos deux fonds à dimension mondiale ou européenne « Paris Aligned », es entreprises doivent s’aligner le plus étroitement possible sur les objectifs de l’Accord de Paris. Cet alignement est mesuré par « l’intensité carbone », c’est-à-dire les émissions de CO2 d’une entreprise par million de dollars américains de chiffre d’affaires. Nos gérants de fonds comparent ce chiffre avec l’intensité carbone moyenne pondérée de l’indice de référence mondial ou européen* et peuvent ainsi déterminer l’impact relatif d’une entreprise sur le climat.

Les fonds « Paris Aligned » investissent uniquement dans des entreprises dont l’intensité carbone est peu élevée ou dont la trajectoire est baissière. Nous recherchons des entreprises offrant des solutions aidant à relever le défi du dérèglement climatique. Les deux fonds sont conformes aux exigences de l’article 9 due la reglementation SFDR.

Nous recherchons des entreprises durables et rentables à long terme

En tant que gérants de fonds responsables, nous visons non seulement à contribuer activement à la lutte contre le changement climatique, mais également à générer des performances attractives. Les fonds M&G (Lux) Global Sustain Paris Aligned Fund et M&G (Lux) Pan European Sustain Paris Aligned Fund adoptent tous les deux une approche « bottom-up » pour investir dans des entreprises de qualité qui apparaissent fondamentalement sous-évaluées. Il s’agit souvent de marques solides et aux bénéfices stables, mais elles peuvent également prendre la forme de sociétés dont les risques sont surestimés par le marché et qui offrent ainsi d’excellentes opportunités. Il en résulte un portefeuille concentré de 30 à 40 actions internationales ou européennes qui sont généralement détenues dans une perspective à long terme. Les deux fonds sont investis directement à hauteur d’au moins 80 % dans des actions de sociétés durables du monde entier y compris des marchés émergents, tandis que le fonds européen investit dans des sociétés situées ou exerçant la majeure partie de leurs activités en Europe. La patience et la rigueur sont essentielles au style d’investissement de nos fonds.

Nous recherchons des entreprises durables et rentables à long terme

En tant que gérants de fonds responsables, nous visons non seulement à contribuer activement à la lutte contre le changement climatique, mais également à générer des performances attractives. Les fonds M&G (Lux) Global Sustain Paris Aligned Fund et M&G (Lux) Pan European Sustain Paris Aligned Fund adoptent tous les deux une approche « bottom-up » pour investir dans des entreprises de qualité qui apparaissent fondamentalement sous-évaluées. Il s’agit souvent de marques solides et aux bénéfices stables, mais elles peuvent également prendre la forme de sociétés dont les risques sont surestimés par le marché et qui offrent ainsi d’excellentes opportunités. Il en résulte un portefeuille concentré de 30 à 40 actions internationales ou européennes qui sont généralement détenues dans une perspective à long terme. Les deux fonds sont investis directement à hauteur d’au moins 80 % dans des actions de sociétés durables du monde entier y compris des marchés émergents, tandis que le fonds européen investit dans des sociétés situées ou exerçant la majeure partie de leurs activités en Europe. La patience et la rigueur sont essentielles au style d’investissement de nos fonds.

« En tant que gérants actifs de fonds l’engagement actif figure au cœur même de notre approche. C’est ainsi que nous pouvons favoriser de véritables changements positifs. »

John William Olsen, Gérant de fonds

Quelles entreprises sont exclues et pourquoi ?

Protéger le climat impose également d’agir durablement dans d’autres domaines. C’est pourquoi nous nous assurons que les entreprises présentes dans nos portefeuilles « Paris Aligned » respectent le Pacte mondial des Nations Unies. Cela implique que nous excluons les entreprises qui enfreignent les principes des Nations Unies relatifs aux droits de l’homme, aux normes de travail, à la protection de l’environnement et à la lutte contre la corruption.

De plus, nous n’investissons pas dans des entreprises ayant des activités dans certains secteurs, à l’instar notamment des combustibles fossiles, des armes, des loisirs pour adultes, des jeux d’argent et du tabac. Nous excluons également la production d’énergie nucléaire - tout comme les entreprises qui génèrent plus de 25 % de leur énergie à partir de la production de pétrole ou de gaz ou plus de 10 % de leur chiffre d’affaires à partir du charbon.

Ces exclusions ont pour effet de réduire l’univers d’investissement des fonds de 90 % chacun. Au niveau mondial, environ 300 entreprises demeurent sur notre liste des candidates potentielles à suivre. Au niveau européen, cette même liste comprend de l’ordre de 100 entreprises.

Quels sont nos trois piliers ?

Durabilité

Nous sommes convaincus que les modèles économiques durables sont plus rémunérateurs sur le long terme. C’est pourquoi les critères ESG sont une composante importante de chaque phase de notre processus d’investissement. À cela s’ajoute la sélection, fondée sur la science, d’entreprises qui ont réduit ou sont en train de réduire leurs émissions de carbone. M&G a pour ambition d’atteindre la neutralité carbone de ses portefeuilles d’actifs d’ici 2050.

Engagement actif

Le changement climatique est l’un des plus grands défis de notre époque et, en tant que gérants actifs de fonds, nous voulons apporter notre pierre à la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris. C’est pourquoi nous nous engageons auprès des entreprises dans lesquelles nous investissons - sur le long terme et personnellement.

Évaluation rigoureuse

Nous recherchons des investissements performants et pas uniquement des entreprises performantes. Méthode et rigueur sont donc importantes non seulement lors de l’achat d’une action, mais aussi lors de sa vente. Seules les entreprises dotées de bilans solides, de flux de trésorerie pérennes et d’équipes de direction de qualité, qui sont à la fois sous-évaluées sur le marché et satisfont à des critères de durabilité, peuvent intégrer nos portefeuilles. Si notre évaluation change fondamentalement, nous nouons alors le dialogue avec l’entreprise concernée ou vendons la position.

Plus d’informations

Pour plus d’informations sur les termes financiers utilisés sur cette page, consultez le glossaire.

Les informations relatives à la durabilité sont disponibles ici.

*Le fonds M&G (Lux) Global Sustain Paris Aligned Fund est géré activement et son indice de référence est la MSCI World Net Return Index. Le fonds M&G (Lux) Pan European Sustain Paris Aligned Fund est géré activement et son indice de référence est le MSCI Europe Net Return Index.

La valeur et les revenus générés par l’actif du fonds fluctueront à la hausse comme à la baisse. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Rien ne garantit que le fonds atteindra son objectif et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial.

Le fonds détient un petit nombre d’investissements et, par conséquent, une baisse de la valeur d’un seul investissement peut avoir un impact plus important que s’il détenait un plus grand nombre d’investissements. 

Le fonds peut être exposé à différentes devises. Les fluctuations de change peuvent avoir une incidence défavorable sur la valeur de votre investissement.

Les informations relatives aux critères ESG provenant de fournisseurs externes dedonnées peuvent être incomplètes, inexactes ou indisponibles. Il existe un risque que le gestionnaire d’investissement évalue de manière incorrecte un titre ou un émetteur, conduisant à une inclusion ou à une exclusion  inappropriée d’un titre dans le portefeuille du fonds. 

Pour le fonds M&G (Lux) Global Sustain Paris Aligned Fund, investir dans les marchés émergents comporte un risque de perte plus élevé en raison, entre autres facteurs, de risques politiques, fiscaux, économiques, de change, de liquidité et réglementaires plus élevés. Il peut être difficile d’acheter, de vendre, de conserver ou d’évaluer des investissements dans ces pays.

Une description plus détaillée des risques auxquels les fonds sont exposés est incluse dans le Prospectus des fonds.

Veuillez noter que l’investissement dans ce fonds signifie l’acquisition de parts ou d’actions dans un fonds, et non dans un actif sous-jacent donné tel que un immeuble ou les actions d’une société, dans la mesure où il s’agit uniquement des actifs sous-jacents détenus par le fonds.

Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions.

Le fonds investit principalement dans des actions d'entreprises. Par conséquent, sa valeur liquidative est susceptible de présenter une plus grande volatilité que celles des fonds investissant dans les obligations et/ou les instruments monétaires. 

Ceci est une communication publicitaire. Veuillez-vous référer au prospectus et au document d’informations clés pour l’investisseur avant de prendre toute décision finale d’investissement.